le Pirate Forum

Vous avez dit agonie ?

http://www.mediapart.fr/club/blog/flore ... otographie

Voir aussi le lien autrement.

http://blogs.denverpost.com/captured/20 ... ghanistan/
  • Message par HB, jeudi 8 avril 2010 à 15h00
    citer

  
Le premier n'ouvre pas, mais le deuxième oui, il reste encore des photographes de guerre :oops: La photo 26 et 28 sont de très belles images dans un monde chaviré et toujours pour des causes religieuses :marteau:
Merci Danyves :wink:

  
Il faut ajouter un "h"
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

Oops, fait aussi dans le post initial.

http://www.mediapart.fr/club/blog/flore ... otographie

Ne pas manquer ce lien sur les photos d'Afghanistan que David Guttenfelder a "Poladroidisé".

  
Un photographe espagnol, Luis Baylón, qui fait du photojournalisme avec un rolleiflex.

http://www.luisbaylon.com/
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
  • Message par HB, dimanche 18 avril 2010 à 17h48
    citer

  
Intéressant ce lien de ce photographe espagnol, merci garotinho :wink:
    Sur les dérives d'un certain soi-disant photojournalisme

Posté sur Summilux :

Un texte important


http://arafiqui.wordpress.com/2010/05/0 ... t-i-argue/

Et sur un grave exemple de dérive


http://www.lightstalkers.org/posts/ille ... is-methods

En anglais
    David Hurn

Important pour une certaine histoire du photojournalisme, en anglais

http://www.photohistories.com/interviews/56/david-hurn



Cartier-Bresson’s images of Russia had shown the humanity of the Russian people. Within two years of Bresson’s visit, the Soviet leaders had shown that common humanity and idealism had little to do with the realities of superpower politics and military might.

Hurn’s realisation, which occurred in an office above the Rue de Fauborg Saint-Honoré in Paris, that photography was more about editing from a sequence than about just taking single independent shots, became a key element in a pioneering course that changed the direction of photographic education.

“Bresson in a way is the most remarkable intellectually, because he undoubtedly understood what he was doing, and he projects his own very humanistic approach to the world. And was so consistent.”

“The extraordinary thing about Bresson is that he did it in such a simple way. To all intents and purposes using one camera, one film, one lens. And he never developed his own film and he never printed his own prints. So he did everything that anybody else can do, but produced pictures that nobody else has ever been able to copy.”

“I’m sure more people have tried to be Cartier-Bresson than any other photographer in history. Nobody can do it. And that’s one of the miracles of photography.”


Utiliser Google Translate :wink:

Source :
http://www.lightstalkers.org/posts/david-hurn

Sur l'arrivée de Josef Koudelka à Londres en 1968 chez David Hurn:

Now stateless Koudelka needed somewhere to live. Elliott Erwitt phoned David Hurn and asked if Koudelka could stay at his flat and use the darkroom to process his film.

David remembers the daytime arrival of Erwitt and Koudelka. Koudelka standing on the doorstep of Porchester Court in his wire-rimmed glasses, his only other possessions the clothes he stood up in, a sleeping bag, and his undeveloped film.

Hurn thought he’d bring half a dozen rolls of film, but Koudelka had 800 unprocessed rolls.

“And so you begin to think how long that takes in the darkroom at four rolls a time,” says Hurn tailing off a little. “And Josef just stayed eight or ten years, who knows. He’s a dear, dear, dear friend, and became like a brother to me.”

Those 800 rolls contained images which would fill the pages of the book Gypsies (1975), and line the walls of the Hayward Gallery in 1984. Just like Griffiths’ Vietnam Inc., Josef Koudelka’s Gypsies was first laid out in David Hurn’s front room at Porchester Court.
    Photo journalisme - lieu d'expo

Un nouveau lieu d'expo à Lyon pour le photo journalisme:

http://www.libelyon.fr/info/2010/06/un-lieu-dexpo-pour-le-photo-journalisme.html

La fin de la fin d'une certaine forme et conception du photojournalisme, Flickresé. :(

http://www.guardian.co.uk/technology/20 ... y-internet

http://www.pacoelvira.com/2010/07/una-p ... a-los.html

Le Graal :wink:

emphas.is

  
Le graal désignerait une coupe ou un plat creux, destiné, suivant certaines sources, à recevoir des viandes en jus.
Il est généralement représenté comme un bel objet ouvragé et luxueux.

Le site désigné accueillerait l'avenir d'un photo-journalisme au jus riche et capiteux, dans un récipient luxueux ?

Mais le Graal est aussi une coupe mythique au contenu incertain plus mythique encore : dans ce cas, cela se complique.

:gaga:

Non, tout se complique ! :wink:

En fait entre Graal et No Future.

  
Pour info, la sortie du rapport de l'IGAC sur le photojournalisme.
On le trouve là.

312 pages en tout mais le rapport, intéressant, ne fait que 40 pages, hors annexes.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Photojournalisme Propagande Art

De Visa pour l'Image comme "Ville Fantôme"

http://duckrabbit.info/blog/2010/09/vis ... t-context/

http://www.bjp-online.com/british-journ ... es-context

  
Rapport de la Documentation Française sur la situation du photojournalisme

Extrait (pas significatif du contenu global, mais cette phrase m'a semble pleine de bon sens) :
"En revanche, le recours fréquent, voire organisé, par la presse papier ou des sites Internet, à des photos gracieusement données par des particuliers pose problème. Certes, l’intérêt pour les organes de publication est clair : il n’y a pas de coût. Dans certains cas, il s’agit aussi d’une manière de flatter des lecteurs, dans une tendance de proximité, voire de populisme, alors que s’il s’agit d’informer, le professionnalisme est en général la meilleure voie."
Coin.

Superbe post très instructif je trouve.
Lecteur et voyageur de l'image, passionné de photo, rédacteur pour Focale Alternative Magazine.
http://www.focale-alternative.be/

Qu'est-ce qui ne va pas avec la photographie de reportage ?

De Andy Levin.

http://www.100eyes.org/2010/11/whats-wr ... -and-more/

voir aussi les commentaires

Andy Levin Editeur de 100Eyes sur la Chine :


http://www.100eyes.org/2010/11/china-ph ... oto-essay/

  
"Ceci n'est pas"... du photojournalisme ?
http://lens.blogs.nytimes.com/2010/11/2 ... war-story/
Coin.

Aujourd'hui, si. :-)

Julio Michel dans Lens

http://lens.blogs.nytimes.com/2010/11/2 ... east-side/

A propos de Lynsey Addario un site sur l'actualité du photojournalisme

http://www.arretsurlemonde.com/category ... y-addario/

Des évènements organisés pour la presse et les photojournalistes en masse :


http://www.newyorker.com/reporting/2011 ... fact_maass



Mise à bas de la statue de Saddam Hussein à Bagdad en avril 2003.

"Robert Capa once said, “If your pictures aren’t good enough, you’re not close enough,” and generations of journalists have followed his maxim. But the opposite can also be true: the farther away you are, the better you can see. At Firdos Square, the farther from the statue you were, the more you could understand."

in http://www.newyorker.com/reporting/2011 ... rentPage=7)
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