Si elle a un Mac Pro, et qu'elle a un moniteur de qualité photo, il lui faut simplement l'étalonner.
L'utilitaire Moniteur est plus efficace sur un moniteur de bonne qualité sur un Mac Pro, car on ajuste correctement la luminosité depuis le moniteur lui-même.
Cet utilitaire est parfois contesté.
Je l'utilise avec deux ordinateurs : Un Mac G4 de 2004 avec moniteur LaCie 22blue au bureau, et un Mac Pro de 2009 avec moniteur LaCie 22blueIII chez moi, et j'ai pu vérifier, tant avec un imprimeur qu'avec un photographe, que mes étalonnages sont parfaits, puisque j'obtiens en sortie exactement ce que je souhaite.
Il faut aussi, bien entendu, paramétrer correctement l'ensemble de ses logiciels : ouverture des raw, scanneur, et logiciel d'image.
Concernant les raw c'est expliqué
ici (Ouvrir un fichier RAW avec Capture One), à propos du scanneur, c'est
là (Numériser un négatif couleur avec NikonScan), et concernant le logiciel d'image, c'est expliqué
là (calibration/paramétrage).
Essentiellement, il s'agit d'indiquer dans chacun de ces logiciels, de manière cohérente, quel profil de travail et d'affichage est utilisé pour travailler, exporter et tirer les photos, soit, pour avoir une qualité optimale, Adobe RVB98, ou ECI RGB, le profil d'Adobe étant le plus répandu et le plus utilisé par les photographes, et les profils ECI devenant la norme chez les imprimeurs (dans ce cas, on transfère en quadri, CMJN).