le Pirate Forum
    Capture One ou pro ?

  
Après une visite sur le site abscons de phase one, je reviens bredouille : quelle différence entre la version normale et la pro ? Laquelle avez-vous ?

Merci pour le coup de main.

PS J'ai failli acheter lightroom avant de découvrir qu'en fait, c'est la même chose que CR...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
J'ai la version "normale".
Les capacités de traitement d'image sont les mêmes dans les deux versions.
La version "pro" ajoute des fonctions de confort, qu'on pourrait qualifier de meilleure ergonomie ;
par exemple, on peut traiter une série d'images par lot, ce qu'on ne peut pas faire avec la version de base, qui impose de faire le travail image par image, y compris pour l'export en TIF des images traitées. Lorsqu'on vient de préparer une longue série, on demande l'export des fichiers un par un, en attendant chaque fois l'achèvement de la chose.
J'ai choisi de commencer ainsi le temps de me familiariser avec le logiciel, qui est remarquable pour le traitement des fichiers du Nikon.
Je paierai un de ces jours le complément pour la version pro, car c'est un peu agaçant !

Nel donne des précisions dans ce message. :D:
  • Message par nel, jeudi 23 avril 2009 à 6h40
    citer

J'ai effectivement la version pro.
Mais ça n'est pas que du confort que la version pro apporte, il y a des des fonctionnalités supplémentaires.

Coignet tu peux traiter en lot avec la version light tu sélectionnes tous tes fichiers et tu appuies sur la touche majuscule (flèche) et en même temps sur process et c'est tout le lot qui part dans la file de traitement.

La version pro permet en plus : la capture connectée directement sur un ordinateur, la correction sélective des couleurs, des corrections optiques (aberration chromatique, vignettage), un réglage de micro contraste (je ne crois pas qu'il existe dans la version light), le traitement des images en différents format et à la fois et bien d'autre choses dont je ne me souviens pas. Mais il y a une notice en anglais qui indique chaque fois ce que permet en plus la version pro (angle de page rouge).

http://www.phaseone.com/Global/document ... on_CO.aspx

Pour moi capture one est devenu mon logiciel principal à égalité avec photoshop et expression media, je travaille aujourd'hui majoritairement en raw sauf quand j'ai besoin de grosses capacités de stockage ou que les images n'ont pas un grand intérêt.

La version 4.7 qui est sortie il quelques jours traite maintenant aussi les jpeg et les tif.

Bref C1 j'adore.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
nel
tu peux traiter en lot avec la version light tu sélectionnes tous tes fichiers et tu appuies sur la touche majuscule (flèche) et en même temps sur process et c'est tout le lot qui part dans la file de traitement.

Génial :lol: !!! Merci, Nel.
Rien que pour cette fonctionnalité, je pensais acheter la version pro ! J'attendrai donc un peu !

nel
La version 4.7 qui est sortie il quelques jours traite maintenant aussi les jpeg et les tif.

OK, je télécharge la mise à jour !

nel
Bref C1 j'adore.

Oui. Après avoir testé à égalité C1 et Capture NX2 (livré à l'essai avec le D700), nous avons opté pour Capture One sans beaucoup d'hésitation, d'ailleurs.

  
Merci pour les infos. Rapides et précises

J'ai essayé C1.

Les plus : la qualité du résultat, le suivi des valeurs de l'image sur l'histogramme en balayant avec le curseur, la possibilité d'ajuster les marges de l'histogramme sans changer le point gris, ...

Les moins : pas de fichier compagnon (bcp plus pratique à l'usage amha que le tiff ou le dng), visibilité problématique pour un presbyte (du genre icône minuscule noire sur fond noir), prix de la version pro trop élevé à mon goût.

Je vais bricoler encore 30 jours, je verrai ensuite. Mais c'est vrai que la qualité est là.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Étant aussi presbyte, je travaille à l'écran uniquement avec des lunettes… :lol:
Concernant le reste, il n'y a tout simplement pas mieux que Capture One pour un traitement en nuances d'un raw.
Le reste, cosmétique, "convivialité", etc., c'est de l'habillage, tout au plus, et on s'y habitue. Les réflexes viennent, et vu la finesse de résultats que permet l'engin, on accepte vite !

  
N'empêche, le moins que l'on puisse dire est que ces gens aiment le noir (C1, site web, user's guide, ...)...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par nel, vendredi 24 avril 2009 à 7h44
    citer

Jacques pote, qu'est-ce que tu appelles un fichier compagnon ?
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
nel
Jacques pote, qu'est-ce que tu appelles un fichier compagnon ?



Par exemple avec CR le petit fichier .xmp qui est collé au raw et que le workflow adobe manipule de manière transparente (déplacements, changements de noms, ...).
Il y a bien un .cos avec C1 mais il est dans un dossier à part et reste confiné dans le monde C1. Ce qui oblige à exporter pour travailler l'image dans photoshop.

C'est peut-être une question d'habitude mais justement, j'ai l'habitude d'Adobe... Il me reste 27 jours pour me faire une idée, mais la version pro de C1 est trop chère pour doubloner avec CR que j'ai déjà (lequel fait les corrections d'aberration chromatique). Je vais voir si la basique vaut la dépense.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Re: Capture One ou pro ?

Jacques, pote

PS J'ai failli acheter lightroom avant de découvrir qu'en fait, c'est la même chose que CR...


euh, non....

LR utilise le meme moteur que Camera Raw, mais ce n'est pas du tout le meme produit!
Camera raw n'est qu'un dématriceur de base, LR est un outil pour la photo, depuis le dématricage, jusqu'à l'export, en passant par des finesses de réglages que l'on espère meme pas dans camera raw!

ça revient un peu à comparer photofiltre et Gimp

LR = C1 = DPP, ce sont des outils dédiés au flux du photographe.

  
Mes propos ont certes dépassé ma pensée.
Disons que pour les fonctions de base, les seules que j'utilise, le moteur est en effet le même, avec des améliorations dans LR que je ne discute pas, plus tout un tas de services dont je n'ai pas besoin.

C'est vrai aussi que C1 exploite une logique différente, plus novatrice et plus subtile.

Bon il me reste 26 jours pour me faire une idée de la façon dont je pourrais utiliser un outil plus avancé que CR+PS CS3. Avec un détail ayant son importance : je bénéficie du tarif éducation sur LR, soit moins de 150 €...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par nel, dimanche 26 avril 2009 à 10h05
    citer

Aujourd'hui on a tellement d'outils à disposition et des besoins tellement différents que les flux de production sont vraiment différents pour chacun.

Voici le mien pour les RAW :
Déchargement
indexation+tri ou recherche dans Expression media
traitement (chromie, densité, contraste, accentuation, cadrage, aberration chromatique, vignettage, format de sortie) dans C1pro
retouche (pétouilles, calques de fusions etc) dans Photoshop
Les raw sont conservés avec le fichier de traitement C1 (c'est la mémoire des réglages appliqués, sur lesquels on peut donc revenir ensuite), les fichiers (tiff et jpeg) sont livrés et détruits.

En JPEG :
déchargement
indexation+tri ou recherche dans Expression media
traitement (chromie, densité, contraste, accentuation, cadrage, aberration chromatique, vignettage, format de sortie, retouche pétouilles, calques de fusions etc) dans Photoshop.
Les jpeg brut sont conservés, les fichiers (tiff et jpeg) sont livrés et détruits.

Si le traitement C1 des jpeg et des tiff s'avère bon, tout mon flux passera alors par C1.

Aujourd'hui je suis obligée de passer par trois logiciels, mais bien que j'en rêve, je ne crois pas qu'on arrivera à tout concentrer dans un seul en gardant qualité et puissance.
Mais je crois que lightroom ou aperture sont de bonnes approches pour beaucoup d'amateurs ou même de professionnels.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Jacques, pote
Bon il me reste 26 jours pour me faire une idée de la façon dont je pourrais utiliser un outil plus avancé que CR+PS CS3. Avec un détail ayant son importance : je bénéficie du tarif éducation sur LR, soit moins de 150 €...


Je suis un peu confus d'avoir mobilisé les bonnes volontés mais je n'ai finalement rien fait avec les versions d'essai et le délai est écoulé...

Je ne vais donc rien acheter. Merci tout de même pour les réponses !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par nel, dimanche 7 juin 2009 à 9h59
    citer

je ne sais pas si vous le savez mais il y a une mise à jour gratuite de C1 (4.8) en Français !
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Oui en effet, et je l'utilise depuis qu'elle est sortie.
:D:

  
Peut-on savoir ce qu'elle apporte de plus/mieux/autre ?
Merci !
______________________________
Pour moi un Kir normand siouplait :wink:
  • Message par nel, mardi 9 juin 2009 à 12h33
    citer

Elle parle Français, elle est un peu plus rapide, elle accepte de nouveaux boitiers !

Elle est gratuite !
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
:shock2: Elle parle français et personne ne m'a prévenu :twisted:
Comment on l'adopte ?
______________________________________________________
Dieu, mais que Marianne était jolie....

Tromer
:shock2: Elle parle français et personne ne m'a prévenu :twisted:
Comment on l'adopte ?
______________________________________________________
Dieu, mais que Marianne était jolie....


Difficilement

J'ai fini par apprécier Capture One 5 Pro : finesse des réglages, rapidité d'usage.
  • Message par HB, mardi 1 décembre 2009 à 19h03
    citer

  
Je m'en fous un peu, je n'utilise plus de numerdique :wink: A part mon BB, et encore...
  • Message par Garp, mardi 1 décembre 2009 à 20h46
    citer

Je vais m'y mettre à CO pro, j'utilise jusqu'à present caméraw raw et je dois dire qu'il a une facheuse tendance à vous induire en erreure dans l'exposition. J'ai développé le même raw avec Lightroom et Caméra raw et ce dernier malgrés des niveaux correctes donne une image soux-ex de 0,30 IL à l'impression. Et c'est le cas pour plein d'autres essais. Mon écran Imac beaucoup trop lumineux (je reçois un Lacie 726 la semaine prochaine) et caméra raw m'ont beaucoup posé de problèmes pour l'impression sur la 3800. Maintenant, après avoir trouvé un petit logiciel qui assombrit mon Imac (black light), je repasse par LR pour l'impression en Tiff et là les impressions sont à la hauteur de mes attentes. :cool:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Capture One est vraiment LE logiciel de traitement des RAW. Vu ce que tu utilises il serait vraiment dommage de t'en priver.

Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron