le Pirate Forum
    Photos de concert

  
Le week-end dernier, j'ai eu l'occasion de faire mes 1ères photos de concert (concert qui a été d'ailleurs la 1ère sortie de mon tout nouveau tout bô 40D, mais bon, ça c'est complètement anecdotique). Ayant récupéré un pass "all access", j'ai été sur place de 9h du matin jusqu'à... 2 h du matin !

Les photos sont . Pas tip-top, mais je me suis éclaté à les faire.

J'ai quelques questions/remarques techniques à vous faire partager, j'aimerais recueillir vos avis de pirates libres et éclairés, parce que j'aimerais bien continuer dans ce domaine, c'est une ambiance de prise de vue que j'ai trouvée sympathique.

1ère chose : j'ai tout shooté en raw (évidemment). La couleur de lumière change tout le temps, même pendant les balances puisque les essais lumières ont lieu en même temps que les essais son.

2ème chose : ouverture à 2.8, c'est limite, au bout de 3 images, j'ai viré le zoom 18-50/2.8 pour mettre le 50/1.8, ouvert à 2.2 presque tout le temps, 800ISO : je m'attendais à ce que la lumière soit limitée, mais pas à ce point-là.
Donc, focale fixe.
Donc, "zoome avec tes pieds".
Très marrant pendant les balances, impossible pendant le concert (on va pas jouer sous le nez de Michael Jones comme ça, même si en fait il est très sympa).

3ème chose : à force de photographier des paysages, j'avais oublié combien les gens pouvaient être intéressants. Photographier des artistes, c'est aussi les observer, les écouter, discuter avec eux (cf. la séance de maquillage de Sand), les regarder stresser et essayer décompresser avant la montée en scène.

Voilà.

Donc, si vous avez des conseils (strictement techniques, ou plus humains et relationnels) pour mes prochaines sorties concert, je suis preneur.
Coin.
  • Message par insoL, mercredi 10 décembre 2008 à 12h20
    citer

Allez, je me risque : techniquement, je n'ai rien à dire (RAW, etc.) :oops:

Par contre, principalement pour la "balance", je trouve que la sélection pourrait être plus sévère (je ne vois pas l'intérêt d'un gros plan sur une guitare, des câbles, etc. (la photo, ce n'est pas de la vidéo)) mais, surtout, je pense qu'il y a trop de photos qui présentent un personnage isolé ce qui limite les possibilités de "composition", même s'il reste la gestuelle, les lumières, les instruments, etc.

Or, un groupe de musiciens, que ce soit sur scène ou non, est déjà presque une "composition" en soi et il ne resterait donc qu'à en profiter.

Pour le "concert", c'est plus difficile car je n'apprécie pas trop le sujet en lui-même (scène encombrée de "matos") … sans parler du bruit :rollr:
J'attends donc les autres appréciations. :cool:

Enfin, belle présentation.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Mêmes commentaires qu'Insol.
Techniquement, les images sont très réussies, reste à faire un editing un peu sévères car certaines sont vraiment excellentes.

Evidemment, pour celles du concert, le 50 était un peu à la peine. Je fais peu de photos de concerts, mais quand ça m'arrive, j'utilise un 100 et un 200 (sur un EOS40D). Je suis étonné qu'une ouverture de 2,8 ne soit pas passée en 800 iso.

En tout cas, félicitations !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
D'accord avec vous deux pour l'editing ; je n'avais qu'un motif pour en mettre autant : faire quelques souvenirs pour les "jeunes" groupes qui montaient sur scène (il s'agissait d'un "tremplin" pop-rock), et dont les sites "myspace" sont remplis de photos en général de très mauvaise qualité (souvent prises avec des camphones).
Les mettre sur ma galerie m'évite de les envoyer par mail :wink:

Nous étions 4 du club photo de Bayeux à être sur place, et nous allons préparer une petite expo d'une trentaine de clichés, donc va y avoir un editing sévère.

insoL
(je ne vois pas l'intérêt d'un gros plan sur une guitare, des câbles, etc. (la photo, ce n'est pas de la vidéo))


J'avoue que je ne comprends pas bien cette remarque. La photo de détail serait-elle inenvisageable ?

Paul, pote
Je suis étonné qu'une ouverture de 2,8 ne soit pas passée en 800 iso.


Pour deux raisons :
1. la lumière était franchement faible et dégueu : j'ai refait toutes les balances des blancs, et j'ai parfois des écarts de 500°K entre deux images quasi simultanées ;
2. à 2,8, mon sigma 18-50 est bien trop mou, il faut qu'il soit à 3,2 mini.

Merci pour vos commentaires et suggestions :pyrh:
Coin.

  
La reproduction des couleurs est bonne. Et l'approche est sympa.

Quant à l'utilisation du 50, tu t'en es tiré assez bien. Moi, je ne possède qu'un 50 mm en numérique, donc, il devient un petit télé. Pour faire des portraits, c'est très bien. Mais pour des photos d'ambiance, c'est une focale un peu étriquée.
A ta place, j'aurais peut-être essayé de monter les asa et ouvrir le zoom à 3,5.
Mais ce n'est qu'une idée.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
En dépit d'un contretemps technique résolu grâce au souriceau magique, j'ai réussi à mettre des images de concert sur http://turpinl.free.fr/zenphoto.

EOS40D aussi, 100 et 200 pour la plupart, 800 iso.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par insoL, vendredi 12 décembre 2008 à 12h59
    citer

Souriceau lurkant
insoL
(je ne vois pas l'intérêt d'un gros plan sur une guitare, des câbles, etc. (la photo, ce n'est pas de la vidéo))

J'avoue que je ne comprends pas bien cette remarque. La photo de détail serait-elle inenvisageable ?


"Inenvisageable" ?
Non mais encore faudrait-il quelle soit digne d'intérêt, hormis tout fétichisme. :cool:

Imaginons une exposition de l'ensemble, je ne crois pas que l'on puisse s'intéresser à ce gros plan sur une guitare ou à ce fouillis de câbles flous, ni aux mains, floues, d'un technicien du son.
Sinon, pourquoi pas un "détail" photographié de manière intéressante ?
:cool:

Bref, tout est bon quand c'est bon et donc pas d'exclusives à priori.
Ainsi, pour une expo., je pense qu'il y a mille et une manières de disposer les photos : groupées ou alternées, par rapport à un thème, la couleur, le format, etc. etc.
Mais pas besoin de "plan de coupe" comme pour un reportage filmé, par exemple.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
insoL
Mais pas besoin de "plan de coupe" comme pour un reportage filmé, par exemple.


Compris !
Merci pour cet éclairage.

Je suis en cours d'"editing", pour une expo qui devrait avoir lieu dans le local de l'asso qui a organisé le concert ; rien de bien officiel donc, mais j'essaie de m'imposer des contraintes objectives : si la mise au point n'est pas pile au bon endroit, si le cadrage est approximatif, l'expression trop vide, je vire.
ça restreint pas mal :)
Coin.

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel