le Pirate Forum
    Heure d'été & heure d'hiver.
  • Message par insoL, dimanche 28 octobre 2007 à 10h46
    citer

Pourquoi changer d'heure alors qu'il serait si simple de changer d'HORAIRE ? :roll:
(pour autant qu'il faille changer quelque chose)

voir ici, article de wikipedia sur l'heure d'été

D'autant que la France était déjà à l'heure d'été, depuis 1916 je crois, et que ce changement nous remet à l'heure allemande +2 par rapport au soleil.

depuis 1976 en fait ( choc pétrolier ) sinon mes défunts parents m'avaient parlé que à une époque ce phénomène avait déjà existé
  • Message par insoL, dimanche 28 octobre 2007 à 15h35
    citer

Pour l'historique, voir le lien donné ci-dessus
On y apprend que la proposition de modifier les HORAIRES, remonte à 1784 et serait de Benjamin Franklin.
Etc.
Et je me souviens de ce que mon père suivait des "HORAIRE d'été et HORAIRE d'hivers", mais ce devait être sous l'occupation allemande, alors que nous étions soumis à "l'heure de Berlin" ! :shock2:
Bref, ma question était et reste : pourquoi changer d'heure quand il suffit de changer d'HORAIRE ? :cool:
    Re: Heure d'été & heure d'hiver.

  
insoL
Pourquoi changer d'heure alors qu'il serait si simple de changer d'HORAIRE ? :roll:

Changer d'horaire me semble plus compliqué que changer d'heure.
En effet, il n'y a qu'une heure (celle de nos montres), mais de nombreux horaires (école, RV, horaires des réunions hebdomadaires, voire quotidiennes, début et fin de la garde médicale - là, je pense surtout à moi :rollr: -, etc), et il faudrait alors tout chambouler.

Quant à l'heure d'été, controversée chaque année, je l'adore : avec ces longues soirées d'été, et le jour qui se lève à des heures "humaines" (à quoi bon un soleil qui se lèverait à 4h du matin, hein ?)
Quant aux perturbations infligées à nos chères têtes blondes, elles ne durent que le temps qu'on leur donne de l'importance... Chez moi, ça n'a jamais été un problème.
(Pour la traite des vaches, je ne sais pas, mais dans mon petit village des Hautes-Alpes, je n'ai jamais entendu de fermier s'en plaindre)
  • Message par insoL, dimanche 28 octobre 2007 à 16h11
    citer

"Ah oui mais non" :-x , à l'époque où j'ai connu cela, on ne changeait rien, mais on savait qu'on "était" en horaire d'été ou en horaire d'hivers, tout simplement. :)

  
insoL
mais ce devait être sous l'occupation allemande, alors que nous étions soumis à "l'heure de Berlin" ! :shock2:

Ici, à Berlin, en 2007, nous sommes également soumis à l'horaire d'hiver (autre soumission, européenne désormais !)

A insoL : quel est l'avantage d'avoir ainsi des horaires différents (hiver-été) sans changer d'heure ? N'est-ce pas source de confusion terrible ?

  
Pour moi, c'est une heure de moins de décalage avec la France. Mais il y a ici un membre canadien, Eric, je ne sais pas si le Canada a changé d'heure aujourd'hui ?
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

Aux Etats-Unis c'est à la fin de la semaine prochaine.
  • Message par insoL, dimanche 28 octobre 2007 à 17h58
    citer

marielle à écrit :
A insoL : quel est l'avantage d'avoir ainsi des horaires différents (hiver-été) sans changer d'heure ? N'est-ce pas source de confusion terrible ?


Pour ce qui est des avantages à changer d'heure ou d'horaire, je n'en sais rien et il paraît que ça se discute.
Mais, je me souviens qu'en cas de nécessité, on précisait en quel horaire on fonctionnait.

Enfin, petite anecdote : au temps où je travaillais et peu de temps après le passage à l'heure d'été, j'ai été flashé en léger excès de vitesse sur l'autoroute (> 120 km/h in Belgïe) à une heure où mes collègues auraient pu attester que j'étais au travail avec eux.
Je me suis "un peu" amusé à contester l'incontestable pendant un certain temps (les radars de la polices n'avaient pas été mis à l'heure à temps) :mrgreen2:

en tant que mal payé à rien faire ( emploi à vie suite à 43 ans de cotisations ... ) je m'en tape un peu sauf que dans la maison il faut remettre à la bonne heure toutes les pendules horloges de tous les appareils même dans les voitures et ça m'em....de ( sauf sur mon bureau ... un radio controlled )
  • Message par insoL, mardi 18 novembre 2008 à 15h47
    citer

Bruxelles 18 novembre 2008
14 h
IL = 6 :(
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Ça y est : voilà-t-y pas qu'ils nous remettent ça :cry:

(je n'aime pas l'horaire d'hiver :exas: et cette année, il arrive une semaine plus tôt :twisted:)

Cet horaire d'hiver était au début du siècle l'heure d'été.

ça m'emm....de, heureusement les ordis font ça tout seul
aide toi ! et ... (si tu comptes sur moi t'es pas dans la m...)
  • Message par Garp, vendredi 23 octobre 2009 à 21h54
    citer

Pourquoi changer d'heure ou d'horaire ? Rapprochons-nous de l'Equateur, 12 h de jour et 12 h de nuit :cool:

pourquoi pas Moorea ? Et en plus là-bas y a pas de vaches :pyrh:
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par insoL, mardi 2 novembre 2010 à 11h08
    citer

Qui pourrait m'expliquer pourquoi certains ont été réveillés, par leur « iPhone » une heure trop tard au lieu d'une (ou deux) heure(s) trop tôt :shock:

http://www.liberation.fr/vous/010222997 ... angleterre
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
En chine tout le monde est a la même heure, communisme oblige :roll:

Pourquoi tant d'horloges, montres, coucou et autres "gardeurs de temps" :?: :shock:
Il y en a partout de ces objets d'aliénation qui ne reflètent que rarement l'expression d'un libre arbitre ou d'une absolue nécessité.
Libérez-vous!
:wink:
  • Message par insoL, mardi 2 novembre 2010 à 12h43
    citer

Pour en finir avec tout ça, construisez votre cadran solaire … … en deux versions :
heures d'hivers et d'été :!: :marteau:

http://sundial.damia.net/vertical/index-fr.html
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Depuis bientôt deux ans, je "bascule" automatiquement le forum en heure d'été ou hiver avec un script, qui met tous les profils et la base pour les non connectés, en GMT + 2h00 ou GMT + 1h00 suivant la période.
Pour ceux qui règlent leur tableau de bord autrement, cela génère un petit désagrément je suppose. Pour les autres —dont moi :cool: — c'est pratique.

  
Tiens, j'ai été victime du bug de l'Iphone. Du coup, je suis arrivé en retard au boulot.

Comme d'hab :kl:
Coin.

  
Remarquez que l'affichage des heures à Tokyo, New-York et Buenos-Aires dans la page d'index reste correct malgré le changement d'heure ou vos réglages personnels suivant votre position dans le monde !
Car depuis ce soir il n'est plus indexé sur le format d'heure du forum par défaut (heure française) mais sur l'heure GMT.

Souriceau lurkant
Tiens, j'ai été victime du bug de l'Iphone. Du coup, je suis arrivé en retard au boulot.

Comme d'hab :kl:



A ce propos, voir ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=5ug2NiPhaWo&feature=player_embedded

Tu n'es pas tout seul...
:kl:

  
Voir l'heure de Bs As affichée en haut de la page, ça fait plaisir.
Merci Laurent !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
Suivant

Il y a -1940 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel