le Pirate Forum
  • Message par HB, mercredi 17 mars 2010 à 9h11
    citer

  
Que du bonheur :wink:

j'ai trouvé, pour une bouchée de pain, un scanner, epson expression 1680 pro,sans caches et logiciels ce qui explique le prix.... il me permet de faire des vraie planches contact des a4 transparents et qui est génial avec vue scan qui n'a pas les exigences du cache d'origine comme les logiciels epson

La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Les Russes utilisaient un crayon...
  • Message par Garp, jeudi 18 mars 2010 à 11h30
    citer

Attention aux poils de chat :)
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par HB, jeudi 18 mars 2010 à 11h36
    citer

  
Et à l'incontinence :wink:

Tu n'as pas d'obligation de caches avec epson, il faut le paramétrer pour que tu choisisses toi même la zone à scanner.

Bonjour.

Qu'en est il du v500 ?
Est il aussi bien que le v700 (pour du scan de négas 6*6) ?
  • Message par HB, dimanche 11 avril 2010 à 8h43
    citer

  
Salut Chrisk, je ne connais pas ces scanners; Par-contre j'utilise un 4990 pour tous mes négas et maintenant pour le 6x6, dont je suis satisfait.
Regarde sur le site de Galerie Photo, tu as des comparatifs
  • Message par Al, dimanche 10 octobre 2010 à 17h42
    citer

bonsoir, je relance le sujet.
Marielle, Laurent je souhaitrai savoir si vous étiez satisfaits du V750 pour scanner et le 24x36 principalement n&b et le 6x6 n&b et couleur (inversible et négatif)
par exemple :
. la qualité des scans n&b et clr
. la facilité d'emploi
. l'obtention de résultat correcte sans passer des heures derrières l'écran ou être un expert

En effet j'ai un scanner vraiment entrée de gamme ( un V200) donc pas de 6x6 et une qualité moyenne.

Le but premier n'est pas de faire des tirages grand format à partir des scans mais plutôt poster sur le web, faire l'editing des images avant d'en donner une au labo argentique.

merci pour votre retour

  
Satisfaits : oui et non.
Ce scanner permet de faire un peu de tout, et il est vraiment très bon pour scanner des tirages.
Pour le film c'est un peu juste, mais si la limite de qualité se voit bien en 24x36, elle est beaucoup moins sensible en 6x6 et 6x7, et je suppose qu'il faudrait vouloir faire de grands formats pour s'en rendre compte sur les tirages.
Dans le détail, les numérisations ne sont pas très jolies, comparativement avec ce que je connais par ailleurs : le Nikon Coolscan V ou 5000.
Mais à l'usage, c'est peu important pour du moyen format, et il n'y a pas trop de limitation de ce scanner en dynamique.
Les points agaçants sont ceux de tout scanner à plat utilisé pour scanner du film : poussières sur la vitre, mauvaise planéité des films, porte-films très mal conçu, fragile, qui ne permet même pas d'avoir une bande complète de trois vues 6x7…

Je ne peux comparer qu'avec un petit Canon à 200 euros : les passes-vues sont bien faits, aisés à manipuler, et solides. Mais la dynamique est très insuffisante, et souvent, il faut faire deux numérisations, l'une pour les basses lumières et l'autre pour les hautes, et jouer ensuite du calque dans Photoshop : pas mal de travail !

La couleur est vraiment difficile à traiter avec les deux : les pilotes sont imprécis, aux résultats aléatoires, et on a donc des résultats très imparfaits qui demandent pas mal de travail ensuite dans photoshop.
  • Message par romu, dimanche 10 octobre 2010 à 19h09
    citer

POUR du 6X6 j'en suis satisfait à condition de scanner sur la vitre par contre en 135 bof bof

l'utilisation est simple

contrairement au message précédent
sur la couleur je le trouve assez satisfaisant à condition de ne pas incorporer le "noir" du film et de savoir jouer de la pipette
mais c'est le même problème que sur le nikon

manque peux être le gain de temps en temps
mais bon sur du 120

sinon je fais des grands agrandissements sur du 120 c'est très bon si l'on passe un petit peu de "passe haut" en post-prod :mask:
  • Message par Al, dimanche 10 octobre 2010 à 20h23
    citer

Merci pour ces points de vue,
j'ai conscience des limites du scanner à plat pour le film mais un scanner film pour du moyen format est (très) cher surtout si l'objectif n'est pas de produire des tirages à partir des scans.

En couleur scannez vous des dias ou des négas?
  • Message par romu, dimanche 10 octobre 2010 à 20h25
    citer

principalement de la couleur
de la fuji 800
avec des lumières difficiles

J'ai sorti du 50X50 magnifique
  • Message par nel, lundi 11 octobre 2010 à 6h31
    citer

Moi je suis satisfaite de l'Epson 750, c'est sûr que c'est moins bon que du coolscan ou de l'imacon dédié aux films.
En 6/6 il est amplement suffisant pour les ektas comme les négatifs, en 135 c'est plus limite mais j'ai quand même pu faire des 40/50 d'expo à partir de négatifs noir et blanc.
Pas plus tard que vendredi j'ai réalisé 55 scans de négatifs en 4h.
J'utilise plutôt silverfast et j'ai crée des profils qui permettent de bien dégrossir le travail.
Je peux donner mes profils, mais ils ne sont probablement bons qu'avec mon scanner, c'est à voir.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
ça m'intéresse, vu le prix délirant des Coolscan d'occase je viens de m'acheter un Epson 700, et Silverfast c'est pas très évident.
ça me permettra une première approche.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par HB, lundi 11 octobre 2010 à 8h54
    citer

  
J'ai fait découper une vitre anti-reflets, ce qui me permet de bien mettre à plat les négas.
  • Message par nel, lundi 11 octobre 2010 à 13h56
    citer

Je veux bien mettre mes profils à disposition, est-ce qu'on a une zone de téléchargement quelque part ?
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
C'est lourd ?
sinon envoi par MP
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par nel, lundi 11 octobre 2010 à 18h01
    citer

Non c'est pas lourd mais par MP je n'y arrive pas, il faudrait que tu m'envoies ton mèl par MP
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Si tu souhaites les mettre en téléchargement, tu peux me les envoyer par courriel, et je te donnerai le lien à donner en MP.
Si cela devait devenir courant, je peux éventuellement faire une zone de téléchargement de fichiers autres que des fichiers d'images.

Moi aussi j'envisage sérieusement un V700...on a eu un Coolscan 4000 à bon prix mais il a été revendu après avoir scanné tout ce qu'il y avait à scanner car:
1/ par rapport à l'utilisation qu'on en faisait je scannais rarement au dessus de 2800 dpi (95% dématérialisé)
2/ la peur qu'un jour il lâche
3/ la lenteur et le bruit

De plus je fais du MF alors avoir deux scanners dans notre appart' pas très grand c'est chiant surtout que ça prend vite la poussière ici...

Pas d'annonces ou de rumeurs de futurs scanners vu l'engouement que l'argentique attise dernièrement?
    anneaux de Newton
  • Message par paga, mardi 12 octobre 2010 à 5h41
    citer

hédoniste nihiliste
J'ai une V750 mais j'ai du louper un truc dans la doc car je ne parviens pas toujours a utiliser cette vitre anti-reflets avec 100% de succès... il m'arrive encore d'avoir des anneaux de Newton, en couleur et en N&B, uniquement en 6x6. C'est d'autant plus râlant que je croyais le problème resolu avec un simple dépoli de chez Mr Bricolage, mais c'est pas non plus 100% au poil, en fait ça a l'air de marcher ou pas comme la vitre du v750, et que donc je comptais résoudre cet ennuyeux phénomène grace a la vitre anti-reflets du v750.

Help?
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
Sur mon 4990 photo c'est pareil pour les anneaux de Newton avec néga sur la vitre en direct même avec une vitre anti-reflet top moumoute pour faire sandwich.... La solution qui marche encore le mieux est le passe-vues mais quand on veut avoir les bord du néga, je ne sais pas comment faire "proprement"
  • Message par HB, mardi 12 octobre 2010 à 8h18
    citer

  
Antochine
Sur mon 4990 photo c'est pareil pour les anneaux de Newton avec néga sur la vitre en direct même avec une vitre anti-reflet top moumoute pour faire sandwich.... La solution qui marche encore le mieux est le passe-vues mais quand on veut avoir les bord du néga, je ne sais pas comment faire "proprement"

L'usage de la vitre direct sur les négas permet seulement de les aplatir et de cadrer plus large, deux solutions avantageuses par rapport au passe-vues, mais pour les anneaux, ça va ça vient ... Par-contre, pas très facile à bien positionner les négas, sans passe-vues :wink:
  • Message par romu, mardi 12 octobre 2010 à 9h26
    citer

Pour les anneaux il faut simplement mettre la partie non lisse de la vitre contre la partie brillante du négatif.

  
Bonjour Romu,

De mon cote je mets la face brillante du nega contre la vitre du scanner... j'ai faux?

Ma vitre anti-reflet qui est en fait un "verre optique" a deux faces brillantes et vient compresser le nega contre la vitre du scanner, mais les anneaux sont toujours la, plus petits mais bien la.
PrécédentSuivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel