Comparatif 24mm Leica R, Nikkor Ai et 25mm Zeiss pour Nikon
Publié : lundi 22 décembre 2008 à 22h45
Ce test consiste en un essai de confrontation entre le 24mm Leica R et le 25mm Zeiss pour Nikon.
Il est suivi par un autre test avec le 24mm Nikon Ai et le même 25mm Zeiss
La vue a été faite en intérieur, sur pied, aujourd'hui à 13h00, par temps gris, en éclairage naturel.
La seconde vue a été faite quelques minutes plus tard, sur pied également.
Deux optiques sont mises en concurrence :
Leica Elmarit-R 2,8/24mm de 1989 (formule optique de 1974, Minolta, fabriquée par Leica en Allemagne)
Zeiss Distagon 2,8/25mm de 2008 (formule optique de 2008, Zeiss, fabriquée par Cosina au Japon).
Le Leica 2,8/24mm est monté sur un Leica R4
Le Zeiss 2,8/25mm est monté sur un Nikon F.
à gauche, formule optique du Zeiss-ZF, à droite, du Leica-R
Photos faites sur pied, dans un intervalle de moins de cinq minutes.
Film Kodak 400-VC.
Scanner Nikon CoolScan V, réglage absolument identique pour toutes les vues.
Aucun post-traitement autre que redimensionnement et recadrage (automatisé par un script pour l'ensemble des prises de vues).
VUE INTÉRIEURE
_______________________________________
vue 1 à ouverture f:2,8
VUES GENERALES à f:2,8
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
VUES EXTRAIT CENTRE à f:2,8
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
VUES EXTRAIT ANGLE à f:2,8
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
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vue 1 à ouverture f:4
VUES EXTRAIT CENTRE à f:4
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
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VUE EXTÉRIEURE
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vue 1 à ouverture f:4
VUES GENERALES à f:4
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
VUES EXTRAIT CENTRE à f:4
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
VUES EXTRAIT ANGLE à f:4
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
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INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
Du point de vue de la distorsion, les deux optiques ont des comportements très proches : la distorsion est un peu plus prononcée au centre de l'image (sur la vue intérieure, un peu perceptible sur la baie centrale), et quasi invisible sur les bords. Avec le Distagon, la zone centrale souffre un tout petit peu plus de distorsion qu'avec l'Elmarit, et les bords sont quasiment parfaits, alors que le Leica conserve un peu de distorsion en barillet.
Du point de vue du rendu des couleurs, les deux optiques sont étonnamment proches.
Enfin, de manière sans ambiguité, à pleine ouverture comme à f/4, le Zeiss Distagon possède un piqué supérieur à celui de l'Elmarit, et ce, presque sur tout le champ de l'image ; ce constat est à nuancer, car le Zeiss, à l'extrême proximité des angles de l'image, a des performances qui se dégradent nettement, alors que le Leica reste plus homogène sur la totalité du champ. Ce dernier point se constate surtout sur les photos prises en intérieur, l'image du Zeiss se dégradant de manière visible à proximité de la lumière de la fenêtre de gauche.
Sur la vue en extérieur, les performances des deux optiques dans les angles sont très similaires.
Il semblerait donc que le Zeiss supporte moins bien le contre jour que le Leica dans les limites extérieures de l'image. En revanche, au centre, le Zeiss donne une image supérieure en situation de contre jour.
Il est suivi par un autre test avec le 24mm Nikon Ai et le même 25mm Zeiss
La vue a été faite en intérieur, sur pied, aujourd'hui à 13h00, par temps gris, en éclairage naturel.
La seconde vue a été faite quelques minutes plus tard, sur pied également.
Deux optiques sont mises en concurrence :
Leica Elmarit-R 2,8/24mm de 1989 (formule optique de 1974, Minolta, fabriquée par Leica en Allemagne)
Zeiss Distagon 2,8/25mm de 2008 (formule optique de 2008, Zeiss, fabriquée par Cosina au Japon).
Le Leica 2,8/24mm est monté sur un Leica R4
Le Zeiss 2,8/25mm est monté sur un Nikon F.
à gauche, formule optique du Zeiss-ZF, à droite, du Leica-R
Photos faites sur pied, dans un intervalle de moins de cinq minutes.
Film Kodak 400-VC.
Scanner Nikon CoolScan V, réglage absolument identique pour toutes les vues.
Aucun post-traitement autre que redimensionnement et recadrage (automatisé par un script pour l'ensemble des prises de vues).
VUE INTÉRIEURE
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vue 1 à ouverture f:2,8
VUES GENERALES à f:2,8
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
VUES EXTRAIT CENTRE à f:2,8
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
VUES EXTRAIT ANGLE à f:2,8
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
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vue 1 à ouverture f:4
VUES EXTRAIT CENTRE à f:4
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
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VUE EXTÉRIEURE
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vue 1 à ouverture f:4
VUES GENERALES à f:4
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
VUES EXTRAIT CENTRE à f:4
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
VUES EXTRAIT ANGLE à f:4
Zeiss Distagon 2,8/25mm
Leica Elmarit-R 2,8/24mm
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INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
Du point de vue de la distorsion, les deux optiques ont des comportements très proches : la distorsion est un peu plus prononcée au centre de l'image (sur la vue intérieure, un peu perceptible sur la baie centrale), et quasi invisible sur les bords. Avec le Distagon, la zone centrale souffre un tout petit peu plus de distorsion qu'avec l'Elmarit, et les bords sont quasiment parfaits, alors que le Leica conserve un peu de distorsion en barillet.
Du point de vue du rendu des couleurs, les deux optiques sont étonnamment proches.
Enfin, de manière sans ambiguité, à pleine ouverture comme à f/4, le Zeiss Distagon possède un piqué supérieur à celui de l'Elmarit, et ce, presque sur tout le champ de l'image ; ce constat est à nuancer, car le Zeiss, à l'extrême proximité des angles de l'image, a des performances qui se dégradent nettement, alors que le Leica reste plus homogène sur la totalité du champ. Ce dernier point se constate surtout sur les photos prises en intérieur, l'image du Zeiss se dégradant de manière visible à proximité de la lumière de la fenêtre de gauche.
Sur la vue en extérieur, les performances des deux optiques dans les angles sont très similaires.
Il semblerait donc que le Zeiss supporte moins bien le contre jour que le Leica dans les limites extérieures de l'image. En revanche, au centre, le Zeiss donne une image supérieure en situation de contre jour.