le Pirate Forum
    Agitation

Bonjour je cherche les fréquences d'agitation pour du TriX à 400 à 1+1 avec du D76. Je ne trouve pas ce renseignement dans les tables.
Merci,
Alain-Jean

  
Tous les temps sont donnés pour une agitation continue pendant 30 secondes, puis 5 secondes toutes les 30 secondes.
Ceci est précisé dans la notice.
C'est ainsi que je pratique.

C'est ce qui est recommandé par de nombreux fabricants de chimies.

Kodak recommande 5 secondes toutes les 30 secondes ; Ilford recommande 10 secondes toutes les minutes.
Je n'ai pas observé de différence de résultat entre ces deux manières de faire.

Si l'on agite moins, on risque un développement réparti inégalement sur la surface du film ; si l'on agite plus, on renforce le contraste.

Faut-il préciser que ces temps sont donnés pour de petites cuves telles qu'on les utilise en labo amateur, de 300 ml à 1,5 litres, pas pour les grandes cuves de plusieurs litres des laboratoires professionnels.

:salue
  • Message par paga, lundi 16 mars 2015 à 4h21
    citer

hédoniste nihiliste
coignet a écrit :
...
Je n'ai pas observé de différence de résultat entre ces deux manières de faire.


idem... mais qu'en est-il plus précisément pour les très grandes cuves?

OK
Avec la méthode à Jules je pratiquais 5 secondes toutes le 3'. Donc une toutes les 30 '' me paraissait excessif.
Merci

  
5 secondes toutes les 30 secondes ou 10 secondes toutes les minutes n'est absolument pas excessif, c'est seulement le B-A BA.
La méthode Jules telle qu'elle circule sur internet est aussi basée sur des temps de développement beaucoup plus longs.
Si, avec les temps donnés par les fabricants, on applique ce type de rythme d'agitation, on va au sous-développement.

Ces tables ne sont pas des tables Jules, elles sont seulement la compilation des données des fabricants.
  • Message par paga, mardi 17 mars 2015 à 14h31
    citer

hédoniste nihiliste
Aaaah, la fameuse méthode Jules! Dommage que son principal "parrain" ne soit plus la pour l'expliquer.
Moi qui croyais que l’intérêt en était de régénérer le D76 (stock), cela n'empêche pas d' agiter la cuve...

:chut:
    Je ne pensais pas qu la TriX était aussi ancienne
  • Message par jbz, mercredi 6 juin 2018 à 18h32
    citer

  
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel