Page 1 sur 1

Développer delta 3200 avec Microphen en 1000

Message Publié : dimanche 6 mars 2011 à 11h31
Bonjour à vous,

Tout est dans le titre. Voilà, j'aimerais développer quelques films delta 3200 que j'ai réglé sur 1000 iso. On m'a conseillé d'utiliser du microphen que j'ai donc acheté.
J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

1) Le microphen est de la poudre. Je verse donc un sachet pour un litre d'eau si j'ai bien compris. Je dois laisser reposer combien de temps pour que le révélateur soit bon ? La notice fournie avec le microphen n'est pas très claire là-dessus.

2) Je suis allé dans vos tables de dev mais de la delta 3200 en 1000 n'y est pas. Pouvez-vous me donner les temps de développement que vous utilisez ?

3) Si vous voyez autre chose à me dire, n'hésitez pas : conseils,....

J'attends de vos nouvelles rapidement et merci d'avance !

Philippe

EDIT : Dans les papiers officiels d'Ilford, le conseil est de 7min à 800 iso et 8 min à 1600. Si j'utilise 7 min et 15 sec, cela semblerait logique à 1000 non ?

Que signifie utiliser le Microphen en stock ? Merci !

Message Publié : dimanche 6 mars 2011 à 11h46
Mise à jour : J'ai été voir sur plusieurs sites mais les temps pour 1000 iso n'existent pas.

Message Publié : dimanche 6 mars 2011 à 12h12
par HB
Désolé, pas d'idée suffisamment précise, sorti du 100 asa et voire le 400 dans du D76 méthode Jules ... :wink:

Message Publié : dimanche 6 mars 2011 à 13h21
Plusieurs questions, plusieurs réponses !

Préparer la dilution
On mélange la poudre dans à peu près 70 cl d'eau chaude, entre 45 et 50°, successivement sachet A puis sachet B, on agite, puis quand la poudre est suffisamment dissoute pour qu'on ne la voie plus, on complète avec de l'eau froide jusqu'à obtenir un litre.
Cette solution sera prête à l'emploi lorsqu'elle ne comportera plus ni bulles d'air ni particules en suspension.
Je laisse reposer une heure avant usage. Certains conseillent d'attendre plus longtemps.
Ce qui est certain est qu'une dilution inachevée et non reposée (bulles et particules non diluées) donne un développement hétérogène.
Cette dilution d'un litre est ce qu'on appelle la solution "stock".


Usage de la solution "stock"
Elle peut s'utiliser pure ou diluée (1+1, 1+2, 1+3).
Pure, on la réutilise plusieurs fois, en allongeant le temps après chaque nouveau film, pour compenser l'épuisement progressif du révélateur. La règle à appliquer est donnée dans les docs des fabricants. En moyenne, allongement du temps de 10% à 15% par film supplémentaire, et solution considérée comme épuisée après 10 films. (*)

Diluée
La solution diluée ne doit être utilisée qu'une fois. Le temps est alors allongé (voir tables).
Plus la dilution est importante, moins le contraste du film sera fort, et plus les nuances des gris moyens seront étendues et subtiles.

Adaptation du temps de développement
En effet, les fabricants ne donnent pas toujours les temps de développement pour tous les cas de figure.
Faire une simple règle de trois comme tu le suggères marche très bien !
Si tu as une indication pour 800 ISO et pour 1600 ISO, extrapoler pour 1000 ou 1200 se fait sans risque !

Bon développement !



Ceci est identique pour tous les révélateurs en poudre de ce type : Ilford ID11, Microphen, Perceptol, Kodak D76, Fuji Super-Prodol.

(*) certains révélateurs peuvent être régénérés, pas le Microphen.

Message Publié : dimanche 6 mars 2011 à 13h42
Clair, net et précis ! Merci Laurent !

Message Publié : dimanche 6 mars 2011 à 13h48
Tiens est-ce qu'il y a un temps de repos à ne pas dépasser ? exemple : je veux développer. Je commence la préparation et puis une heure après, j'ai de la visite à la maison qui s'éternise jusqu'au soir. Est-ce qu'un temps de repos de 5h (ex.) nuit-il à son fonctionnement ?

Ex : je prépare au matin et je développe au soir.

Message Publié : mardi 8 mars 2011 à 11h34
Bien sûr que non !
La préparation est simplement utilisable pendant six mois si stockée en flacon parfaitement hermétique et à l'abri de la lumière ; donc il ne peut y avoir de temps de repos trop long.

Tout ceci est expliqué dans la documentation Ilford sur les révélateurs en poudre, ainsi que dans la documentation générale Ilford Lumière (page 36 du PDF, marquée 31-32).
On trouve aussi tous ces renseignements dans la notice imprimée sur la face interne des boîtes d'emballage en carton des révélateurs Microphen, Perceptol et ID-11.

Concernant les précautions lors de la préparation du mélange, à propos duquel j'indiquais que je le laisse reposer une heure avant emploi en raison du risque de présence de micro-bulles d'air, Ilford, page 2 de la doc sur les révélateurs en poudre précise (en anglais) qu'il est souhaitable, pour cette même raison, de laisser reposer un peu l'eau sortant du robinet avant la préparation.
Cela revient me semble-t-il au même.

Comme déjà dit probablement ailleurs dans d'autres discussions à propos des chimies et de leur usage, ce n'est pas mystérieux, et cela demande juste un peu de soin et de bon sens.