le Pirate Forum
    Archivage des fichiers

  
Bonjour, malgré de nombreuses lectures, je ne sais toujours pas comment archiver mes photos.
Du coup dans le doute, je stocke en tiff (le jpeg est destructeur dit-on) et le nef n'est pas
un format "standard". En plus j'ai aussi des dng.

Bref, quel est votre pratique ?

Bonnes fêtes de Noël.

L'équivalent du négatif argentique est le DNG d'origine.

Je stocke DNG+JPEG bruts, plus JPEG ou TIFF pour les photos sélectionnées seulement.

  
Bonjour,

cela dépend de l'usage ultérieur que j'en ferai.

Pour une certaine quantité, je les détruis… :mrgreen:

Lorsque je veux pouvoir retravailler, je conserve les RAW (qu'ils soient NEF ou DNG n'a que peu d'importance si on a un logiciel qui lit tout et conserve l'état du travail, ce qui est le cas de Capture One que j'utilise).
Lorsque je pense avoir un résultat satisfaisant, sur des photos auxquelles je tiens, je conserve aussi des TIF qui intégrent le travail final sur le fichier.

Pour des photos de travail qui seront diffusées en JPEG et imprimées de manière bureautique, je ne conserve que des JPEG.

Faisant la photo-plaisir en majorité en argentique, je conserve les négatifs, et détruis généralement les TIF issus des numérisations.

Bref : à chacun sa pratique en fonction de la valeur qu'il donne à ses photos.

Néanmoins, le seul format fiable de haute qualité est en effet le TIFF 16 bits.
Les RAW sont dépendants du logiciel de lecture. Il serait toutefois dommage de détruire les RAW qui permettent, tant que l'on est équipé, de générer à nouveau les TIF ; pour deux raisons à mon avis : le RAW est ma matrice et on peut lui donner la même valeur qu'au négatif ; et de plus, il tient moins de place qu'un TIF (pour mes fichiers de Nikon D700 : environ 10 à 13 Mo pour le RAW (NEF) et environ 150 Mo pour le TIF.

  
Coignet a raison, il n'y a pas de "méthode standard". Tout dépend de l'usage que l'on fait des photos.

Je stocke mes photos numériques en format raw Canon (CR2). Ce format est pratique car les corrections de développement sont contenues dans un fichier compagnon qu'il suffit de jeter pour "réinitialiser" le raw.
Lorsque je fais une correction un peu longue je fais un .psd intérmédiaire que je conserve aussi, pour ne pas perdre le travail.

Ensuite je passe tout en SRGB JPEG en 1200 ppi de grand côté, et ce sont ces fichiers qui vont dans ma photothèque iPhoto.

Lorsque je scannais de l'argentique, je stockais en Tiff 14 bits (le LS 4000 ne fait pas de 16 bit). Et ensuite, id. ci-dessus, psd et jpeg 1200.

Tout est conservé en double exemplaire.

La numérotation est simple : pour le numérique, date sujet numéro de vue MMAA Blabla XX. Pour le négatif, date numéro du film numéro de vue MMAA XXX XX. L'index du film est stocké à part (excel) : type, boitier, développement, date, sujets.

Toutes les numérotations sont homothétiques, seule l'extension change. Une recherche avancée dans iPhoto me permet de faire mon bilan annuel en 10 mn ! J'utilise toujours iPhoto 2006 car il permet la saisie manuelle des informations de rouleau (j'ai ainsi des rouleaux de 1979).
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par nel, vendredi 24 décembre 2010 à 18h08
    citer

Moi, j'archive les raw (CR2, DNG etc...) je ne les renomme pas mais je les indexe en synchronisant les fichiers dans Expression Media, je ne conserve aucun tiff et aucun jpeg, au besoin je repars des raw. Pour les scan d'argentique je garde les tiff 16 bits.
Avec la base de données Expression Media je fais mon bilan annuel instantanément.
Mais cette année je n'ai aucune envie de le faire.
Stockage en raid 5 et DVD OR.

Un bon noël à tous et à chacun.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
  • Message par HB, samedi 25 décembre 2010 à 17h26
    citer

  
Raw sur disque dur externe pour le numérique ( lorsque j'en disposais ... ), pour les scans, passage en Tiff 16 bits sur disque externe aussi :wink: Tirages pour les nb ( potables ) sur Epson 3800 :wink:

  
Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais finalement continuer à conserver en tiff pour les photos auquelles j'attache
une importance à la qualité et en jpeg pour les autres.

en visite : Trendiction et 1 invité
Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron