le Pirate Forum
    Quels moyens formats 6x6 ?

  
Bonjour, ou bonsoir à tous.

Certains d'entre vous ici utilisent des moyens formats.
Nous aimerions savoir, si vous le voulez bien, ce que vous utilisez et pour quelle raison ?

Vos administrateurs ambitionnent d'acheter pour deux un 6x6, d'occasion, à un prix pas trop élevé, sans tomber dans le genre Lubitel.

Nous hésitons entre ces boîtiers, avec au départ un 80 mm :
- Rollei 6006
- Rollei SL66
- Bronica SQ-AI.

Nous souhaitons un boîtier qui soit :
- de format 6x6
- un minimum sérieux
- mono-objectif (interchangeables)
- avec cellule intégrée fiable.

Qu'en pensez-vous ?

Note : nous avons déjà posé la question également sur le forum de 35mm-compact.
  • Message par nel, mercredi 7 mai 2008 à 5h58
    citer

sans hésiter hasselblad 500cm, robuste, occases nombreuses, facile à réparer, on trouve des accessoires et des objectifs partout.

La qualité et le plaisir absolu !

Ancienne utilisatrice de 500cm, ELM, ELX, SWC et utilise actuellement un H2d + p30 phase one
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
En regardant ce qui se vend, j'ai remarqué que de nombreux 6x6 (Hasselblad ou autres) sont vendus avec des dos qui reçoivent des films 220. Trouve-t-on encore facilement des films 220 ou est-ce un critère limitant pour un achat éventuel où nous devrions nous limiter aux dos 120 ?

  
Il me semble qu'un appareil acceptant le 220 accepte aussi le 120 (c'est le cas de mon 6x9), alors que l'inverse n'est pas forcément vrai.
Coin.

  
Chère marielle,
6X6, 6x9, 3X8, 24x24, :( en voilà une interrogation qu'elle est étonnante pour une amoureuse de la nature que tu es. Passion que je soupçonne également partagée par coignet :pyrhlov:
Fallait demander à Tromer :D:
Pour les amoureux des belles ballades photographiques, pour aller là où aucun M ni R ne s'aventure, laissez tomber le 6X6, trop fragile et mal aisé d'emploi !

Utilisez ceci



UN 4x4
. C'est solide, à toute épreuve, aucun retour en SAV...et en plus il peut vous mettre de bonne Hummer.
:cool: Alors, elle est pas belle la vie :mrgreen2:
Pirate un jour, Pirate toujours !

  
Quelle bonne idée Tromer, en effet, c'est discret, silencieux et propre, tout ce que j'aime.
Je reçois 5/5… :pyrh:

Et que penses-tu d'une locomotive en 4-6-2 ? (ton avis m'est précieux)


  
Ce choix peut effectivement se justifier. Il entre en plus dans les considérations proportionnelles et donc équivalentes. Ou presque :oops:
Mais il m'est d'avis, que nous devrions cesser de polluer ce fil... sinon j'en connais une qui risque de fulminer grave :cool:

:bise:

ben que deux MF l'incontournable Rollei ( un " T " ) avec ses tirages carrés et mon vieux Mamiya 1000S que j'aime beaucoup avec 2 optiques ( 150f4 et 70f2,8 obtu central ) et un magnifique soufflet que j'ai acheté il y a quelques mois

  
Le fameux soufflet qu'on met entre les wagons que tire la locoMotivée de coignet :D:
:cool: :arrow2: :arrow:

Un pour deux???? Alors un 500cm en kit devait parfaitement vous convenir. Vous savez ce que je pense du mf et j'ai laissé carrement tomber un appareil auquel beaucoup des gens revent.....mais ceci regarde que moi

  
Vous êtes donc deux au moins, et majoritaires, à trouver qu'il vaut mieux aller directement vers l'Hasselblad 500cm.
La différence est-elle vraiment importante ?
Est-ce comme de choisir un Leica plutôt qu'un Nikkormat ?

  
coignet
Est-ce comme de choisir un Leica plutôt qu'un Nikkormat ?

Cela me rappelle des discussions sur un site voisin mais, néanmoins ami, qui se terminaient invariablement de cette façon : "ce qui compte c'est pas le matos, c'est l'oeil de celui qui l'utilise" :bla: J'en ai vu certains à deux doigts (sinon rien) d'en venir aux mains... Mais comme dirait l'ami rainer que je salue avant de rejoindre mes vertes collines, qui va garder le Hassel durant la semaine :mrgreen2:
:cool: coin comme dirait un ami...

  
Bien que le matos ne compte pas, on se dirige bien maintenant vers un Hasselblad 500cm avec un 80 mm Zeiss.
  • Message par nel, jeudi 8 mai 2008 à 7h37
    citer

Avant les blad, j'ai eu 2 bronica, quand je suis passée au blad je me suis fait la même réflexion que quand je suis passé au Leica : pourquoi ai-je tant attendu avant de faire ça ?

Il doit y avoir une différence.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Merci à tous pour vos conseils :bise:

Après réflexion partagée :kim + :diva enrichie de vos avis, nous sommes donc passés du Bronica SQ-AI au Rolleiflex SLX puis au Rolleiflex 6006 pour aboutir au Hasselblad 500cm
Un peu habitués aux prix surdimensionnés des Leica d'occasion, nous imaginions que Hasselblad suivait la même ligne... alors qu'un Hasselblad + dos + objectif zeiss 80mm se trouve à 600 € sans trop de difficultés...
Je pense qu'il y aura donc bientôt sur ce site des photos 6x6 hasselbladiennes de la part de vos administrateurs :cool:

Bon, je devrai donc habituer mon oeil à mesurer la lumière (ou utiliser une petite cellule à main...), et à voir le paysage inversé, parce que le pentaprisme ne me tente pas du tout : de (presque) léger, le boîtier devient un peu trop énorme pour une utilisation ambulante...

A suivre...
  • Message par nel, jeudi 8 mai 2008 à 15h00
    citer

En plus ça vous ira bien de viser avec votre nombril !

:bla: :bla: :bla: :bla: :bla:
:bise: :bise: :bise: :bise: :bise:
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Nel !!!!!
On mettra une courroie très courte pour éviter cet écueil… :bla:

Question à nos deux éminents bladistes :
concernant les 80 mm, y-a-t-il des versions avec diverses distances minimales de mise au point ?

  
nel alors là, chapeau !!!
:D:

  
nel
En plus ça vous ira bien de viser avec votre nombril !
Remarque : tant que ça reste "au dessus de la ceinture" (contrairement à d'autres ailleurs qu'ici) :roll:

  
Ha oui, j'ai en effet lu qu'il y aurait des optiques couillues
Ça mériterait un photomontage, non ? :lol:

Laurent, les 80Planar avec obturateur ont tous la distance mini de 0.90m. La mien, un 80Planar FE a une distance mini de 0.60m mais seulement les objectifs FE ont cette particularitée car l'obturateur est dans l'appareil

  
Justement, Rainer, je me posais la question : quel Hasselblad as-tu ?

  
Il doit avoir un 2000 ou 200 ; sur ces boîtiers l'obturateur n'est pas un compur dans l'optique mais un focal dans le boîtier.

marielle, j'ai un 202

http://www.galerie-photo.com/hasselblad.html

  
Rainer, Nel, on a fait une folie.
Il va y avoir rapidement du Leica en vente !



un Hasselblad 2000FC/M de 1983 avec une optique 80 mm Planar F à mise au point mini de 0,60 m.

Très très :pyrh:
Suivant

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron