le Pirate Forum

Bonjour,

Cela faisait des années que ça me turlupinait. J'ai passé le pas l'année dernière. Enfin, j'ai pu développer mes premières pellicules N&B !
Je dois dire merci à la team pirate pour ces renseignements riches.

Seulement maintenant, j'aimerais approfondir mes connaissances et ma technique.

Pour commencer, je me suis tourné vers un "kit" ilford. Un révélateur ilfosol 3 et un fixateur rapid fixer.

Mes premières images me paraissent fades. Sans contraste. Curieux de nature je check un maximum d'infos et je ressors une idée: pousser mes pellicules.

De 400iso je les shootent à 800. Les résultats me plaisent plus mais sont toujours un peu fades.

Aussi, je prends du recul. Je scan mes négatifs avec un Ion Pics2Sd, peut être pas le plus performant pour mettre mes clichés en valeurs?
Est-ce que les produits sont aussi performants que certains ?

Pour ce qui est du tirage, j'ai une place en file d'attente dans un labo de ma ville pour faire mes "armes". Peut être qu'a ce moment là les nuances prendront toutes leurs dimensions?

Du coup suite logique je m'inscrit sur ce forum pour échanger avec vous sur le développement N&B et peaufiner tout ça.

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour lire vos réponses/conseils.

Thomas

  
Bonsoir Thomas,
Je ne pourrai pas répondre à tes questions techniques mais j'espère que tu n'hésiteras pas à poster des photos.
Pas de crainte d'avoir "des jugements de valeur" sur ce forum.
Nous ne sommes que quelques pirates qui dérivent sur un rafiot au milieu de nulle part dans l'océan :huhu: :mask: :marteau:

Bonjour,

Effectivement des photos valent mieux que 1000 mots.


Ilford pan 400 Nikon F2


Kentmere 400 Nikon F2


Ilford Pan 400 - Nikon F2


Kentmere 400 Canon Al-1

C'est pellicules ont toutes étés développées dans de l'Ilford Ilfosol 3 ainsi que le rapid fixer.

La suivante aussi mais à subit un mauvais chargement en spire ... La différence réside dans l'exposition, elle à été shooté @800 iso et je la trouve plus contrastée.


Kodak TX400 @800iso Nikon F2

Du coup, la question est la suivante, dans un autre scan le rendu pourrait être autre ?

  


Bonjour,

il est normal qu'un négatif ait des niveaux de gris à l'infini.
C'est lors du tirage, ou de la numérisation, qu'il faut travailler pour avoir le contraste souhaité en rendu. Par exemple comme ci-dessus.
Bien sûr, avec le fichier original, et non une réduction en jpeg, on peut faire beaucoup plus subtil, et plus encore depuis le négatif

Par ailleurs, certains films sont un peu meilleurs que d'autres du point de vue des micro-contrastes. Je crois l'avoir parfois mis en évidence dans des tests, comme celui-ci.

  
Le taulier sort de sa cabine pour renvoyer le nouveau matelot 10 ans en arrière pour retrouver des tests même pas périmés !
C’est pas beau ça :D:

coignet a écrit :


Bonjour,

il est normal qu'un négatif ait des niveaux de gris à l'infini.
C'est lors du tirage, ou de la numérisation, qu'il faut travailler pour avoir le contraste souhaité en rendu. Par exemple comme ci-dessus.
Bien sûr, avec le fichier original, et non une réduction en jpeg, on peut faire beaucoup plus subtil, et plus encore depuis le négatif

Par ailleurs, certains films sont un peu meilleurs que d'autres du point de vue des micro-contrastes. Je crois l'avoir parfois mis en évidence dans des tests, comme celui-ci.


Wahou je ne m'attendais pas à un 100ième de ces infos ! Merci pour ce retour riche en expérience.

  
Tromer a écrit :
Le taulier sort de sa cabine pour renvoyer le nouveau matelot 10 ans en arrière pour retrouver des tests même pas périmés !
C’est pas beau ça :D:


Combien de temps devrons nous attendre avant que le taulier ne ressorte de sa cabine ?
:roll: :marteau:

  
Le taulier va écrire encore un petit coup, en répondant à plusieurs des questions posées :

Thomas Toto Same a écrit :
je ressors une idée: pousser mes pellicules

Pousser revient à sous-exposer puis sur-développer pour compenser. Ça marche, on peut en tirer des effets, on peut compenser un manque de lumière, mais ça marche moins bien. Voir ces essais.

C'est bien l'exposition à la valeur prévue par le fabricant qui donne le meilleur résultat.

Thomas Toto Same a écrit :
peut être pas le plus performant pour mettre mes clichés en valeurs?
Est-ce que les produits sont aussi performants que certains ?

Je n'en sais rien, je ne connais pas ce matériel. Mais bien sûr, il y a de plus ou moins bons systèmes optiques, et de plus ou moins bons capteurs numériques, donc de plus ou moins bons scanners.

Thomas Toto Same a écrit :
Pour ce qui est du tirage, j'ai une place en file d'attente dans un labo de ma ville pour faire mes "armes". Peut être qu'a ce moment là les nuances prendront toutes leurs dimensions?

S'agit-il d'un labo pour apprendre ? Alors oui, tu pourras découvrir comment travailler ces nuances.
Le tirage, qu'il soit numérique via un scanner, ou argentique avec un agrandisseur et du papier photo, est une interprétation du négatif. C'est à ce moment là qu'il faut choisir la bonne exposition, et le bon contraste.
Dans le cas de tes numérisations, le résultat n'est pas bon essentiellement parce qu'il est un peu sur-exposé, et pas assez contrasté : les zones qui devraient être proches du blanc sont très grises. Il faut régler (caler, étalonner, calculer) de manière à ce qu'elles soient presque blanches.

Au passage, je précise que, bien sûr, il est possible d'avoir des négatifs trop gris, par mauvais développement. Mais si tes films ne sont pas périmés, s'ils sont exposés correctement, si le temps de développement a été respecté, avec la bonne température, c'est le tirage, ou la numérisation qui vont donner la bonne image.
    Re: premiers jets

Bien le bonjour à vous.
Je ressors d'un week-end de stage argentique avec des expériences bien plus concrètes que mes "premiers jets".

Le samedi, prise de vues puis développement. Le dimanche, tirage d'une planche contact et sélection d'une image par stagiaire à tirer.

Le labo, c'est le pied ! Et évidemment rien ne vaut l'expérience de certains pour éviter les erreurs frustrantes.

Dans tous les cas, j'ai compris qu'un négatif n'est pas l'image finale et qu'on peut travailler dessus avec tellement de possibilité.

Hâte d'y retourner.

  
Merci pour le partage de cette expérience

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel