le Pirate Forum
    Déra(w)tiser, ça fait du bruit

  
Bonjour à tous,

J'utilise essentiellement Lightroom3, et jusqu'à présent je traite le bruit image par image, ce qui prend du temps, et je suis d'un naturel, non pas fainéant, mais "optimiseur" de mon temps. Or, je vais prochainement faire des photos, probablement en nombre important et dans des conditions de lumière faible et/ou erratiques (spectacles de cirque).
Je serai donc "quelque part" entre 800 et 1600 iso, en numérique, et toujours en raw.

D'où ma question : le bruit dépend du capteur, mais dépend-il aussi d'autres paramètres, comme le sujet en lui-même ?
Autrement dit, si je trouve de bons réglages de réduction du bruit pour une photo issue de mon 40 à 800 iso, puis je appliquer ce réglage à toute autre image issue du même boîtier à la même sensibilité ?
J'imagine qu'un réglage parfait est spécifique à chaque image, mais, déjà, s'il était possible d'avoir un réglage qui convienne dans la grande majorité des cas, je crois que je passerais un peu de temps à les trouver en prenant des photos "tests".

Merci d'avance :salue
Coin.
  • Message par coignet, mardi 22 février 2011 à 14h44

  
Pour te répondre, il faut quelqu'un qui connaisse à la fois Lightroom (ce n'est pas mon cas) et ton boîtier. Quel est ce dernier ?
Le bruit n'est pas spécifique au numérique, il existe aussi sur film.
L'enlever signifie enlever des détails dans le même temps.
L'optimisation est difficile à trouver, et dépend de ce que tu considères comme acceptable ou non acceptable.
Personnellement, je n'ai jamais eu de bruit que je considère rédhibitoire sur capteur (D700), mais il m'est arrivé de passer du temps à corriger le bruit de photos sur film couleur en 800 ou 1600 ISO dans les zones proches du noir. Je fais alors cette correction zone par zone, dans photoshop, en jouant sur une désaturation par couleurs correspondant au bruit, et applications de légers flous : rien de bien rapide ni réutilisable.

Si Lightroom permet d'enregistrer des préférences de réduction du bruit, tu dois en effet pouvoir, après avoir travaillé en profondeur ce que tu recherches sur une photo, appliquer ce travail pré-enregistré à une série proche ; on peut en tous cas faire cela dans Capture One, puis corriger ensuite photo par photo.
  • Message par Garp, mardi 22 février 2011 à 15h10

LR 3 occasione du bruit quand on utilise "lumière d'appoint". Pour éviter cela utilise de préférence les courbes de tonalités, plus efficaces et bien plus photographique. Il est plus facile de récupérer des hautes lumières que des basses lumières. Je conseil à mes auteurs du surexposer d' 1/3 ° de diaph. Je n'utilise pas ou très peu la correction du bruit. Si il est très présent, on fait avec, comme du grain pour l'argentique :D:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Coignet : pour ces prises de vues, j'aurais 2 boîtiers (le luxe !), Canon 40 et 450D.

Je ne suis pas vraiment sûr de comprendre quand tu dis que le bruit existe sur film... Pour moi le bruit est le produit de l'amplification d'un signal, or il me semblait que le grain argentique était fonction de la taille des sels d'argent composant l'émulsion, et de leur durée de contact avec le révélateur.

Garp : merci pour la surexp' d'1/3, c'est bon à savoir.
Coin.
  • Message par coignet, mardi 22 février 2011 à 15h33

  
Peut-être ai-je employé un mauvais mot ?

Je parle de bruit avec un film couleur lorsque dans les zones sombres a priori neutres, devant donner un gris très foncé ou du noir, on trouve des taches de couleur.

  
En fait tu as raison (dixit wikipedia version anglaise), le support argentique est bien sujet à une forme de bruit.
Coin.
  • Message par Garp, mardi 22 février 2011 à 16h02

En Breton aussi :kl:
L'idée d'un univers infini me rend fou

en visite : CCbotte et 0 invité(s)
nous disposons de -462 jours payés pour nous ébattre jusqu'au 31/12/2018
serveur : participer
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel