le Pirate Forum
    Quarante ans après 1968

  
Je sais qu'il existe déjà un sujet ici mais comme chacun sait que Mai 68 débuta en réalité en Mars, je propose que nous venions ici célébrer à notre façon l'anniversaire, sous forme de textes, voire de photos, inspiré(e)s par cette époque et ce qu'elle continue de faire vivre, ou pas, chez nous...
Je commence donc avec une photo imaginée en entendant un dialogue saisi à la volée :mrgreen: dans une rue parisienne.


  
Chouette, les murs reprennent la parole :D:


...et l'orthographe des vacances :(
:cool: Rue de Lyon...

Nous de notre temps les fautes d'orthographe étaient plutôt rares ... au fait faut il mettre un " S " à " orthographe " ?

  
Quada Phi
Nous de notre temps les fautes d'orthographe étaient plutôt rares


sa veu dir quon na pas le droua décrir come ont veux ? sal réaque !
Coin.

  
Il y a des mots gravés dans la mémoire collective :D:



Manifestation des lycéens. Paris mardi 15 avril 2008

  
Ils essaient d'être Pirates chez Marianne, mais il n'y arrivent pas...
Je les trouve populistes et trop faciles.
Etrange d'avoir repris le titre d'un journal d'avant-guerre dirigé par Emmanuel Berl, qui est entre autres l'inventeur des formules immortelles dans la bouche de Philippe Pétain : "Je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal" et "La terre, elle, ne ment pas".

  
Tu as raison Coignet ! Mais comme notre rapport à la presse est ambigu :exas:

Heureusement la jeunesse a encore de l'imagination... que nos politiques ne sont pas prêts de tarir :D:


Manifestation lycéens. Paris mardi 15 avril 2008

  
Avant la deuxième manifestation de la semaine, ce jeudi 17 avril,
les lycéens se sont offerts un cours d'art plastique :D:


  
Finalement l'art lycéen est reconnu !
On leur a dédié un Viaduc; c'est pour dire :shock2:

:cool:

  
Heureusement, il y en a qui reviennent à de meilleurs sentiments



En tant que bourgeois, me voici rassuré : j'ai envie de durer, nom de D.

(mais qui jouera le rôle de l'esclave ?)

coignet
"Je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal" et "La terre, elle, ne ment pas".


Ces 2 aphorismes pétainistes me font penser à une phrase dont j'ai oublié l'auteur
"Le retour à la terre ne peut se faire qu'en cercueil"




Au fait je peux enfin me connecter au site
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish

  
Ces premiers jours de mai, la cinémathèque argentine, l'ambassade de France et l'Institut Goethe vont passer (à Bs As) des films commémoratifs dans la salle Leopoldo Lugones.

La Imaginación al Poder (L'imagination au pouvoir)
Sala Leopoldo Lugones - Teatro San Martín


Todos los días, 14.30 a 0. hs. $7. Jubilados y estudiantes $4


Av. Corrientes, 1530. Tel:4371-0111/19
Cómo llegar: colectivos 5, 6, 7, 12, 24, 26, 37, 50, 60, 124, 146, 150, 155. Subte B.
El Complejo Teatral de Buenos Aires y la Fundación Cinemateca Argentina -en colaboración con la Embajada de Francia, el Goethe Institut y la Asociación DocBsAs- han organizado un ciclo denominado "La imaginación al poder: mayo del ’68 / 40 años después", que se llevará a cabo del viernes 2 al domingo 11 de mayo, en la Sala Leopoldo Lugones del Teatro San Martín.
La muestra está integrada por 23 films documentales y de ficción -la mayoría inéditos en Argentina- que dan cuenta no sólo del estallido político y social que conmovió al mundo, sino también de sus fundamentos intelectuales y sus consecuencias estéticas.
Se verán materiales de Guy Debord, Helke Sander, Chris Marker, Harun Farocki, Hervé Le Roux, Alexander Kluge, Jean-Luc Godard, Helga Reidemeister, Philippe Garrel y el Grupo Medvekine, entre otros.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Garotinho, merci pour l'information.
Je ne pourrai pas m'y rendre.

Mais peut-être est-il encore temps pour toi d'aller là …



… car je me souviens que tu es capable d'aller du pasaje Güemes au passage Vivienne.

  
coignet
… car je me souviens que tu es capable d'aller du pasaje Güemes au passage Vivienne.



Merci Coignet pour la citation. Mais tu sais, il y en avait un autre qui en était (aussi) capable :wink:
Il était agent de bourse, c'est presque mon métier :exas:


...La galerie Vivienne, par exemple, ou les passage des Panoramas avec ses ramifications, ses impasses qui aboutissent à une librairie d’occasion ou a une inexplicable agence de voyages où sans doute, on n’a jamais acheté le moindre billet de chemin de fer, ce monde qui a choisi un ciel plus proche de vitres sales et de frises où des figures allégoriques offrent des guirlandes de leurs mains tendues, cette galerie Vivienne à un pas de l’ignominie diurne de la rue Réaumur et de la Bourse (je travaille à la Bourse), tout ce qui, dans ce quartier, a été mien depuis toujours. Il était mien, ce quartier, bien avant même que je m’en doute, lorsque, posté à un coin du passage Güemes, je faisais le compte de ma fortune et me demandais si je la dépenserais dans une machine à sous ou dans un roman agrémenté de bonbons acidulés en sac de papier transparent, une cigarette aux lèvres qui me brouillait la vue et, au fond de la poche, la petite enveloppe du préservatif acheté avec une fausse désinvolture dans une pharmacie…

L'autre ciel, Julio Cortázar.

Oui, c'est un peu hors sujet. Mais pas tellement, Cortázar écrivit cette nouvelle deux ans avant mai 68 :oops:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
    Julio

En plus, un site ou l'on cite Julio, "car il accrochait des rideaux de couleurs aux fenêtres du temps il était gai et comme un chat" Marelle.. Julio Cortazar.

Cordialement

Sergio

  
Hé oui, Cortazar. Sans lui, peut-être pas de Garotinho ni de Paul, Pote, pas de "Pirate", pas de photos dans le train ou sur l'autoroute !

  
Puisqu'il est évoqué...mais vous allez me virer du site, je vous fatigue avec Cortázar :oops:

Récemment, j'ai recuperé un bouquin ("Les autonautes de la cosmoroute") que j'avais preté il y trois ans à une amie. Elle le serre contre elle sur la première photo, et ouvert au hasard sur la deuxième.
Ici, comme l'a dit Coignet, il s'agit de l'autoroute, Paris - Marseille par petits parkings




M6 summicron 50 trix




canon 350D tamron
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Très joli, comme toujours. Est-ce elle, est-ce toi, est-ce votre amitié ?

Les autonautes de la cosmoroute, j'adore, et depuis longtemps, même bien plus longtemps bien sûr !
Cortázar fait partie, avec Georges Perec, de ceux qui ont changé mon regard sur l'humanité, et sur l'art, en toute simplicité.
Juste après, je citerai en grandes influences dans ma vie, Alfred Jarry et René Dépestre.


  
Coignet,
je partage avec toi mon admiration pour Perec
mais je dois reconnaître que je n'ai jamais lu de livre de Cortazar :rollr:
il va falloir que je répare cette lacune

  
Un écho un peu tardif de mai 68 fut (en Argentine) le Cordobazo.

Le 29 mai 1969, pas mal d'ouvriers et des étudiants universitaires cordobais se rebellèrent spontanément contre le gouvernement du général Onganía. Ce dernier avait pris le pouvoir en Argentine après le coup d'état militaire qui destitua le gouvernement démocratique du Dr Illia.
La rébellion du 29 et 30 mai prit une grande ampleur, au point de provoquer le début de la fin de la dictature du général Onganía.
A titre d'exemple, je cite quelques détails aléatoires de la pensée du général Onganía;
Il avait interdit aux étudiants d'avoir les cheveux long ou d'être barbu. Et chez les étudiantes, la minijupe était mal vue. Selon le général, cela était plutôt un symbole de la dégradation spirituelle de la santé du pays.







collage de photos de l'époque
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
1968 s'est exprimé dans le monde entier, à l'est comme à l'ouest, de chaque côté du rideau de fer comme de chaque côté de l'Atlantique.
Mais ce 68 là n'est pas tout à fait le nôtre, à nous, habitants de pays stables de l'après-guerre. Ces relents puants des fascismes européens s'exprimaient encore chez toi 30 ans plus tard.
Je souhaite à l'Amérique du sud de demain un meilleur chemin pacifié, libéré des contraintes que le reste du monde lui font peser.

Où en sont les enfants de '68 (...et leurs parents) ?


(mai 2007 - banlieue parisienne)
  • Message par HB, lundi 31 mai 2010 à 15h13
    citer

  
Il est toujours là, les idées avec, mais....

  
Pour faire mon chieur anecdotique : l'article cité n'est pas dans la DUDHC, mais dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1793, sur laquelle s'est fondée la Terreur...
Coin.

Souriceau lurkant
Pour faire mon chieur anecdotique : l'article cité n'est pas dans la DUDHC, mais dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1793, sur laquelle s'est fondée la Terreur...
Alors, on va dire qu'ils n'avaient pas la place d'ajouter "et du Citoyen" :wink: Par ailleurs, les autres déclarations (89, 48) n'ont pas d'article 35 :bla:
Suivant

Il y a -1940 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel