le Pirate Forum
    Scan de tirage ou de négatif, votre avis?

  
Bonjour,

Je travaille sur une série en 4x5 argentique. J'essaye de rendre mon process régulier et cohérent.

Afin d'aller jusqu'au bout de la chaine argentique, je me suis essayé au tirage, je débute... Et je dois m'améliorer!

Sachant que la finalité de cette série sera un livre si j'en vois la fin dans quelques années (voire exposition si opportunité), je me pose la question: Dois je scanner des négatifs ou des tirages?

Illustration:

(la vignette est petite je sais mais je suis au max autorisé)
Scan de tirage a gauche, scan de néga a droite.

Votre avis m'intéresse, pas forcement technique, pas forcement raisonnable, qu'en pensez vous en terme de rendu?, d'émotion...?

Merci!
Antonin

  
Il y a une taille maximale, oui, pour éviter les formats illisibles dans un forum.
Dans ton cas, il suffisait d'en faire deux fichiers différents.

Mais on voit très bien ainsi et le verdict est absolument évident : la photo de gauche est bien plus nuancée et détaillée.

  
Ni technique ni raisonnable : pour le haut de l'image je préfère la photo de gauche et pour le bas la photo de droite.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

Il y a plus de détails dans le scan et plus de nuances dans l'agrandissement...bien que pour le scan ça se rétablit vite par quelques clicks!

  
Merci pour vos avis!

Je penche pour le scan de tirage, a suivre...

  
Comme tu as relancé la discussion depuis ce sujet, je viens préciser ma réponse.

Il n'était pas évident au départ qu'il fallait le faire, car tu posais une question binaire : oui ou non, scan ou non, et hors spécifications techniques.

Ainsi, on ne peut s'en tenir qu'au résultat et dire : photo de droite ou photo de gauche.
Pour moi, ce sera encore et toujours la photo de gauche, sans une seule seconde d'hésitation, y compris au sol de premier plan, même si les petites feuilles sont moins détaillées.

Mais si attendais une réponse plus fouillée, je dirais ceci :