Garp s'exclame :
Je pige pas depuis le début
insoL voulait attirer notre attention sur le fait que lorsque, dans un dispositif orthogonal, sont disposées des lignes non orthogonales, la perception est faussée, et l'orthogonalité n'est pas bien perçue, une distorsion étant vue qui, pourtant, géométriquement, n'existe pas.
La série de photos présentée en colonne, comportant essentiellement des lignes obliques, donne l'impression que les bords horizontaux des images superposées ne sont pas parallèles, et que les espaces inter-images ne sont pas réguliers.

Auparavant, insoL avait dit :
Là, c'est moi qui ne pige pas !
Souvent, lorsque nous faisons des photos un peu rapidement avec une optique à décentrement, dans le but de faire une visée horizontale et d'éviter d'avoir un point de fuite vers le haut, par compensation, nous avons tendance à en faire trop, et à viser légèrement vers le bas, induisant ainsi des fuyantes non plus vers le haut, ce qui est logique lorsque nous regardons un grand volume plus haut que nous, mais vers le bas (fuyantes matérialisées en bleu).
J'ai déjà remarqué cette sorte de réflexe de compensation, qui nous fait faire des vues un peu aberrantes, puisque le spectateur étant au bas du cadre, il n'est pas très logique qu'il regarde vers le bas pour percevoir plus vers le haut… (voir le repère de la ligne d'horizon en vert).
Est-ce clair ?
Dans ce cas précis, le but était de faire une vue telle que présentée à droite (et déjà montrée sur ce beau forum dans la série
Die Piraten in München), dont le but est de donner une vue à la visée parfaitement horizontale, ce qui est là réussi.
Juste avant, j'avais fait celle de gauche :
en visant légèrement vers le bas, en plongée.
Peut-on penser que la perception a été faussée par la grande résille des plafonds, sur laquelle je focalisais toute mon attention pendant le cadrage ?
(Résille matérialisée en rouge).
Pour aller plus loin, je pense qu'il faut dans bien des cas, conserver une très légère bascule vers le haut, car notre système de perception intègre un redressement mental des fuyantes. Dans certains types de vues, lorsqu'elles n'existent pas, on croit qu'elles sont inversées.
J'ai fait cette photo ci-dessous il y a fort longtemps, avec un 35mm à décentrement.
Contrairement à l'exemple ci-dessus, si on la regarde au cordeau, au té et à l'équerre, elle est parfaite.
Mais elle donne l'impression que les fuyantes sont vers le bas, car cette vision n'est pas naturelle.
(Villa Savoye, Le Corbusier, 1928)
Vous la trouverez en ouverture de ce sujet sur summilux, dans lequel insoL avait posté nombre de belles photos dans Bruxelles, qui parfois, donnent cette même impression de dilatation des parties hautes des bâtiments.
Vers le
sujet "Années 30 - Art Déco - Bauhaus" sur summilux.
Tonton