Page 1 sur 1

Message Publié : dimanche 15 décembre 2013 à 10h46
Désespérant un peu de voir mon matériel argentique se rouiller, je mets un point d'honneur à faire quelques films N&B par an.
Pour le fun, vu que je ne pratique plus le tirage papier depuis des décennies.

J'étais autrefois fan de Tri X/D76. Depuis quelques années j'étais passé à la FP4, seul 100 Iso trouvable en Fnac, et toujours D76. Cette année (!) je me suis fendu d'une excursion chez Photostock et j'ai fait un essai de Tmax 100, 5 films que j'ai développé toujours dans du D76, révélateur que l'on trouve en poudre pour faire un litre - à 5 films par an je n'achète pas de gros conditionnements !

Sur les 5, un n'était pas accroché (M6) donc pas de photos, ça fait toujours plaisir de voir que l'on se rouille.

Deux films on été développés à 20° avec le temps nominal de 6'30 : stupeur, ce temps ne convient pas du tout, j'ai récupéré un gamma dans les chaussettes.
J'ai réussi à obtenir un résultat potable avec les deux suivants : 8' à presque 21° !! (je dis potable car le rendu n'est pas très bon, écrasé, avec de petites taches dans les aplats denses (ciels))

Je ne sais pas d'où sort ce temps de 6'30 à 20°, mais il est évident que ça ne convient pas du tout.

Quelqu'un a testé ?

Message Publié : dimanche 15 décembre 2013 à 11h13
Si je comprends bien, ce serait sous-développé ?

Ce temps de 6,30 min pour 20° C est donné par Kodak dans ses fiches.

Je n'ai pas développé de TMAX avec du D76 depuis des lustres ; j'utilise toujours soit le Kodak TMAX-dev, soit l'Ilford Ilfotech DDX.

J'avais tendance, à une époque, à considérer que Kodak donnait des temps un peu courts1, et je compensais en utilisant plutôt les temps fournis pour les grandes cuves (page 7 de la doc F-4016 téléchargeable sur le lien ci-dessus, temps de 7,15 min), que ceux fournis pour les petites cuves (page 6 de la doc, 6,30 min).
Pour ce test, j'avais développé à 7 min.
L'histogramme montre à l'évidence un léger sur-développement par rapport aux autres films.

Lorsque tu parles de mauvais résultats à 8 min et 21° C, on en est bien loin. Ta cellule est-elle correctement étalonnée ?

___________________
1. Aujourd'hui j'ai compris que j'exposais mal et je développe comme indiqué sur les docs.

Message Publié : dimanche 15 décembre 2013 à 12h10
coignet a écrit :
Si je comprends bien, ce serait sous-développé ?
...
Lorsque tu parles de mauvais résultats à 8 min et 21° C, on en est bien loin. Ta cellule est-elle correctement étalonnée ?
[/size]



Oui, c'est sous-développé.
Vérification faite à l'instant : la cellule est effectivement décalée d'1/3 de diaph par rapport au M9 qui revient de SAV.
Mais 1/3 de diaph n'explique pas l'écart à lui seul.

Par ailleurs le rendu est moche (grisouille). Je laisse tomber la Tmax 100 !

Message Publié : dimanche 15 décembre 2013 à 14h32
À moins que tu n'en aies plus, il suffirait, à mon sens, de vérifier tous les paramètres pour les prochains développements : D76 bien dilué, film exposé récemment et correctement stocké, car cela marche parfaitement. Ce film n'a pas le rendu auquel les disparus APX-100 et PX100 nous ont habitués. Ses courbes sont de natures différentes, cela se matérialisant par des zones sombres plus denses et moins détaillées, et un étagement plus large des gris.
(Voir pour la PX100 la page 7 de la documentation, et pour la TMAX-100, la page 15 de la documentation.

Je le développe avec le TMAX-dev ou l'Ilfotech DDX, qui donnent un étagement des valeurs différent (mes essais divers le montrent très bien).

Si tu préfères en rester à des classiques, il existent toujours les deux Ilford FP4 (ISO 125/22) et Pan100 (ISO 125/21), moins vives que les anciennes Kodak 125.

Message Publié : vendredi 20 décembre 2013 à 17h10
Il m'a fallu torturer un peu courbes et niveaux pour obtenir un résultat correct.
Avec la FP4 c'est effectivement plus simple.
Mais il est vrai que l'étalement des gris est plutôt sympa.
Je ne sais pas ce que je reprendrai la prochaine fois...