le Pirate Forum
    ouvrir les fichiers NEF des Nikon D3 & D700

  
Dans ce sujet Photographie et paysage, dans ce message, Garp a écrit ceci :
avec le numérique je m'essaie à la couleur, mais j'aime moyen, alors je tricote sous cs3 avec des résultats divers. Mon truc c'était la 400 tx et la kodachrome 200, et souvent je recherche ce type de rendu sous cs3 en rajoutant du bruit. Je me sens quand même plus à l'aise en nb et mes images les plus réussies sont monochromes

Et une discussion s'en suit à propos de raw et autres, avec cette réponse :

C'est amusant : même si je suis loin d'être au point, j'apprécie beaucoup la couleur au numérique, que ce soit avec un M8 ou un D700 (semble-t-il même capteur que sur ton D3).
Si je veux du grain, je prends un film !
Avec quoi ouvres-tu tes raw ? N'es-tu pas épaté par la puissance de réglage de l'équilibre des couleurs et des courbes par rapport à un scanner de film ?
Personnellement, j'aime assez les couleurs particulières que tu tires de ton Nikon ; et je préfère tes noirs et blancs numériques à tes noirs et blancs argentiques : plus doux et modelés…
(non ne me frappe pas) :arrow2:
  • Message par Garp, mercredi 25 février 2009 à 13h26
    citer

Laurent, épaté par la technologie, oui même exalté ! J'ouvre les raw sous cs3 raw, je touche très peu à l'image à ce niveau (par méconnaissance) juste peut-être le température de couleur. Tous mes réglages sont effectués sous cs3. Le principal étant la recherche du point blanc, noir et gris sous le masque "courbe". Ensuite je joue avec la courbe pour améliorer le rendu. Seulement après je passe par le mélangeur de couche pour le nb. J'accentue en mode LAB la couche luminosité (85% 1, 3) puis reviens en RVB. Je m'amuse un peu avec la bichromie qui donne des résultats remarquables en tirage avec la 3800.
Les sensations et ressentis des uns et des autres recouvrent ici toute la gamme :D: Et si je viens plus souvent sur Pirate c'est aussi pour ces appréciations nuancées, habiles et subtiles.
(sympa ce gars ! :mrgreen2: )

Et toi ton D700 (très beau boîtier), content ? Essaie à l'occasion la nouvelle gamme d'optiques fixes Carl Zeiss pour les 24x36 Nikon 25 mm, 35 mm f2 et 85 mm f1,4 Map manuelle. (sompteux)
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Garp
Essaie à l'occasion la nouvelle gamme d'optiques fixes Carl Zeiss pour les 24x36 Nikon 25 mm, 35 mm f2 et 85 mm f1,4 Map manuelle. (sompteux)

Pour le 25 mm, c'est fait :D:
Pour les autres :shock2:
.....
.....
.....
.....
.....
Vade retro, Satanas !
  • Message par Garp, mercredi 25 février 2009 à 13h34
    citer

J'utilise le 85 mm f1,4 pour la semaine, c'est magnifique, je retrouve les sensations argentiques !

Et alors le 25 mm, :diva
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
J'ai utilisé le 25 Zeiss de Laurent dans ma série à l'hôpital (à partir d' ici). C'est vraiment agréable à utiliseret ça m'a réconciliée avec le grand angle dans des situations inédites (portraits en situation, en particulier), et du coup, je me suis offert un 24 mm Nikon d'occasion (moins cher que le 25 !).
Laurent (qui avait utilisé ce 25 à Venise) a réalisé un de ces tests qu'il affectionne pour comparer ces optiques : à voir ici.

Ce que tu dis du Zeiss 35/2 m'intéresse. L'as-tu testé ?
  • Message par Garp, mercredi 25 février 2009 à 13h53
    citer

Ou trouve-t-il le temps de faire un boulot de test pareil :shock: Bravo ! Les tests du 25 confirment ce que je ressens avec le 85 : en portrait ça arrache un peu trop. Obligé d'adoucir sous cs3

J'ai pas testé le 35 mais j'en fais venir un pour la mi-mars.
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Garp
J'ouvre les raw sous cs3 raw

Tu devrais vraiment essayer soit Nikon Capture NX2, soit Capture One (avec profil icc Nikon D3 inside à télécharger sur le site Nikon).
Camera Raw intégré à Photoshop ne possède pas les bases de données de couleur suffisantes pour tirer le meilleur des raw du Nikon. La différence est stupéfiante. Après essai des deux, j'ai adopté Capture One, d'une réactivité supérieure, et d'usage plus simple (j'ai rapidement trouvé que Nikon Capture était une usine à gaz trop complexe et trop lourde).
Caler les blancs, les hautes et basses lumières, la saturation avec un bon logiciel d'ouverture de raw est un vrai plaisir, et on ne fait alors plus dans photohop qu'un travail de finition.
  • Message par Garp, mercredi 25 février 2009 à 14h05
    citer

Merci Laurent, je télécharge "capture one icc D3" tout de suite :idea: .
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Je ne sais pas si on peut le télécharger chez Capture One.
Personnellement, pour l'avoir, j'ai téléchargé Capture NX2 sur le site de Nikon, son installation en version de démonstation gratuite comportant les profils des boîtiers Nikon disposés automatiquement dans les bases du système Mac OSX. Je ne sais pas comment ça marche sur PC-Windows, mais je suppose que ça doit être un peu pareil.
Capture One trouve ensuite tout seul les bons profils lors de l'ouverture des raw ".NEF" du Nikon.

Garp écrit ensuite :
si je viens plus souvent sur Pirate c'est aussi pour ces appréciations nuancées, habiles et subtiles.

Je vois que tu as bien compris l'ambiance du site…

puis interroge :
Et toi ton D700 (très beau boîtier), content ? Essaie à l'occasion la nouvelle gamme d'optiques fixes Carl Zeiss pour les 24x36 Nikon 25 mm, 35 mm f2 et 85 mm f1,4 Map manuelle. (sompteux)

Oui, très content, vraiment. Il me reste de l'apprentissage, mais c'est vraiment intéressant, et pour le boulot, considérablement plus rentable…
Pour les optiques, pour des raisons évidentes de coûts, j'en resterai aux Nikkor manuelles.

Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel