le Pirate Forum

  
Bonjour,

Je sollicite vos lumières: Des rayures apparaissent sur mes négatifs/tirages lorsque je photographie le ciel... Je n'ai rien changé depuis des années a ma méthode de développement, le boitier et les objectifs font des photos normales dans d'autres situations.

J'utilise un filtre orange pour le contraste sur certains clichés (pas identifiés), est ce filtre, qui est pourtant de bonne qualité (Hasselblad), qui créerait des sortes de bandes d'interférences? Ces rayures sont toujours verticales, parallèles aux bord du film...

Avez vous déjà rencontre ce problème? :marteau:

Merci!!!

Crdlt.
Antonin




Une question pour faire avancer le smilblick : les bandes sont-elles parallèles aux lames de l'obturateur ?

  
Et quel type d'appareil ?
Car on dirait bien des plans films ou du moyen format, et dans ce cas, il s'agit d'un obturateur central, qui ne peut produire cela.
On pense alors plutôt au développement, et il n'est pas normal que ce genre de chose se voie mieux sur des zones homogènes claires.
Cela devrait aussi apparaître en photographiant un mur clair.

Lorsque j'ai eu, dans ma vie comprenant déjà plusieurs décennies de développement, des résultats bizarres et insatisfaisant, cela a toujours été de ma faute, jamais de celle du matériel.

Ne pas remuer ses bacs ou cuves de développement crée cela : une convexion naturelle s'installe dans le liquide, et le développement inégal par trainées parallèles alternativement claires et sombres en est la conséquence, ces traces se développant depuis le fond vers le haut.

  
Bonjour,

Il s'agit bien d'un obturateur central, le matériel est un ensemble Hasselblad 500 CM.

La première chose a laquelle j'ai pensé est l'histoire de la convection dans la cuve et j'ai bien fait attention à l'agitation mais le phénomène se reproduit a chaque développement.

Loin d'accuser le matériel qui vient d'être révisé d'ailleurs, j'ai d'abord mis en doute mon process et changé de cuve et de spires, film seul our par multiples, agité plus ou moins, même différentes températures, et le résultat est le même.
De plus les rayures n'apparaissent que sur les zones exposées du film et lorsque que je photographie le ciel, je n'ai pas essayé le mur blanc, je le ferai.

Je viens de penser aux films, il s'agit d'un même lot reçu par la poste, mais une exposition intempestive aux rayons X donne à ma connaissance des lignes sombres plus ou moins sinusoïdales sur le film... Il faudra que j'en achète d'autres et fasse des essais avec...

:marteau: :marteau: :marteau:

  
En effet, si tu as fait attention à modifier ton mode de développement, il doit s'agir d'un lot ayant un problème.
Je me souviens avoir vu un document intéressant montrant des films ainsi marqués par une exposition aux rayons X. J'ai la chance que cela ne me soit jamais arrivé.

  
Il y a cette page de Kodak:
http://support.fr.kodak.fr/app/answers/ ... /true#SEC5

Mais cela ne ressemble pas tellement a mon problème. Anyway... merci de vous être intéressé a la question.

  
Effectivement, ce que j'avais vu ressemblait à cela : ce ne sont pas des bandes, mais des sinusoïdes.

Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel