le Pirate Forum
    Bagues d'adaptation pour objectifs d'autres marques

Bonjour !
Cf. http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-A7 ... ,8780.html
Je vois avec grand intérêt qu'il serait possible d'adapter des optiques de Leica M aux Sony A7 et A7R. Le Sony est petit, d'un prix raisonnable pour un 24x36, et accepterait donc les optiques M. Parfait, de prime abord : possibilité de n'ajouter qu'un boitier dans ma besace, en partageant les optiques entre mon M4 et le Sony.
Une question toutefois : le focus peaking, c'est utilisable facilement ?
Merci.

  
Je pense que oui mais à PO sinon ça peak un peu partout.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par Tromer, vendredi 29 novembre 2013 à 19h24
    citer

  
Il a l'air d'intéresser les gens ce "petit" boitier ... j'aimerais bien jeter un œil dans le fameux viseur pour voir ce que ça donne ...

Sony A7/ATR First Impressions Review


October 15th: My 1st hands on look at the A7 and A7r

En fait, je me demande si avec un bon viseur et un 35 ou un 50 mm, le focus peaking sert vraiment à quelques chose. Peut-être à pleine ouverture ?

  
Avec un bon viseur ?
Un bon système de mise au point veux-tu dire peut-être ? Sans dépoli, ou stigmomètre, ou télémètre, pas de mise au point possible.
S'ils ont mis un système de focus peaking dans leur viseur, je suppose qu'il n'y ont rien mis d'autre ?

Le focus peaking, lorsqu'il est associé à un bon processeur, n'a aucune raison de ne pas fonctionner. C'est plutôt nous qui risquons de ne pas fonctionner, car, s'il est évident pour l'œil que lorsque la perception est bonne la mise au point est effectuée (cas des systèmes optiques), il l'est certainement moins que le mise au point soit bonne lorsque les éléments sont barbouillés de couleur.
Personnellement, cela me dérangerait plus qu'autre chose.

Cela demande au moins de l'apprentissage pour être utilisé de manière rapide.

  
Ce boîtier permettant d'utiliser des optiques Leica M semble intéressant.

coignet a écrit :
Personnellement, cela me dérangerait plus qu'autre chose.

Pareil, mais je n'ai jamais mis mon œil dans un viseur avec focus peaking.

  
Pythéas a écrit :
coignet a écrit :
Personnellement, cela me dérangerait plus qu'autre chose.

Pareil, mais je n'ai jamais mis mon œil dans un viseur avec focus peaking.

De même pour moi

  
Autant en "live view" cela peut sembler intéressant, autant dans un viseur cela risque d'être davantage perturbant qu'autre chose, non ? J'imagine que dans ce deuxième cas cela resterait une option débrayable ?

  
Peut-être, mais si tu le débrayes, tu ne peux plus faire de mise au point… :mask:

Je règle souvent le 35 mm sur l'hyperfocale (un trait à faire correspondre avec un autre, à ouverture donnée) et basta ! Si le sujet est proche et que la lumière est moyenne voire médiocre, je me cale entre 5 et 10 m. Idem avec le 50 mm mais je l'admets : je regarde davantage le télémètre. C'est pourquoi, vu les surbrillances dérangeantes du focus peaking, je me demande si avec un 35 voire avec un 50 mm, il ne vaut mieux pas s'en passer.

  
J'avoue mon ignorance en cette matière de "viseur électronique" ... j'attendrai donc davantage de précisions voire d'explications.
  • Message par Tromer, dimanche 8 décembre 2013 à 18h12
    citer

  
Bonsoir. C'est sans importance en comparaison des pages dédiées au même sujet chez nos amis au point rouge, mais je voulais témoigner de ma petite expérience, poussé par la curiosité plus haut exprimée, de mettre la main et mon œil sur ce "petit" Sony. J'ai profité d'une ballade vers la rue des Recollets (dont je vous donnerai peut-être quelques échos) pour m'approcher de l'objet. C'est assez déconcertant (légèreté et compacité) et surprenant (viseur) mais au final il semblerait que ce puisse être un gentil compagnon pour voyager léger ...
... pour les plus curieux en technique et amateurs de nombreuses pages de discussions, voir le rafiot d'à côté :wink:

Il y a -1935 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel