Piga indique qu'il aimerait
aussi comprendre comment il fait la mesure à PO avec les optiques non AI
Concernant la mesure de lumière à PO avec des optiques non ai
1, je suppose qu'il s'agit simplement de l'escamotage de l'ergot de couplage qui ne permet pas de monter une optique non ai lorsqu'il est en place. Cet ergot s'escamotait autrefois sur les boîtiers pro (F2A et AS, F3 et suivants) mais pas sur les autres (FM, FM2 et FM3, FE et FE2), ni sur les boîtiers D. Il ne s'escamote donc pas sur mon D700, et je trouve que c'est une bonne idée d'avoir réintégré ce petit mécanisme disparu, qui parfois dépanne (avant de modifier ou faire modifier son optique en ai).
On peut alors monter l'optique, mais on ne fait la mesure qu'à diaphragme réel, en pressant le bouton de fermeture du diaphragme, dit aussi bouton de contrôle de profondeur de champ.
À propos du son : si il fonctionne ; le temps s'affiche lorsque l'on déclenche la lecture. C'est enregistré par Marielle dans le magasin hallucinant Bic Camera.
Et concernant ce nouveau DF…
Piga indique qu'il aimerait voir
si c'est un pur produit marketing
Pour moi, le fait qu'il arbore un look un peu à l'ancienne est accessoire. Pour implanter des barillets, il fallait bien adopter un profil de capot différent de celui des récentes générations, et il est probable que Nikon a cherché à surfer sur la mode actuelle qui consiste à dessiner des boîtiers comme dans les années 70 et 80, dont certains sont nostalgiques. Je ne pense pas que la nostalgie ne soit que formelle ; elle est fonctionnelle de ma part. Il est réellement pratique, lorsqu'on utilise un boîtier en mesure manuelle, de visualiser ce que l'on fait avec des repères simples. En effet, tourner une roue crantée comportant des inscriptions est plus facile que d'appuyer sur les boutons en regardant un petit écran à cristaux liquides.
Peut-être s'aperçoit-on aujourd'hui qu'il reste des utilisateurs de ces appareils photographiques en mode totalement manuel, et ne suis-je pas le seul à faire ainsi. On peut donc utiliser ce boîtier comme son F ou F3, en sélectionnant les choses avec des roues graduées, et en tournant sa bague de diaphragme. C'est tout bête, mais bien pratique.
La critique qui revient le plus au sujet de ce boîtier dans la presse du net (voir la critique de CI par exemple), repose sur deux choses : qu'il y aurait trop de boutons, et pas assez de fonctions.
Trop de boutons ?
en effet, la plupart des fonctions sont accessibles de deux manières : sur le capot avec les barillets, et à l'écran arrière, avec les menus. À chacun de l'utiliser comme il le préfère. Sur le D700 actuel, on ne trouve que les menus. Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut, au moyen de ces derniers, sélectionner une bonne fois pour toute le rôle que l'on veut attribuer à divers boutons et molettes : diaphragme ou vitesse, AF ou horizon électronique, etc. C'est complexe la première fois, mais une fois que le choix est fait, on n'y touche plus pendant des années et on n'utilise que ce que l'on a paramétré… Le DF conserve ces possibilités, et offre aussi celle de ne pas les utiliser mais d'avoir recours aux barillets. De plus, on voit mal Nikon aller jusqu'à proposer un boîtier ne permettant pas l'usage des derniers progrès utilisés par la majorité : les automatismes divers, et l'AF. Le boîtier permet les deux usages, je trouve cela assez malin.
Pas assez de fonctions ?
on lui reproche de ne pas avoir la wi-fi, la géolocalisation, la vidéo, des rafales de prise de vue à 10 images/seconde, et autres choses de ce type. C'est ce choix qui a permis de le rendre aussi compact et léger qu'un reflex classique d'avant l'embonpoint des dernières générations (F4 et suivants, D3 et D4, mais aussi, Leica R8 et R9).
Si l'on souhaite ne faire que de la photo traditionnelle, il permet la même chose que le D700, avec certains accès à des fonctions plus aisé (mode "traditionnel"), et un capteur dernier cri, sans aller toutefois à la résolution énorme du D800, cette dernière constituant plusieurs handicaps pour cette utilisation : il faut un ordinateur plus puissant, des disques durs nouveaux, des optiques plus chères, etc.
Avec la résolution du D4, on a celle d'un très bon film fin, ce qui correspond à l'usage de toutes les bonnes optiques manuelles produites depuis les origines, seules que j'utilise.
Pour moi, ce DF est le D700 en mieux, avec un look rigolo, et surtout, plus léger.
Piga voudrait
voir s'il rappelle les sensations du F3
Je ne pense pas qu'il rappelle réellement quoi que ce soit. Je pense qu'il est pratique pour certains utilisateurs, dont moi.
et Jacques, pote a écrit que
finalement, les compacts sont de plus en plus convaincants
C'est vrai, car ils ont cessé d'être complètement mauvais. Mais ils restent décevant, au regard de ce qu'ils promettent. Je leur préfère carrément l'Iphone, qui fait des choses assez étonnantes.
Un boîtier comme celui-ci doit délivrer des fichiers irréprochables (je ne dis cela qu'en tant qu'utilisateur d'un excellent D700, ayant pu voir quelques fichiers sortant d'un D4).
Il me fait en conséquence envie, bien que je n'en ai pas besoin.
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1. c'est à dire pour les non habitués, sans le automatic indexing apparu en 1977 sur les reflex Nikon permettant de ne plus coupler le diaphragme manuellement avec le doigt s'insérant dans la fourchette vissée sur la bague.