le Pirate Forum
    Scan de tirage ou de négatif, votre avis?

  
Bonjour,

Je travaille sur une série en 4x5 argentique. J'essaye de rendre mon process régulier et cohérent.

Afin d'aller jusqu'au bout de la chaine argentique, je me suis essayé au tirage, je débute... Et je dois m'améliorer!

Sachant que la finalité de cette série sera un livre si j'en vois la fin dans quelques années (voire exposition si opportunité), je me pose la question: Dois je scanner des négatifs ou des tirages?

Illustration:

(la vignette est petite je sais mais je suis au max autorisé)
Scan de tirage a gauche, scan de néga a droite.

Votre avis m'intéresse, pas forcement technique, pas forcement raisonnable, qu'en pensez vous en terme de rendu?, d'émotion...?

Merci!
Antonin

  
Il y a une taille maximale, oui, pour éviter les formats illisibles dans un forum.
Dans ton cas, il suffisait d'en faire deux fichiers différents.

Mais on voit très bien ainsi et le verdict est absolument évident : la photo de gauche est bien plus nuancée et détaillée.

  
Ni technique ni raisonnable : pour le haut de l'image je préfère la photo de gauche et pour le bas la photo de droite.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

Il y a plus de détails dans le scan et plus de nuances dans l'agrandissement...bien que pour le scan ça se rétablit vite par quelques clicks!

  
Merci pour vos avis!

Je penche pour le scan de tirage, a suivre...

  
Comme tu as relancé la discussion depuis ce sujet, je viens préciser ma réponse.

Il n'était pas évident au départ qu'il fallait le faire, car tu posais une question binaire : oui ou non, scan ou non, et hors spécifications techniques.

Ainsi, on ne peut s'en tenir qu'au résultat et dire : photo de droite ou photo de gauche.
Pour moi, ce sera encore et toujours la photo de gauche, sans une seule seconde d'hésitation, y compris au sol de premier plan, même si les petites feuilles sont moins détaillées.

Mais si attendais une réponse plus fouillée, je dirais ceci :
elle est difficile à apporter car aucune de ces deux photos n'a un résultat satisfaisant. Elle sont toutes deux trop foncées, et comme c'est le cas de toutes tes photos sur le web, je me demande si ton moniteur est correctement calibré, et si tu ne trouves pas toutes les photos des autres trop claires.
Elle est également difficile car si l'on s'en tient à ta question, on répondra : ça dépend...
- du savoir faire du tireur à l'agrandisseur,
- du savoir faire à l'écran de celui qui fait la numérisation
- de la qualité du scanner à plat
- de celle du scanner de film
- etc...

A titre d'exemple, j'ai sous les yeux trois tirages numériques noir et blanc faits par PLG depuis des négatifs, et c'est positivement superbe.

  
Je travaille sur un écran Mac réputé pour être trop brillant...il donc en effet fort possible que les images postées apparaissent trop foncées sur le votre.

Il est aussi possible que je me sois mal exprimé et a travers mon exemple c'est aussi a un retour d'expérience de votre part un peu comme l'histoire de la courbe sur l'autre fil auquel je m'attendais.

Je m'étais jusqu'à présent contente du scan de nega, ce qui est très bien pour le net, mais s'il y a encore ici des "tireurs" ou des gens qui ont abandonné le tirage au profit du scan, j'aurai aimé profiter de votre expérience.

  
Antochine
s'il y a encore ici des "tireurs"...

:D: Y en a !
___________________________________
Les vaches ne boivent pas de lait
  • Message par Garp, mardi 4 janvier 2011 à 16h35
    citer

De petit tireur ou de grand tireur :mrgreen:
L'idée d'un univers infini me rend fou

Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel