le Pirate Forum
  • Message par tonhito, mardi 11 septembre 2012 à 23h21

Je préfère mille fois me couvrir publiquement de ridicule que de rester sur cette frustration...
J'ai fait tout récemment l'acquisition d'un boitier moyen format 6x7, au nom barbare de Fuji GW67III. Le boitier est très simple, bâti comme un tank, pas de cellule (mais Steve Jobs y a pensé donc tout va bien...), facile à charger, ressemblant à un (très) gros leica, bref, le pied.
Le premier rouleau a été vite exposé...10 vues, ça passe vite. Ce soir, me pourléchant les babines, j'ai donc entrepris de développer. J'ai l'habitude de la chose en 135, et mes spires (genre paterson en plastique, mais d'une marque inconnue) sont réglables.
Et là, pour la première fois de ma vie : le fiasco total. Impossible d'enrouler le film dans la spire. Je me suis escrimé pendant une heure, suant dans mon manchon de chargement...et j'ai fini par jeter l'éponge, coupé le film et développé ce que j'avais pu mettre en spire - c'est à dire 4 vues sur 10, qui sèchent piteusement dans ma salle de bain.
Du coup j'ai sacrifié un autre film, et essayé de charger en lumière du jour : également très dur, le film sort très facilement de la spire, il a du mal a passer les petites billes...
Y a-t-il des spires plus faciles que d'autres pour le 120 ? Qu'est-ce que j'ai foiré ? Merci de vos conseils.... :( :rollr: :? :shock2: :marteau:
  • Message par coignet, mercredi 12 septembre 2012 à 7h31

  
Peut-être n'as-tu rien "foiré", mais tes spires sont-elles de mauvaise qualité ?
J'utilise des Paterson sans problème, bien au contraire, car les films sont moins longs que des 135 de 36 poses, et cela coince beaucoup moins.
Quel est le modèle de tes spires ? (une photo des choses ?)

Attention au mode posemètre de ton ailfaune : il y a un IL de décalage.
  • Message par tonhito, mercredi 12 septembre 2012 à 7h47

Mes spires : type paterson, à billes, jamais le moindre problème en 135. Je pense qu'elles étaient un peu humides (conservées dans la cuve...le f'rai pu, m'sieur) ce qui n'a pas arrangé les choses. Je vais retenter avec un coup de sèche cheveux préalable - j'espère que c'est ça...
Posemètre de l'ail-faune : dans quel sens, le décalage ?
  • Message par coignet, mercredi 12 septembre 2012 à 8h30

  
Si elles étaient humides, il est en effet bien possible que quelques gouttes d'eau aient mouillé la gélatine et qu'elle soit devenue collante.

J'utilise ces deux types de spires, utilisables ensembles dans les mêmes cuves, car elles ont le même diamètre de jour central et la même hauteur :

à gauche, Paterson, à droite, Kaiser

Concernant la fonction posemètre de l'ailfaune, il semblerait que la plupart des gens en soient contents. C'est il y a quelques jours que j'ai constaté ce décalage, avec un beau posemètre à main moderne et neuf. Mais j'ai oublié dans quel sens… :gaga: À revérifier lorsque j'aurais à nouveau cet ailfaune en main, soit a priori samedi.

Amuse-toi bien en 6x7, c'est un beau format, très amusant.
  • Message par nitrees, mercredi 12 septembre 2012 à 8h32

  
j'utilise des spires paterson que je trempe 20mn dans une eau savonneuse, rincées à l'eau du robinet et que je laisse sécher suffisamment
plusieurs jeux de spires pour ce faire
pas souvent de problèmes sauf support de film de mauvaise qualité
  • Message par tonhito, mercredi 12 septembre 2012 à 9h13

nitrees a écrit :
j'utilise des spires paterson que je trempe 20mn dans une eau savonneuse, rincées à l'eau du robinet et que je laisse sécher suffisamment
plusieurs jeux de spires pour ce faire
pas souvent de problèmes sauf support de film de mauvaise qualité

Attends, j'ai pas compris : tu mouilles les spires pour les faire sécher avant utilisation ? :shock2:
Entre la paterson (similaire à celle que j'utilise) et la kaiser, quelle est la différence ? La kaiser est-elle plus facile ?
Chez Photostock (à deux pas de chez moi...) ils vendent ce truc , ça vaut le coup ou pas ?
  • Message par nitrees, mercredi 12 septembre 2012 à 9h19

  
après utilisation, je lave, rince et laisse sècher

mes spires ont été achetées d'occase
  • Message par coignet, mercredi 12 septembre 2012 à 10h27

  
Ce truc que tu montres, sous marque AP, est le même truc que celui qui est vendu sous marque Kaiser, donc identique à celui de ma photo.
Ils ont la particularité d'avoir de larges replats de guidage du film.
C'est un peu encombrant lorsqu'on bobine du 135, mais assez ergonomique pour du 120.
Pour le reste, ça fonctionne ni mieux ni moins bien qu'une Paterson, dont c'est, en dehors de ces guides, la copie.

Nitrees rappelle que les spires doivent être propres. En usage courant, si l'on a bien rincé ses films, les spires le sont aussi.
Mais de temps à autre, il est plutôt bien de les nettoyer un peu plus, et, lorsqu'elles commencent à avoir quelques traces d'usage, je les brosse avec une brosse à dent un peu dure, ou une brosse à ongles, et du savon.
  • Message par tonhito, mercredi 12 septembre 2012 à 11h59

Voici un des quatre rescapés...qui me donne envie de persévérer. :bise:
La bande porte les stigmates de la bataille... :oops:
Pour couronner le tout le bain était un poil trop froid et ça manque de peps...Bref il me reste pas mal à apprendre...
  • Message par coignet, mercredi 12 septembre 2012 à 12h29

  
On distingue clairement les traces du combat sur les bords !

Mais c'est très réussi, il faut en effet continuer. :D:
Je ne trouve pas du tout que cela manque de peps.
  • Message par paga, mercredi 12 septembre 2012 à 14h36

hédoniste nihiliste
Je te recommande la spire Kaiser pour ta cuve Paterson (voir celle de droite dans la photo du chef ci-dessus). Personnellement je n'utilise plus que celle la pour le format 120, j'en charge deux bout a bout de temps en temps et ça marche aussi, tu peux ainsi développer 4 rouleaux de format 120 dans deux spires, un litre de produits, une seule cuve d'un coup. Le plus important est que le plastique doit être sec, et le petit roulement a bille qui empêche le film de ressortir en arrière ne doit pas sembler coincé, pas rouillé ni sale etc... Pour cause de roulement qui devient coincé je change ces spires plus souvent que celles en Inox, selon l'usage.

Sinon, en parlant de faire la même chose dans une cuve en Inox, j'aime bien aussi les spires Hewes qui sont les plus propres et plus fiables AMHA, avec l'avantage énorme de développer dans une cuve en Inox. La difficulté en chargeant une Hewes est avant tout au démarrage, quand on coince le film dans la petite pince au milieu: le secret est de ne pas forcer et de faire doucement.



  • Message par tonhito, mercredi 12 septembre 2012 à 22h35

Merci de tous ces conseils. C'est dingue comme tout a l'air facile en vidéo... :huhu:
Deuxième tentative aujourd'hui, avec une spire toute neuve de type Kaiser. Effectivement BEAUCOUP plus facile au début, impossible de louper l'entrée. Après j'ai quand même galéré, je pense que je n'avais pas assez coupé l'amorce (? il n'y en a pas en 120, le début du film, quoi) et du coup il y avait un petit "angle" au début du film qui ne m'a pas facilité la tâche. Et une fois que c'est mal parti, avec la sueur dans le manchon de chargement, c'est facile de tourner à la catastrophe. Je m'en suis quand même sorti (cette fois pour tout le film!) mais c'est pas encore ça. La troisième sera la bonne ?
En tout cas je ne soupçonnais pas à quel point c'est plus difficile qu'en 135. Le fait que l'émulsion est sensiblement plus souple, à cause de la surface, sans doute...
Résultats demain, ça sèche...
  • Message par coignet, jeudi 13 septembre 2012 à 11h48

  
Le support des films 120 est généralement plus fin que celui des films 135.
Par exemple, Kodak indique pour sa 400TX un support de 0,13 mm pour les 135, et de 0,10 mm pour les 120.
Les différences sont semblables chez Fuji et Ilford.

Alors qu'il m'arrive assez régulièrement, depuis toujours, que certaines 135 soient un peu dures à bobiner vers la fin du film, cela ne m'arrive jamais en 120, probablement parce que les films sont plus courts, mais aussi peut-être parce qu'ils sont plus fins.
  • Message par orville, jeudi 13 septembre 2012 à 12h33

  
Bienvenue au club tonhito.
Ma première 120 a fini à la poubelle.
Tu as fait mieux que moi en pensant à couper ce qui était déjà inséré.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par coignet, jeudi 13 septembre 2012 à 12h46

  
J'ai eu la chance de ne jamais rater l'embobinage des 120, depuis mes premières, faites avec le Yashica-mat paternel, à l'âge de 11 ans.
Mais j'ai fait mieux : il y a 4 ans, utilisant pour la première fois un Hasselblad, j'ai mis le film à l'envers dans le boîtier, et j'ai ainsi tenté d'impressioner le papier au lieu du film.
Bilan de l'expérience : le papier était bien opaque, car le film s'est trouvé absolument vierge de toute image, magnifiquement transparent.

Ma dernière ânerie remonte à tout juste 10 jours : j'ai versé dans la cuve le fixateur au lieu du révélateur. Le résultat était encore meilleur ainsi, car le film était parfaitement nettoyé de toute émulsion… :kl:
  • Message par tonhito, jeudi 13 septembre 2012 à 15h22

Bon, vous êtes sympas...Je m'attendais à plus de sarcasmes et ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas tout seul à galérer... :rollr:
Séance scan de la dernière bobine : du massacre... :shock2: Rayé de partout, on aurait dit qu'elle avait bien participé aux activités des deux sujets...


Je me suis donc cogné une après-midi fort divertissante de dépétouillage (avec des fichiers de 90Mo, mon pauvre vieux mac mini a bien failli péter une durite, et moi avec...). Heureusement le résultat est rigolo.


Le moyen format c'est beau...mais j'espère faire VITE des progrès sinon je sens que je vais tout foutre à la poubelle... :marteau: :pique: :gaga:
  • Message par coignet, jeudi 13 septembre 2012 à 15h50

  
C'est très joyeux, tout ça, pas de quoi envisager de mettre à la poubelle.

Je vois que tu as saisi les subtilités maison de mise en forme des messages… :pyrhlov:
  • Message par marielle, jeudi 13 septembre 2012 à 18h42

  
J'arrive après la bataille, juste pour partager ma petite expérience d'embobinage de films 120 qui a débuté comme celle de Tonhito, me poussant presque à l'abandon (ou tout du moins à la délégation de l'embobinage à quelqu'un d'autre... suivez mon regard)...
Puis un jour, j'ai acheté les spires Kaiser de la photo (vendues avec une cuve de développement à Fotoimpex - Berlin), et ma vie d'embobinage de 120 a été transformée.
Reste le problème des films multiples, lors de grandes campagnes photographiques. Comme je n'ai que 2 spires, je continue à me tourner vers la solution de survie décrite ci-dessus.

En tous cas, bienvenue dans le monde du MF. C'est un vrai bonheur surajouté de pouvoir sortir de beaux négatifs !
  • Message par tonhito, lundi 24 septembre 2012 à 13h17

Dès fois que ça serve à un débutant paniqué, la suite de mes aventures : J'ai acheté en pharmacie une boite de gants d'examen en latex, très fins, espérant ainsi limiter le contact de mes mains moites avec la gélatine...Bingo : le chargement s'est passé comme une lettre à la poste, un vrai bonheur. Donc pas la peine de guetter mes poubelles, je continue le moyen format... :lol:



Je cherche maintenant une cellule à main simple et pas chère, ayant eu des déboires avec la cellule de l'iphone. Si quelqu'un a ça dans un placard... :D:
  • Message par HB, lundi 24 septembre 2012 à 14h10

  
Après la revente de mon 501 il y a environ un an, j'ai retrouvé fin aout le chemin du carré avec un 503. J'ai mis une pellicule à l'envers ( dans le magasin du cube), je ne sais pas comment je me suis débrouillé et je me suis rendu compte après avoir "exposé" ma douze poses, quelle honte :oops: La deuxième est bien positionnée...
Pour la cellule, j'ai une L 208, petite et pas chère :wink:
  • Message par paga, lundi 24 septembre 2012 à 15h10

hédoniste nihiliste
Alternativement la Gossen Digisix est petite, fiable et pas très chère non plus (elle bouffe pas mal de piles par contre)
  • Message par coignet, lundi 24 septembre 2012 à 16h00

  
Elle n'est plus fabriquée, pour des raisons de manque de fiabilité de certains composants, m'a-t-on dit chez un revendeur.

Il ne reste, en neuf et entrée de gamme, que la petite Sekonic sur le marché.

Paga : pourquoi faire de la pub pour ce site infernal… :gaga:
  • Message par insoL, lundi 24 septembre 2012 à 16h04

(elle bouffe pas mal de piles par contre)


J'en avais acheté une en occasion et ai cru m'être fait avoir ! J'ai renoncé à l'utiliser pour cette raison !
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par paga, lundi 24 septembre 2012 à 16h23

hédoniste nihiliste
coignet a écrit :
Paga : pourquoi faire de la pub pour ce site infernal… :gaga:


Ah oui :marteau: je cherchais une photo du bidule, et ce site m'est apparu en premier dans google :gaga:
  • Message par HB, lundi 24 septembre 2012 à 16h24

  
C'est bien ce que disais :wink: :"Pour la cellule, j'ai une L 208, petite et pas chère "
Suivant

en visite : CCbotte et 0 invité(s)
nous disposons de -462 jours payés pour nous ébattre jusqu'au 31/12/2018
serveur : participer
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel