le Pirate Forum
    Livres Photo, Blurb ou Lulu ?
  • Message par Jackf, lundi 17 novembre 2008 à 19h53
    citer

Je m’intéresse au livres Photo et je voulais savoir si quelqu’un avait testé
Lulu ou Blurb ?
Je trouve déjà le design ches Blurb bien plus flatteuur,
avec la possibilité de feuilleter les Preview Books avant d’acheter (exemple avec Sténodam que je compte acheter…)

Par rapport aux autres livres photo (du style Photoweb), ces deux sites ont en effet la particularité
de pouvoir vendre son livre en ligne, le tirage se faisant à la demande et au coup par coup.

Je trouve ce mode de diffusion assez séduisant, car c’est une manière de partager des images
qui va bien au delà qu’une diffusion d’images sur forum.
Ce serait même assez intéressant de lancer une rubrique sur le thème du livre (par auteur, par thèmes etc…)
Le forum pouvant servir à récolter des avis dans le but de constituer une sélection
d’images en vue d’une publication et :) pourquoi pas d’une bibliothèque Pirate ?

Certains membres ici auraient déjà de quoi réaliser plusieurs livres…

Donc, je lance l’idée sans savoir si cela intéressera quelqu’un….

Voir

http://www.e-center.fr/

http://www.matisseo.com/livre-photo/livre-photo.aspx
  • Message par Jackf, lundi 17 novembre 2008 à 20h12
    citer

Merci danyves,
je ne connaissais pas ces adresses, mais j'ai déjà fait réaliser
des livres photo chez Photoweb et Colormailer, c'est assez proche.

La grosse différence avec Lulu et Blurb c'est que chaque livre
a sa propre page de présentation avec description, album à feuilleter,
bref tout est prévu pour la vente et la diffusion, c'est cette différence que je trouve intéressante.

Colormailer semble intéressant.

Je sais un projet Lourdes/Benoit XVI avec e-center. J'ai vu la maquette sur écran. Je me renseigne sur l'impression.

Autrement explorer ces fils :

http://www.lightstalkers.org/wedding_ph ... _in_europe

http://www.lightstalkers.org/internatio ... ok-printer

http://www.lightstalkers.org/help-with-photobook
    Re: Livres Photo, Blurb ou Lulu ?

piratilux.net
Jackf
Je trouve ce mode de diffusion assez séduisant, [...]
Moi aussi. Mais je n'ai pas encore essayé pour voir ce que cela donne au niveau qualité. D'après un article de "Réponses Photo", les livres de lulu.com ne sont pas de très bonne qualité (pour un usage photo). Cela peut évoluer. Je n'ai personnellement essayé que les livres iPhoto, dont je suis content même si il y a des imperfections.

Voir à ce sujet : des avis, une expérience, un projet
  • Message par Jackf, lundi 17 novembre 2008 à 22h38
    citer

Merci Danyves & Gautier pour les liens !

Colormailer et Photoweb en couleur j'ai testé, c'est pas mal, Colormailer peut être au dessus...
j'ai parcouru les liens (ci dessus) et comme certains participants,
ce qui m'inquiète un peu c'est l'impression du N&B...
Beveziers a l'air d'être satisfait d'iPhoto en N&B c'est déjà une bonne chose !

Mais je ne vois pas d'autres fournisseurs à part Lulu et Blurb
qui s'occupent aussi de la diffusion avec pages de présentation, commande...

Visiblement les retours concernant Lulu ne sont pas terribles...
Je vais commander un album N&B déjà fait chez Blurb pour voir ce que ça donne,
car je trouve leurs pages de présentation d'albums vraiment bien foutue, classes etc...

à suivre donc...
    Re: Livres Photo, Blurb ou Lulu ?

  
Jackf
Le forum pouvant servir à récolter des avis dans le but de constituer une sélection
d’images en vue d’une publication et :) pourquoi pas d’une bibliothèque Pirate ?

Certains membres ici auraient déjà de quoi réaliser plusieurs livres…

Une publication pirate :?:

Ce serait un énorme travail, et je ne suis pas certain qu'il trouverait beaucoup de preneurs.
Car, imprimer, c'est bien, mais pour stocker, ça ne sert pas tellement.

Personnellement, je n'ai jamais tellement pensé à faire une telle chose pour mes propres photos.
En 5 ans de pratique assez forcenée de la photographie, je n'ai quasiment pas fait autre chose que de la mise en ligne sur forum (l'amiral au point rouge, et celui-ci).
J'ai tiré ou fait tirer en tout et pour tout six photos…

D'autres, parmi les membres de ce pirate les exposent parfois (pas moi ! Il faut de la matière, un thème, un "plus" qui me manque).

Ceci étant posé, de la même manière que j'ai plaisir à mettre à votre disposition ce site et ce forum, je suis prêt à aider à d'autres choses, si certains le souhaitent et pensent avoir la matière.

On pourrait faire un calendrier pirate:pyrh:
(j'rigole)

Oui, un livre de photographie est différent d'un livre de photographies, ou album de photographies.

Et la loi du point mort est dictatoriale, même avec impression à la demande, où l'on risque de perdre tout contrôle.

Un ami a lancé, seul, une maison d'édition photo; tirage du premier livre, format poche 19 euros, sur le Rwanda, 2000 exemplaires, vendus 200 avec article dans le Monde Diplomatique entre autre.

Rappelons nous qu'Henri Cartier-Bresson, après l'abandon de son livre sur l'Amérique ne voulais pas pour Images à la Sauvette, parler de ce qu'il faisait. Et disait " lorsque j'ai vu le livre de Capa, j'ai su qu'il était mort"
Par la suite, le photojournalisme évoluant il s'est tourné vers le livre, mais A Propos de l'URSS ne se vendait pas disait Georges Herscher.

Le risque est grand de faire une publication pour se faire plaisir, sans vraiment avoir quelque chose à dire, ce qui est toujours très difficile; et qui intéresse.
    Re: Livres Photo, Blurb ou Lulu ?
  • Message par Jackf, mercredi 19 novembre 2008 à 16h30
    citer

Je viens de commander STENO'DAM de Patrick Caloz
Parce que j’aime son travail au sténopé et aussi pour voir ce que donne l’impression N&B chez Blurb.

coignet
Une publication pirate :?:

J’ai soigneusement évité de parler de publication collective, connaissant par avance les problèmes d’ego que cela peut générer, la mise en place d’un jury (toujours contestable) décidant d’un choix éditorial, etc… Mais un ouvrage à deux ou trois mains autour d’un thème peut être bien sûr envisagé (si affinité)

coignet
Ce serait un énorme travail, et je ne suis pas certain qu'il trouverait beaucoup de preneurs.
Car, imprimer, c'est bien, mais pour stocker, ça ne sert pas tellement.

Il s’agit d’édition à la demande, donc pas de stock !
Quand au travail ce n'est pas forcément énorme, qui a dit qu’il afallait faire un pavé ?,
C’est avant tout celui de l’auteur, qui par le choix des textes et images pourront s’articuler, qu’il y aura ou non du sens.
J’imaginais plus l’utilisation du forum pour discuter de ces choix, mais je rêve peut être
quand à la possibilité de bénéficier d’une réflexion de ce type sur un forum.

J’ai en effet souvent l’impression (peut être fausse) que sur de nombreux forums, les participants postent des images avant tout pour recueillir des compliments ou être congratulés par un petit commité,
(un peu comme chez Drucker), ce n’est bien sûr pas (de mon point de vue) ce qui fait avancer les choses.
La règle implicite des forums veut en effet que l’on puisse faire des compliments,
mais en aucun cas avoir un regard critique, même dans le meilleur sens du mot,
c'est-à-dire poser des questions en termes de lecture et de langage propre à l’image.

coignet
En 5 ans de pratique assez forcenée de la photographie, je n'ai quasiment pas fait autre chose que de la mise en ligne sur forum (l'amiral au point rouge, et celui-ci).
J'ai tiré ou fait tirer en tout et pour tout six photos…
D'autres, parmi les membres de ce pirate les exposent parfois (pas moi ! Il faut de la matière, un thème, un "plus" qui me manque).

Je crois que la peur d’exposer, ou de publier est lié à la peur d’être jugé, ( :bla: c’est ma minute psy..)
mais c’est une prise de risque qui fait réellement avancer, c’est aussi une manière de finir un travail jusqu’au bout de manière à pouvoir ensuite passer à autre chose.
Je perçois pour ma part et de plus en plus la "diffusion" sur forum comme quelque chose d’assez vain et trompeur,
alors qu’un site suppose déjà quelque chose de plus abouti, construit.


coignet
Ceci étant posé, de la même manière que j'ai plaisir à mettre à votre disposition ce site et ce forum, je suis prêt à aider à d'autres choses, si certains le souhaitent et pensent avoir la matière.
Quand je vois (entre autres) la production de Rainer ou le site de Jean-Pierre Parmentier, je me dis qu’il y a de la matière ! (mais il faut que ça vienne d’eux bien sûr)

coignet
On pourrait faire un calendrier pirate:pyrh:
(j'rigole)

;) A poil je suppose ?

danyves
Oui, un livre de photographie est différent d'un livre de photographies, ou album de photographies.

:cool: Je te rassure mon intention n’est pas de faire un album de photos du baptême du petit Jordan
ou du mariage de tante Josiane.

danyves
Et la loi du point mort est dictatoriale, même avec impression à la demande, où l'on risque de perdre tout contrôle.

Pourquoi perdre tout contrôle ?
L’auteur d’une édition à la demande doit avoir la possibilité de clôturer son compte quand il le veut non ? mais c’est en effet un point important à vérifier.

danyves
Le risque est grand de faire une publication pour se faire plaisir, sans vraiment avoir quelque chose à dire, ce qui est toujours très difficile; et qui intéresse.

Je ne vois pas ou se situe le risque, que des gens trouvent ça nul avant d’avoir ouvert le livre,
ou bien même après, franchement je m’en moque !
Montrer son travail est toujours une prise de risques quelque soit le mode de diffusion
Et du point de vue financier avec une édition à la demande, le risque est nul.

Quand à « faire une publication pour se faire plaisir,
sans vraiment avoir quelque chose à dire » C’est un peu préjuger non ?
Je crois sincèrement qu’il existe aussi (parfois...) du côté des « Pros » publiés dans les circuits dominants, des gens qui n’ont rien à dire si ce n’est que de faire de « jolies » images décoratives.

---------------

:D Bref, vos réticences m’ont sacrément motivé pour un projet perso de livre,
Bien sûr ce ne sera pas bien épais et je ne compte pas mettre plus de 25 images,
Les fichiers sont déjà prêts et je songe de plus en plus au texte…

  
J’imaginais plus l’utilisation du forum pour discuter de ces choix, mais je rêve peut être
quand à la possibilité de bénéficier d’une réflexion de ce type sur un forum.

J'espère bien que celui-ci peut servir à discuter un peu en profondeur ; nous y sommes parfois arrivés…

La règle implicite des forums veut en effet que l’on puisse faire des compliments,
mais en aucun cas avoir un regard critique, même dans le meilleur sens du mot,
c'est-à-dire poser des questions en termes de lecture et de langage propre à l’image.

Celui-ci a été créé entre autres en rejet de ce type d'attitudes habituelles des forums.
Ainsi, tu l'auras peut-être remarqué, ici, nous sommes généralement discrets sur nos appréciations, ou alors, nous tentons d'apporter quelque chose par nos commentaires, qu'ils se veuillent décalés, ironiques ou sérieux.

Je crois que la peur d’exposer, ou de publier est lié à la peur d’être jugé

Ha non, pour ma part, puisque tu réponds à mon propre commentaire, pas du tout.
J'ai publié des photos sur commande ; je ne pense pas avoir, en dehors de commandes, un travail suffisamment cohérent, abouti, pour mériter plus que l'échange par discussions amicales comme elles peuvent se pratiquer ici.

Je perçois pour ma part la diffusion sur forum comme quelque chose d’assez vain et trompeur,
alors qu’un site suppose quelque chose de plus abouti.

Oui et non. Si le forum est petit, si chacun tente de suivre une logique dans son travail présenté, il en reste un peu quelque chose.

Je rappelle qu'on peut aussi, ici, créer des pages fixes. :idea:

Quand je vois (entre autres) la production de Rainer ou le site de Jean-Pierre Parmentier, je me dis qu’il y a de la matière ! (mais il faut que ça vienne d’eux bien sûr)

Je crois que c'est un peu ce qui est en train de se passer sur ce fil

Bref, vos réticences m’ont sacrement motivé pour un projet perso de livre,
Bien sûr ce ne sera pas bien épais et je ne compte pas mettre plus de 25 images,
Les fichiers sont déjà prêts et je songe de plus en plus au texte…

Si tu veux montrer l'avancement de ton travail ici, ou parler de cette écriture, nous sommes ouverts…

À bientôt !
  • Message par Jackf, mercredi 19 novembre 2008 à 17h02
    citer

Ooopss… la vitesse de frappe !
coignet
J’imaginais plus l’utilisation du forum pour discuter de ces choix, mais je rêve peut être
quand à la possibilité de bénéficier d’une réflexion de ce type sur un forum.

J'espère bien que celui-ci peut servir à discuter un peu en profondeur ; nous y sommes parfois arrivés…

:wink: C’est pour cette raison que j’ai ouvert ce fil ici et pas ailleurs !

coignet
La règle implicite des forums veut en effet que l’on puisse faire des compliments,
mais en aucun cas avoir un regard critique, même dans le meilleur sens du mot,
c'est-à-dire poser des questions en termes de lecture et de langage propre à l’image.

Celui-ci a été créé entre autres en rejet de ce type d'attitudes habituelles des forums.
Ainsi, tu l'auras peut-être remarqué, ici, nous sommes généralement discrets sur nos appréciations, ou alors, nous tentons d'apporter quelque chose par nos commentaires, qu'ils se veuillent décalés, ironiques ou sérieux.

Ok, je l’admets j’ai un peu poussé la provoc pour voir ce qu’on allait me répondre :mrgreen2: ,
Je ne suis pas encore familiarisé avec toutes les coutumes… Je n’aurai pas perdu autant de temps (je ne tape pas très vite)
si je n’avais pas considéré ce forum comme différent des autres !

coignet
Quand je vois (entre autres) la production de Rainer ou le site de Jean-Pierre Parmentier, je me dis qu’il y a de la matière ! (mais il faut que ça vienne d’eux bien sûr)

Je crois que c'est un peu ce qui est en train de se passer sur ce fil

Oui bien vu, il y a eu des commentaires assez constructifs et il y a en effet de la matière
pour constituer quelque chose qui ait du sens !

coignet
Bref, vos réticences m’ont sacrement motivé pour un projet perso de livre,
Bien sûr ce ne sera pas bien épais et je ne compte pas mettre plus de 25 images,
Les fichiers sont déjà prêts et je songe de plus en plus au texte…

Si tu veux montrer l'avancement de ton travail ici, ou parler de cette écriture, nous sommes ouverts…

:cool: Héhé, je n’y manquerai pas, je ne peux vraiment plus faire autrement…
j’aurai l’air fin maintenant…

On peut faire un livre de photographie du mariage de tante Josiane ( Patrick Zackman sur sa famille), et un album de photographies sur Nicolas et Carla. :wink:
  • Message par Jackf, mercredi 19 novembre 2008 à 18h29
    citer

danyves
et un album de photographies sur Nicolas et Carla. :wink:

:mrgreen2: J'étais pas invité, mais de toutes façon c'était super mal payé !

En anglais, voir sur Lightstalkers :

http://www.lightstalkers.org/desk-top-book-publishing
http://www.lightstalkers.org/self_publishing_a_book

Discussion sur Blurb et Lulu notamment bien sûr. Everbest à Singapour. A explorer.

  
En attendant, je m'amuse avec des imprimeurs pour les non-pirates:pyrh:



chez Cottet imprimeur à Carpentras

  
Si marielle en a trop, j'en rachète un :D:
Non j'attends pas octobre 2009 :mrgreen2:

  
Tu peux le commander : l'imprimeur en a fait plus.

  
Merci c'est fait :D:
Et chapeau pour le boulot...

Ou encore

http://www.picaboo.com/

  
Attention danyves y a du relachement ; à présent on dit : Picaboo c'est beau et c'est ici !
:wink:

Fastlink ! :)

  
Yes but "beaulink" is bioutifoul aussi !
:wink:

Un peu chic.

FastBacks Creative Books

Mais qui peut présenter l'avantage de travailler avec des fichiers et patrons Indesign, dans la tradition de l'impression, TIFF et projet définitif en PDF prêt pour l'impression.

Peut permettre de se faire la main dans ce domaine.

PreparingYourFiles

Ou encore plus abordable

MPIX PhotoBooks

  
Merci danyves, j'apprécie tes efforts :wink:

Bon se faire la main avec InDesign avec les fichiers FastBacks/Creative Books est plus vite dit que fait. :(

Déjà ils utilisent la police Georgia dont ne dispose pas InDesign CS3, version française. Le remplacement de police n'est pas évident, pour indiquer Regular, Bold Italic avec Tout Remplacer.
Suivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel