le Pirate Forum
    Rodinal 1+100 et 1+200

Bonjour,

j'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser le rodinal aux dilutions 1+100 et 1+200.
Connaissez vous les temps de développement possibles pour ces dilutions pour des films "classiques" (triX, HP5, plusX, FP4, panF).

Je n'ai rien trouvé sur internet, ou j'ai mal cherché.
Merci d'avance.
Trouver rapidement une signature drôle et intelligente...

  
En effet, tu as mal cherché…
:mask:
:bla:

On trouve ça sur CE site, sur cette page dite "documents".
Lien direct pour télécharger une documentation Agfa qui donne ces temps.


ATTENTION

Je vois qu'il comporte une erreur :



Pour les dilutions 1+100, à la place de cuve - tambour - ISO lire cuve - ISO - gamma

En effet, j'ai mal cherché :oops:

Par contre, à la dilution 1+100, les films ne sont pas tous utilisés à leur valeur nominale.
Peut-on adapter les temps préconisés avec une compensation ?
Trouver rapidement une signature drôle et intelligente...

  
Ces indications sont celles conseillées par Agfa eux-mêmes.
Pour les sensibilités nominales, je n'ai jamais dilué plus que 1+50, et, comme je suis fainéant, je fais plutôt 1+25 parce que ça va plus vite.
Quand je veux plus fin et plus doux, je change de révélateur.
Je développe les Ilford avec de l'ID-11, Microphen, Perceptol, LC-29… jamais avec du Rodinal que je réserve à mes stocks d'APX-100 et 400, car avec ces films, c'est vraiment le plus beau résultat. Avec les autres films, je ne suis pas convaincu.
Tu dois pouvoir trouver des discussions à propos de la dilution 1+100 sur summilux, il y en a eu, probablement dans la section labo argentique.
  • Message par HB, samedi 23 octobre 2010 à 16h40
    citer

  
Un aparté, désolé, j'ai du Téténal ultrafin dilué à 1+4 en stock depuis mai 2010, il me parait un peu bizarre car il me semble que cette dilution a pris une certaine coloration un peu brune... Puis-je encore l'utiliser, soit avec de l'accros ou de trix ?
Merci

  
HB, les principes sont simples pour la conservation d'un révélateur :
  • conservation dans le noir car la lumière l'altère
  • sans air dans le flacon car l'oxydation l'altère
  • suivant le mode d'emploi.
Il n'y a que toi qui sait la vérité pour les deux premiers points, et pour le troisième, la notice, sachant d'une solution de six mois risque bien d'être trop vieille.

D'où l'intérêt du bain perdu, qui résout la question de la conservation, ainsi avec le Microphen 1+3, en développant un nombre important de films à la suite et à la fois (35/40).
  • Message par HB, samedi 23 octobre 2010 à 17h09
    citer

  
Merci, je l'avais commandé pour essais en 0,25 l :wink:

Il y a -1941 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel