le Pirate Forum
    Décalage MAP / Obj f1,4
  • Message par Garp, dimanche 1 mars 2009 à 20h50
    citer

Plus précisement, je teste une optique Carl Zeiss 85 mm f1,4 pour Nikon. Mon boîtier est un D3 et mon souci est un décalage de Map à courte distance à pleine ouverture (1 cm). Compte tenu que je souhaite utiliser cette optique pour du portrait rapproché, cela me pose problème :? . J'ai pas encore lu le mode d'emploi :oops: mais je m'y colle, en attendant est-ce que le chef pirate sur son D700 aurait une astuce ? Je trouve sur le mode d'emploi une fonction "réglage précis af", je bidouille ce truc pour voir... :cry:

petit pirate à trop bu de rhum
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
C'est bon le rhum, surtout du vrai venu de "là-bas", avec du citron vert, mais pas trop…
:lol: :D: :D :wink: :pyrh:
:!:

Pour ce que tu racontes, je ne comprends pas très très bien… Le mise au point sur le dépoli est différente de celle sur le capteur ? Si oui l'appareil a un défaut…
Si non, de quoi parles-tu ?
Le témoin de mise au point donne une info erronée ?
Ou mets-tu au point sur le dépoli ?

As-tu essayé, pour vérifier, en mode "Live-view" (si ça existe aussi sur le D3 ?)
  • Message par Garp, dimanche 1 mars 2009 à 22h10
    citer

Bon, je suis à l'eau depuis une heure :rollv: , je fais la map sur un une rêgle sur le chiffre 20, distance minimale de 1 m et f1,4, l'assistance af du boitier m'indique le rond vert (donc ok) et mon oeil aussi (je dois être encore saoul, je m'enlise) et sur la photo la map est correcte mais 2 cm plus en avant soit au 18.

Ce décalage de 2 cm en avant est seulement pour le 85 Zeiss 1,4, je viens de tester le 105 f2,8 macro et aucun décalage même en macro, une précision incroyable !
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Rapidos :
http://www.focus-numerique.com/news_id-1120.html

Buenas noches ;)
Coin.
  • Message par Garp, dimanche 1 mars 2009 à 22h35
    citer

Je me sens compris :cry:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
L'AF de ton Zeiss n'est pas réglé à zéro.
Deux solutions : le réglage fin à partir du boîtier, ou le calage à zéro en atelier.
Je viens de le faire faire sous garantie sur mon zoom Canon flambant neuf. Il était carrément à l'ouest.
Tu peux faire un test gratuit avec http://focustestchart.com/chart.html

Je te conseille le réglage de l'optique d'abord.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Alors là je n'ai peut-être pas compris, mais si c'est comme chez moi, son Zeiss n'est pas AF mais manuel.
  • Message par Garp, dimanche 1 mars 2009 à 23h07
    citer

Merci, je tente le réglage du d3, en effet ce dernier permet de modifier la MAP du boitier de 2cm en avant et en arrière pour un objectif donné sans modifier les autres. Pour l'instant aucun résultat concret ! Je me demande si le f1,4 du zeiss n'est pas un peu mou, dès f2,8 le décalage est indécelable. Alors décalage map ou ouverture maxi molle :?: Je continu mes investigations.
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par Garp, dimanche 1 mars 2009 à 23h09
    citer

Nos messages se sont croisés, :lol: :lol: :lol: . Oui en effet le Zest (Zeiss pardon) est manuel !!!

Laurent, je te comprends :bise:

Test tes objos manuels ais sur le d700 à PO et distance minimal et dis nous ce que ça donne mon Seigneur :D:
(net ou pas net :rollr: )
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Voui je regarderai.
Avec le 1,8/85. Mercredi probablement (avant le D700 est en déplacement ; je suis pour la liberté d'aller et venir des appareils photos, je suis un moderne).

  
Voici le résultat du premier essai avec le Nikkor F 1,8/85mm :





La mise au point a été faite sur le chiffre 4.

Deuxième essai à distance de mise au point minimale :





La mise au point a été faite sur le chiffre 5.

Dans les deux cas, il n'est pas évident que la mise au point ait été vraiment parfaitement faite sur le chiffre ; on observe que la bonne mise au point serait 1 mm en avant, ce qui me paraît dérisoire, et plus de l'ordre de l'erreur d'appréciation de l'opérateur que de l'ordre du mauvais réglage du boîtier.

Nikon D700 réglé à 400 ISO, optique ouverte à 1,8.
  • Message par Garp, jeudi 5 mars 2009 à 23h06
    citer

Merci Laurent, avec le Zeiss, j'ai un décalage de 2 cm à f1,4 à la distance minimale de 1m (avec le test de la rêgle). Je vais le tester samedi à Vannes sur un D700. Je précise quand même qu'a f2 le décalage est imperceptible. Ce qui mettrait en cause uniquement l'ouverture de f1,4.
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par nel, vendredi 6 mars 2009 à 8h00
    citer

ça s'appelle du front focus, est-ce qu'il y a des lentilles asphériques dans cet objectif ?

J'ai ce phénomène avec le lux 35 sur le M8 et avec le 24/70 L Canon (que je viens de remplacer) sur le DS3.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Oui, j'ai entendu parler de ce problème avec le M8.
Bien qu'il y ait des lentilles asphériques dans le 2/35 M, il n'y a aucun problème avec cette optique.

Les documentations Zeiss ne font pas mention de lentille asphérique dans le 1,4/85 ZF.
  • Message par Garp, vendredi 6 mars 2009 à 12h45
    citer

Je pense rendre le Zeiss, pas très envie d'un retour SAV sur ce type de caillou, je vais attendre la sortie d'un 85 mm Af nikon f1,4 VR. Je risque d'attendre longtemps mais Canon à sortie le f1,2, donc... Dommage pour le Carl Zeiss. Cet outil est magnifique. De plus je constate très souvent que les utilisateurs d'optiques ouvrants à f1,4 se servent que très rarement de cet ouverture :o . Sur le M8 en particulier, le 75 f1,4 que j'ai testé avait un front focus à pleine ouverture, le 50 f1,4 et le 35 (back focus lui) également. Haie :cry: . De fait en numérique les grandes ouvertures ne sont pas légions dans les nouveaux produits.
L'idée d'un univers infini me rend fou

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel