le Pirate Forum

Chère Forum,

La semaine prochaine je vais commencer à développer mes films noir et blanc chez moi.
Mais j'ai une question : où est ce que vous mettez les produits quand vous les avez utilisés? Est ce que vous jetez le révélateur et le fixe dans l'évier?
Et combien de fois peut-on réutiliser le révélateur et le fixe?

  
Les gens qui font cela bien les stockent et les apportent à une déchetterie.
Il faut se renseigner à la déchetterie de son quartier ou sa ville.

La capacité de réutilisation du révélateur et du fixateur est indiquée dans les documentations des fabricants, généralement sur les flacons pour les liquides, ou sur l'emballage pour les poudres. Ce n'est pas la même chose pour tous les produits, et, concernant les révélateurs, certains peuvent être utilisés plusieurs fois, d'autres non.
Certains sont utilisables plusieurs fois non dilués, et ne peuvent être réutilisés dilués ; c'est par exemple le cas du D-76 Kodak.
Lorsqu'il sont réutilisables, le temps de développement doit être augmenté au fur et à mesure que l'on développe de nouveaux films, pour compenser l'usure du produit.

Tout cela est non seulement indiqué sur les emballages, mais aussi dans les documentations techniques des révélateurs.
Chaque site de fabricant les propose.

Ici, nous les avons presque toutes réunies : page de documentations pdf du site.

Merci beaucoup pour cette réponse!!!

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel