le Pirate Forum
    Pb de développement de film

Bonjour,

je suis nouveau sur votre forum
j'ai eu l'occasion de venir ici glaner des infos mais là, j'ai une interrogation auquel je ne sais pas répondre ni trouver l'info...?

Voila je me suis lancé dans l'apprentissage de l'argentique et donc de développer mes films NB à la maison, ce soir premier essai et je suis frustré !

J'ai utilisé du révélateur kodak D76, une pellicule neopan 400, donc 8min préconisé
Ensuite bain d’arrêt 30s
Puis fixateur 4mn
Rinçage abondant

et à l'ouverture c'est le drame !!!

Je vous mets la photo en pièces jointes si vous avez quelques conseils, ça m'intéresse car je pense réessayer dès demain sur une autre !!

Merci d'avance
ced


  
:( certes cela demande sans doute quelques explications.
Je ne doute pas que les réponses (ou hypothèses) vont venir. Un peu de patience la mer est calme en ce moment :D:
Bienvenue à bord.

merci de ta réponse, pour ajouter un peu d'infos j'ai utilisé une cuve paterson

Bonne fête
ced
  • Message par HB, samedi 31 décembre 2011 à 15h11
    citer

  
Bienvenu à bord :wink:
Tu as retiré le film de sa bobine en plein jour :kl: Tu verras, ça ira mieux en 2012 :wink:

  
Bonjour et bienvenue.
Je ne sais pas où s'est faite la faute de manipulation, mais le résultat est sans erreur possible tout simplement un film non fixé. Ton fixateur n'est pas bon.

Merci de vos réponses, mon fixateur est neuf c'est du tetenal superfix, j'ai pourtant fait le mélange préconisé..!

Est ce qu'un micro jour en bas d'une porte peut influer ? (je sens que je vais me faire taper sur les doigts ;) )

Ced
  • Message par nel, samedi 31 décembre 2011 à 16h31
    citer

Apparemment il y a des images sur le film, je pencherai donc, comme le chef, pour un défaut de fixage, fixateur trop dilué, trop froid, temps de fixage trop court ou pas assez agité ou les quatre à la fois.
Tu peux encore le fixer mais dépêche toi !
Ce film n'est pas voilé, il n'est pas fixé.
La couleur rose est celle de l'émulsion non utilisée et non développée et des couches filtres que le fixateur élimine justement.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

C'est gagné c'est le fixateur !

Je lui en ai refait une tournée en le secouant plus vigoureusement et le blanc laiteux un peu mauve...disparu !! Par contre aucune photo dessus... ai-je mis trop de temps à me réveiller !

Du coup je m'en suis fait une autre et là c'est beaucoup mieux !

Par contre...vcar ça ne va pas tout à fait comme je voulais, j'ai fait une série dans les mêmes conditions de lumière à la prise de vue et je constate que toutes les photos n'apparaissent pas, j'ai même un long passage sans rien, transparent.

Mon appareil est un mamiya 135EF sans réglages ou très peu !!

Bonne soirée
ced
  • Message par nel, samedi 31 décembre 2011 à 18h08
    citer

Il marche bien le Mamiya ?
Ce pourrait être un problème de matériel.
Il faut le tester à vide pour voir si les vitesses sont bien régulières et si le diaph s'ouvre et se ferme bien à la bonne ouverture.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron