le Pirate Forum
  • Message par tonhito, mercredi 22 août 2012 à 16h50

Chers Pirates spécialistes du traitement numérique
Jusqu'à présent j'ai toujours laissé lightroom (version3) gérer tout seul les histoires d'accentuation car j'étais satisfait des résultats en numérique. Depuis peu je me suis remis à l'argentique - ou plutôt devrais-je dire au pseudo argentique puisque je passe par la case scan avec un epson v700. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais c'est ce que j'ai. Je ne suis pas du tout satisfait de l'accentuation native d'epson scan, donc je laisse le curseur à zéro - et du coup les résultats ont besoin d'une intervention logicielle. J'utilise lightroom pour les 9/10ème du traitement, n'ayant qu'une version ancienne et poussive de photoshop.
Si certains parmi vous utilisent lightroom, quels sont vos paramètres d'accentuation ? Je suis un peu paumé entre les différents réglages...
Merci d'avance.
  • Message par coignet, mercredi 22 août 2012 à 18h13

  
Il y a très peu de monde ici en période de vacances d'été…

:cool:

Y aura-t-il des utilisateurs de Lightroom ?

L'accentuation d'un fichier issu de la numérisation d'un film ne se fait pas tout à fait comme celle d'un fichier issu de capteur, en effet.
Mais il y a une chose commune : il est préférable d'accentuer pour le redimensionnement utilisé en phase finale, et en fonction de la destination du fichier : tirage, ou vue sur écran.

Si l'on accentue vigoureusement à la pleine résolution issue de la numérisation, alors que l'on va utiliser un redimensionnement, on va surtout renforcer la perception du grain du film, ce qui n'est pas forcément le but recherché.

Pour une image dont la destination est la visualisation à l'écran, soit le ouèbe, voici comment je procède, avec photoshop (techniquement cela ne doit pas être différent avec un autre logiciel).

Je redimensionne à une taille faisant le double de la taille finale souhaitée. Si je veux afficher avec 650 pixels de largeur, je passe donc par 1300 pixels.
Là, j'accentue une première fois, pour ne pas perdre trop de détails. Ceci peut être réglé de manière différence suivant le type d'image, comportant ou non beaucoup de détails fins.
J'utilise toujours le même réglage :


(est-ce différent dans Lightroom ?)

et je l'applique une ou deux fois de suite, en fonction de la manière dont les petits détails ressortent ou non.

Puis je redimensionne à la taille finale, et refais la même accentuation, une ou deux fois.

Pourquoi ? Transférer une image composée de grains aléatoires vers une image composée d'une grille de pixels pose forcément un petit problème, et la réduction émousse les détails.
Accentuer dans une phase intermédiaire permet d'atténuer la sensation d'avoir perdu du détail, en renforçant le microcontraste.

Exemple sur une photo récente :

sans accentuation :



avec accentuation :



C'est une photo qui comporte beaucoup de flous : faite à ouverture 1,4 en faible lumière, sur des chats noirs. Les détails fins qui ressortent sont les poils longs plus clairs, et on les perçoit mieux avec un peu d'accentuation.

En procédant ainsi par palier, je peux contrôler à l'écran le rendu. Avec ce réglage de gain et niveaux, ces paliers réduits sont peu destructifs et l'accentuation n'agit que sur les détails les plus fins, sans "pixelliser" à outrance les zones de flou.

Je fais toujours ainsi. La seule nuance, en fonction du sujet et du type de photo, et que parfois je n'accentue pas du tout, comme dans cette photo volontairement floue ci-dessous, parfois en une passe, parfois en deux fois deux passes comme expliqué ci-dessous, et tous cas intermédiaires et variantes…





Si d'autres passent par là, font mieux, et connaissent Lightroom … à eux la parole :cool:
  • Message par HB, mercredi 22 août 2012 à 18h21

  
Bonsoir :wink: Pas mieux :-) Simple :wink:
  • Message par tonhito, mercredi 22 août 2012 à 18h41

Pas trop de monde en aout...Mais (à la différence d'un autre forum que tous connaissent sans doute ici... :mask: ) ça répond tout de suite, et bien. (remarque, dans l'autre forum, quand ça répond, c'est souvent ceux d'ici... :kl: :lol: :bise: ).
Bref : j'essayerai. Mais je souhaiterais me passer le plus possible d'aller-retours dans photoshop...
Dans lightroom d'après ce que j'ai compris, l'accentuation se fait directement en couche LAB, de façon à ne pas trop faire monter le bruit. Il y a un curseur "masquage" dont je ne saisis pas bien l'effet, mais qui pourrait servir à ne pas appliquer l'accentuation sur les zones qui n'en n'ont pas besoin.




Bref, si quelqu'un passe par là et utilise lightroom...
  • Message par Gilles T, mercredi 22 août 2012 à 18h52

Hello, je passais par là et j'ai vu de la lumière :wink:

J'utilise LR et PS je ne trouve pas vraiment de différence entre les deux sur ce sujet, quant au curseur "masquage" je trouve plutôt son effet de lissage assez destructeur; en général je ne l'utilise plus. Désolé de n'être pas d'une plus grande aide.

Gilles
  • Message par coignet, mercredi 22 août 2012 à 19h05

  
Sur ta capture d'écran, on voit qu'une partie des réglages est semblable.

Essaie déjà de régler différemment tes curseurs :

gain : 110
rayon : 0,2


Est-ce que "détail" sert à la même chose que "seuil" dans photoshop ? Dans ce cas, à mettre sur 1 ??

Il vaut mieux accentuer deux fois un petit peu qu'une seule fois beaucoup.

  • Message par tonhito, mercredi 22 août 2012 à 20h37

allez, zou, on s'amuse. Quelques captures d'écran :

Fichier brut, sans accentuation :



Fichier accentué "à la Coignet" sous Photoshop :



Hypothèse du même Coignet (réglages LR= réglages PS), à ceci près que le rayon minimal de LR est 0,5 :


Accentuation "à la Gilles T"


Et, pour rigoler, accentuation native d'Epson Scan, sans passer par LR (âmes sensibles, s'abstenir) :




Bref, je retourne potasser, parce que là, comme ça...dur dur.
  • Message par tonhito, mercredi 22 août 2012 à 20h42

Et j'ajoute : je suis allé voir l'"Aide" de LR, et c'est drôle, je suis pas plus con qu'un autre (???), mais j'ai rien compris.

Gain Règle la définition du contour. Augmentez la valeur Gain pour renforcer la netteté. Une valeur de zéro (0) désactive le renforcement de la netteté. En général, il est préférable de régler le gain sur une valeur assez faible pour obtenir des images plus propres. Le réglage permet de repérer les pixels qui diffèrent des pixels avoisinants en fonction d’un seuil que vous spécifiez et augmente le contraste des pixels selon la quantité indiquée.
Rayon Règle la taille des détails auxquels vous appliquez le renforcement de la netteté. Les photos avec des détails très fins offriront de meilleurs résultats avec une valeur de rayon plus basse. Vous pourrez utiliser une valeur de rayon plus forte pour les photos comportant des détails plus importants. Les valeurs de rayon trop élevées donnent des résultats peu naturels.
Détail Règle le degré de renforcement de la netteté des informations haute fréquence dans l’image et le degré d’accentuation des contours par le processus de renforcement de la netteté. Les réglages plus bas accentuent surtout les contours pour supprimer le flou. Les valeurs plus élevées permettent de rendre les textures de l’image plus prononcées.
Masquage Commande un masque de contour. Une valeur de zéro (0) applique la même netteté à tous les éléments de l’image. Une valeur de 100 applique la netteté aux zones proches des contours les plus foncés.


Dès fois que l'un d'entre vous ait un neurone plus en état de marche que le mien ? :oops:

  
Le mieux est encore de tester : en maintenant la touche <alt> enfoncée pendant que tu joues sur les curseurs, LR passe dans un mode de visualisation plus pratique (surtout pour le masquage : les zones sur lesquelles l'accentuation est effective sont en blanc, les autres en noir, c'est très pratique pour les portraits).

Pour l'accentuation en 2 fois : LR le fait d'une façon assez différente. La première accentuation est réalisée lors du "développement", la 2ème lors de l'export (exportation en jpeg ou interface d'impression), et optimisée en fonction de la taille de sortie et du support (papier mat ou brillant, écran) choisis.
Coin.

en visite : CCbotte et 0 invité(s)
nous disposons de -456 jours payés pour nous ébattre jusqu'au 31/12/2018
serveur : participer
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel