le Pirate Forum

  
Le RX100 est un compact, certes "haut de gamme" mais compact, ce qui signifie petit capteur (13,2 x 8,8, soit un demi APS-C) et petite taille (donc ergonomie tendance liliputienne).
On le voit ici à côté de son grand frère, sachant qu'il dispose d'un écran arrière orientable, d'un viseur OLED escamotable (avec niveau intégré et un affichage ultra-complet), d'un minuscule flash escamotable.





Côté fonctions, il dispose de tout pour être heureux depuis un mode tout manuel jusqu'à un diabolique mode "intelligent" - réellement bluffant, "mais comment fait-il pour deviner mes intentions ?! - en passant par la vidéo. Vous trouverez tout cela en détail dans les divers essais disponibles sur le web. Côté commandes, c'est très important pour un numérique, et bien ouf ! elles sont simples et intuitives : très peu de boutons, une molette qui tourne et offre en plus 4 contacteurs disposés en croix plus le central -, une bague tournante sur le barillet d'objectif. Qui commandent quoi ? c'est vous qui décidez !! Par exemple en manuel j'ai attribué l'ouverture à la bague d'objectif et la vitesse à la molette, le réglage ISO au contact gauche de la molette, et pour les menus priorités (diaph ou vitesse) la correction d'exposition au contact droit.

Le menu est d'une clarté confondante, je n'ai pratiquement pas utilisé le manuel. L'affichage de l'écran est lui aussi paramétrable, depuis l'austérité totale jusqu'à un déluge d'information, mais il faut signaler que l'information essentielle dans le contexte apparaît toujours clairement (gros caractères + couleurs). J'essaie de me rattacher à un univers connu - Canon ou M9 - pour ne pas être dépaysé.

La rapidité de mise en route est celle d'un très bon compact, déploiement de l'optique oblige : il faut donc oublier l'instantanéité des appareils haut de gamme. En revanche pas de latence au déclenchement. L'écriture carte est transparente, l'appareil est toujours disponible. Pour le transfert des fichiers on a le choix entre un câble micro-USB et le Wifi (si l'on n'est pas trop pressé). Mais le passage par l'application Sony est quasi obligatoire (j'ai eu des erreurs cartes à la pdv après avoir transféré de répertoire à répertoire), et donc sur Mac Maverick ou ultérieur, à savoir.

Les fichiers sont volumineux, 20 Mpx oblige ; en revanche premier choc pour moi : mon équipement de post-traitement ne connaît pas les fichiers raw du RX-100 au format .ARW. Je dois donc passer par Adobe DNG converter version 8.6 (donc Maverick). Deuxième choc : en comparaison avec les jpeg, les dits .dng sont très dégradés. Définition, netteté, colorimétrie, bruit, valeurs, contraste, tout est à revoir si on veut approcher le jpeg natif ! Le processeur "Exmor" tant vanté par Sony est effectivement un vrai sorcier. En revanche, je ne sais pas comment sont les raw natifs ARW, n'ayant pas pu les ouvrir.

Le viseur OLED est vraiment petit : il n'est pas toujours facile de viser avec des lunettes ; autre caractéristique déroutante : tant le viseur que l'écran donnent le préview de la photo à venir. Si vous êtes surexposé, ils sont blancs, sous-exposé ils sont noirs ! C'est certes pratique mais parfois un peu gênant. Si ça se trouve on peut changer le paramètre mais je n'ai pas été jusqu'à ce détail.

Ce que l'on comprend assez rapidement est que pour la plupart des images "courantes" et à la volée, le mode intelligent s'impose. La même chose pour les "canards boiteux", éclairage faible artificiel par exemple. En tout cas, même si l'on peut toujours reprendre la main, le mode intelligent vous souffle les trois paramètres de base ISO, ouverture et vitesse, et vous garantit une photo au bout du compte. Le bruit est superbement corrigé, à 6400 ISO les jpeg restent très bons.
Mais le mode Manuel (ou ses variantes Av et Tv) est très facile à utiliser. On se prend à rechercher le bokeh car le zoom "Zeiss" ouvre à 1,8 - 2,8.
Seul bémol : dans les situations à très grande dynamique d'éclairement, si on laisse faire l'appareil, il va sacrifier les hautes lumières sans barguigner. On a alors du crâmé définitif. Car côté dynamique, il ne faut pas attendre de miracles d'un capteur de ce format à 20 Mpx.

Côté mise au point, l'autofocus à détection de sujet fonctionne bien et vite ; pour le moment il a effectivement détecté les sujets sans erreur. On verra à l'usage si je passe en mode central à verrouillage.

Quelques images à venir prochainement… Il faut bien alimenter le suspense !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance
  • Message par coignet, mardi 23 septembre 2014 à 11h51

  
L'appareil n'est-il donc pas vendu accompagné de son "ouvreur" de raw patenté et assorti, soit sous la forme d'une petite application, soit sous celle d'un module ?

  
coignet a écrit :
L'appareil n'est-il donc pas vendu accompagné de son "ouvreur" de raw patenté et assorti, soit sous la forme d'une petite application, soit sous celle d'un module ?


Si, il y a une appli mais, sur Mac, elle requiert maverick ; et par ailleurs elle ne permet pas de traiter des raw comme CR ou équivalent. Il me faudrait migrer 1) vers maverick (et perdre mes applis tournant sous Rosetta) 2) faire une maj de la suite CS or Adobe vend désormais de l'abonnement...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

  
Comme promis, j'ai créé un album contenant quelques photos prises avec le RX100 M3. Ces images sont sans prétentions, elles sont censées refléter des conditions de prise de vue variables, dont des lumières difficiles, sensibilités, focales et vitesses diverses (en commentaire sous chaque photo). Je vais prochainement compléter cet album de recadrages à 100% afin de montrer les performances du zoom "Zeiss".

Vous pourrez constater que globalement la qualité est au rendez-vous, même si l'on ne retrouve pas "l'effet tridimensionnel" des gros capteurs, mais "le petit" fait ce qu'il peut et ça n'est déjà pas si mal. A l'usage je me familiarise de plus en plus, le seul effet bizarre est "l'effet bébé", c'est à dire la manipulation d'une si petite chose ! A noter l'absence de déformation et le très bon rendu des rouges, meilleur que sur le M9 je pense.

Voilà une photo réécrite en N&B, on peut y apprécier le bokeh que permet la relative grande ouverture du zoom (ici en équivalent 24mm) :


Monsieur Chat


Une photo de nuit, dont l'unique mérite est de montrer la totale absence de déformation (pourtant il s'agit d'un raw) :


Opéra de Vienne


Celle-ci prise à 1/8ème de seconde à main levée, le soleil étant déjà couché ; j'en ai fait plusieurs, pensant en avoir de floues, mais au final elles étaient toutes nettes. Mon idée était d'avoir des filés sur les écoulements, résultat pas très convaincant :


Belvédère, Vienne
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance
  • Message par coignet, mardi 30 septembre 2014 à 18h03

  
Que cela donne envie de revenir à Vienne...

  
Voilà les deux images, M9 - cron50 à f:8,0 et RX même focale :




Et les deux crops 100% :




Evidemment, il y a une différence, le contraire serait étonnant. Mais le petit s'en sort assez bien, d'autant plus qu'aucune netteté n'est appliquée.
Pour comparaison, le crop du jpeg "fine" du Sony :



Ce qui est impressionnant est qu'à vue d’œil l'écart de qualité est à peu près le même à 2,8.


NB : je n'ai pas ajusté finement les niveaux.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance
  • Message par coignet, mercredi 15 octobre 2014 à 13h11

  
Jacques, pote a écrit :
Comme promis, j'ai créé un album contenant quelques photos prises avec le RX100 M3. Ces images sont sans prétentions […]

C'est une bonne idée de composer des albums thématiques et de les présenter comme tu le fais de temps à autres.

Pour rendre leur visite plus plaisante, et augmenter l'intérêt d'une présentation telle que tu la fais à propos de cet appareil photo, j'ai, à l'occasion de la révision complète des albums, ajouté quelques commodités.

On peut désormais afficher cet album ainsi.
J'ai disposé quelques liens un peu partout dans les albums pour mener à ce mode d'affichage en galerie.

L'auteur d'un album, lorsqu'il est connecté, constatera qu'il y a des possibilités supplémentaires. :mask:

Cette présentation en mode galerie n'a pas vocation à se substituer aux galeries elles-mêmes, dont les possibilités et la visibilité sont différentes, mais à les compléter et rendre la fréquentation du site plus agréable.

en visite : CCbotte et 0 invité(s)
nous disposons de -462 jours payés pour nous ébattre jusqu'au 31/12/2018
serveur : participer
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel