le Pirate Forum
    Comparatif 50mm 24x36 Nikon et Leica

  
Il y a longtemps que je souhaitais voir avec un peu de précision s'il y a une différence réelle entre des optiques Leica "standard" et leurs équivalents Nikon.

Le test est incomplet tel quel : il s'agit d'une vue depuis ma fenêtre, vers l'immeuble d'en face, vue déjà utilisée pour des essais de pellicules noir et blancs et révélateurs.

[additif : test complété plus bas avec ajout d'un Leica 2/35 M sur M6 et d'un 2/35 Leica M asph sur M8 : cliquer sur le lien]
[conclusions : cliquer sur le lien]


Deux optiques sont mises en concurrence :
Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai de 1981
Leica Summicron 2/50mm R de 1980.



Noter qu'en théorie les formules optiques des Leica M et Leica R sont identiques, et que ces optiques sont normalement de construction inchangée depuis 1976.

Le Nikkor 1,4/50 est monté sur un Nikon F
Le Leica R 2/50 est monté sur un Leica R4.

Photos faites sur pied, dans un intervalle de moins de cinq minutes.
Film Agfa APX-100 développé dans du Rodinal, 1+25, et 9 minutes à 19°.
Scanner Nikon CoolScan V, réglage absolument identique pour toutes les vues.
Aucun post-traitement autre que redimensionnement et recadrage (automatisé par un script pour l'ensemble des prises de vues).

Note a : vous observerez que les cadrages ne sont pas tout à fait identiques.
Deux raisons :
1. les formats d'image des Leica et du Nikon ne sont pas identiques : les images des Leica sont plus longues que les images du Nikon (35,5mm pour le Nikon) ; les images des Leica sont un peu moins hautes que celles du Nikon. L'ensemble a néanmoins été scanné avec exactement le même format de saisie (avec un léger recadrage donc, les plus petites cotes ayant été retenues).
2. le centre du verre de visée quadrillé des deux boîtiers a été positionné rigoureusement de la même manière. Le Nikon F donne exactement l'image visée ; le Leica R décadre légèrement.

Note b : la rive de toit et la façade de l'immeuble sont légèrement courbes : il ne s'agit pas de distorsion des optiques.

Les vues se suivent ainsi :
vue 1 : f:2 et 1/1000
vue 2 : f:4 et 1/250
vue 3 : f:8 et 1/60
vue 4 : f:16 et 1/15

_______________________________________

vue 1 à ouverture f:2

VUES GENERALES à f:2

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summicron 2/50mm R



VUES EXTRAIT CENTRE à f:2

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summicron 2/50mm R



VUES EXTRAIT ANGLE à f:2

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summicron 2/50mm R



_______________________________________

vue 2 à ouverture f:4

VUES GENERALES à f:4

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summicron 2/50mm R



VUES EXTRAIT CENTRE à f:4

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summicron 2/50mm R



VUES EXTRAIT ANGLE à f:4

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summicron 2/50mm R



_______________________________________

vue 3 à ouverture f:8

VUES GENERALES à f:8

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summicron 2/50mm R



VUES EXTRAIT CENTRE à f:8

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summicron 2/50mm R



VUES EXTRAIT ANGLE à f:8

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summicron 2/50mm R



_______________________________________

vue 4 à ouverture f:16

VUES GENERALES à f:16

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summicron 2/50mm R



VUES EXTRAIT CENTRE à f:16

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summicron 2/50mm R



VUES EXTRAIT ANGLE à f:16


Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summicron 2/50mm R


_______________________________________

Ce test sera complété en utilisant un 1,4/50 summilux M "pré-asphérique", ainsi que dans des conditions de lumières autres, comme des contre-jours, et des faibles lumières en intérieur.

piratilux.net
Débats numérique / argentique, tests comparatifs d'optiques, ... mais où est donc passé le Pirate :pyrh:

Bravo pour le test en tout cas.

  
Où est-il passé…
:pyrh:
On va veiller à ce qu'il ne se perde pas.
:bla:

Mais on avait bien l'intention, dès les premiers jours de sa création, de développer des parties techniques utiles à tous, comme cette page de documentations, ainsi que présenter des tests exhaustifs de couples films/chimies (ce n'est d'ailleurs pas fini, et ça nous a appris pas mal de choses de les faire).
Nous préparons en ce moment (patientez, c'est du travail), des tableaux de synthèse, une sorte de DevChart français, avec un autre type de présentation.

Nous ne pensions pas, en effet, nous laisser prendre au jeu des tests d'optiques, mais j'ai voulu en avoir le cœur net, et il aurait été dommage de conserver ce résultat pour moi.

J'attendais que quelqu'un commente avant d'avancer mon analyse du résultat.
Il me semble qu'il est sans ambiguïté : à toutes ouvertures, le Leica summicron est meilleur que le Nikkor : plus de détails dans les parties très claires, définition un "poil" supérieure.

Néanmoins, les rendus de ce que j'obtiens avec cette optique sont très beaux, un peu plus doux que ce que donne le summicron, un peu "vieille école", et j'aime.

Je suis curieux de comparer dans d'autres conditions (flous d'arrières plans, contre-jours, etc.), avec le summilux M de 50mm (non asphérique).

A mon avis, ce n'est pas utile de comparer ensuite avec d'autres focales : on sait que Leica dans ses téléobjectifs réussi mieux dans la chasse à la diffraction, et que ses très grands-angles (en fait généralement des Zeiss et des Schneider) ont beaucoup moins de distorsion. Je l'ai constaté en simple photo de terrain, et c'est la raison pour laquelle je suis venu à Leica —le 21mm R (Schneider), puis le 19 R, et enfin le 15 R (Zeiss). Je l'ai souvent expliqué sur ton beau site.

La venue au Nikon F est un retour à une très ancienne addiction à ce boîtier dont le maniement est un plaisir très particulier, et au souhait d'utiliser un boîtier reflex à la très belle visée, totalement dépourvu de toute électronique, sans être une antiquité rébarbative : le Nikon F est de ceux-ci.
Il permet aussi d'accéder à petits prix à des optiques amusantes.

  
Voici la suite du grand test vérité… :bla:

Note préalable : photos faites par un temps très très gris.

quatre optiques sont mises en concurrence :
Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai de 1981
Leica Summilux 1.4/50mm M de 1994
Leica Summicron 2/50mm M de 2003
Leica Summicron 2/35mm M de 2006
:pyrh:

A noter de toute urgence que la formule optique du summilux date de 1961, bien qu'il ait été fabriqué dans les années 1990.
Noter également qu'en théorie les formules optiques des Summicron Leica M et Leica R sont identiques, et que ces optiques sont normalement de construction inchangée depuis 1976.
Le summicron 35 est de la dernière génération asphérique.

Les trois 50mm sont testés en argentique, sur film Ilford Delta-100 développé dans du Kodak TMAX-Dev.
Le M8 a été réglé sur 160 ISO (il ne sait pas faire le 100 à ma connaissance).

Toutes les photos sont exposées de la même manière, sur la base d'une mesure avec une cellule à main, y compris la photo faite avec le M8.

Le Nikkor 1,4/50 est monté sur un Nikon F
Le Leica M 1,4/50 est monté sur un Leica M6.
Le Leica M 2/50 est monté sur un Leica M6.
Le Leica M 2/35 est monté sur un Leica M8.
:lol:

Présentation du matériel :


et de l'opérateur :


Leica M8 et 2/35, photo Marielle

Photos faites sur pied, dans un intervalle de moins de cinq minutes.

Aucun post-traitement autre que redimensionnement et recadrage (automatisé par un script pour l'ensemble des prises de vues).

Note a : vous observerez que les cadrages ne sont pas tout à fait identiques.
Deux raisons :
1. les formats d'image des Leica et du Nikon ne sont pas identiques : les images des Leica sont plus longues que les images du Nikon (35,5mm pour le Nikon) ; les images des Leica sont un peu moins hautes que celles du Nikon. L'ensemble a néanmoins été scanné avec exactement le même format de saisie (avec un léger recadrage donc, les plus petites cotes ayant été retenues).
2. le centre du viseur des trois boîtiers a été positionné rigoureusement de la même manière. Le Nikon F donne exactement l'image visée ; les Leica M décadrent légèrement (parallaxe).

Note b : la rive de toit et la façade de l'immeuble sont légèrement courbes : il ne s'agit pas de distorsion des optiques.

Les vues se suivent ainsi :
vue 0 : f:1.4 et 1/1000
vue 1 : f:2 et 1/500
vue 2 : f:4 et 1/125
vue 3 : f:8 et 1/30
vue 4 : f:16 et 1/8

NOTE : au moment où je mets en ligne ce test, je ne l'ai pas vu…
Car tout est automatisé, merveille de l'informatique moderne.
Le scanner est réglé une fois pour toute, puis avale le film seul et reproduit le scan avec les mêmes réglages.
Photoshop redimensionne, cadre, coupe, tout seul aussi.

J'ai tout de même pu observer que l'obturateur du M6 ne semble pas fournir la même exposition à toutes les vitesses…
Sur les bandes de prévisualisation, les différences de densité étaient frappantes, chose vue ni avec le Nikon F vénérable, ni avec le Leica R4.

Vous constaterez que je n'ai pas résisté au plaisir d'y mêler le M8.
On constate deux choses : la très grande finesse de l'image donnée par le capteur, et la précision chirurgicale du 2/35, focale retenue, car donnant, sur le capteur du M8, l'angle le plus proche de celui du 50mm en 24x36.

_______________________________________

vue 0 à ouverture f:1.4

VUES GENERALES à f:1.4

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M



VUES EXTRAIT CENTRE à f:1.4

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M



VUES EXTRAIT ANGLE à f:1.4

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M



_______________________________________

vue 1 à ouverture f:2

VUES GENERALES à f:2

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M


Leica Summicron 2/50mm M


Leica Summicron 2/35mm M


VUES EXTRAIT CENTRE à f:2

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M


Leica Summicron 2/50mm M


Leica Summicron 2/35mm M



VUES EXTRAIT ANGLE à f:2

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M


Leica Summicron 2/50mm M


Leica Summicron 2/35mm M



_______________________________________

vue 2 à ouverture f:4

VUES GENERALES à f:4

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M


Leica Summicron 2/50mm M



VUES EXTRAIT CENTRE à f:4

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M


Leica Summicron 2/50mm M



VUES EXTRAIT ANGLE à f:4

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M


Leica Summicron 2/50mm M



_______________________________________

vue 3 à ouverture f:8

VUES GENERALES à f:8

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M


Leica Summicron 2/50mm M



VUES EXTRAIT CENTRE à f:8

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M


Leica Summicron 2/50mm M



VUES EXTRAIT ANGLE à f:8

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M


Leica Summicron 2/50mm M



_______________________________________

vue 4 à ouverture f:16

VUES GENERALES à f:16

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M


Leica Summicron 2/50mm M



VUES EXTRAIT CENTRE à f:16

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M


Leica Summicron 2/50mm M



VUES EXTRAIT ANGLE à f:16

Nikon Nikkor 1,4/50mm Ai


Leica Summilux 1,4/50mm M


Leica Summicron 2/50mm M

  
Conclusions rapides :

le Nikkor 1.4 vignette fortement à 1.4 ;
le Summilux M est faible dans les angles à toutes ouvertures, mais plus homogène à pleine ouverture que le Nikkor. Aux autres ouvertures, le Nikkor semble plus homogène que le Summilux M, et sa capacité à fournir des nuances dans les zones sombres est intéressante ; en outre, il est très bon dans les angles : à vérifier dans une autre série de test à venir.

Le Summicron 50 est moins bon à pleine ouverture que les deux optiques ouvrant à 1.4.

Les performances des trois optiques de 50mm sont très proches ensuite, le Nikkor étant légèrement en retrait en définition et contraste, au bénéfice d'une bonne capacité à produire du détail et du modelé dans les zones sombres.

Le Summicron M 35 asph est d'une grande précision à pleine ouverture, et très homogène.
Le test comparatif concernant ce dernier a été arrêté à cette seule ouverture, c'était juste pour voir, et pour s'amuser.
Le capteur du M8 permet une définition très au-delà de ce que permet le film de 100 ISO.
L'image générale n'est pas très éloignée de celles données par le film et les 50mm, mais d'aspect plus "lisse".

Le test montre que pour des optiques anciennes de focales standard, le choix entre deux optiques ouvrant à 1.4, dont le rapport de prix est de 1 à 6 ne se ferait peut-être pas en faveur du plus onéreux.
Constat à tempérer évidemment si l'on souhaite avant tout un boîtier télémétrique d'une part, et d'autre part si l'on recherche l'une de ces focales extrêmes que Leica réussit si bien : il ne s'agit ici que des 50mm.

A noter aussi que sur un M8 le Summilux 50 devient un très bon petit téléobjectif dont les zones faibles sont hors du champ saisi par le capteur.

Chapeau Bas ! Hat Off ! :wink:

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron