le Pirate Forum
  • Message par nel, mardi 9 février 2010 à 7h47
    citer

Je tourne la page avec élégance et je réponds à HB :

J'ai déjà eu ce problème avec silverfast en faisant des mises à jour, as tu fait une mise à jour payante ou gratuite ? As-tu récupéré une clef de licence avec cette mise à jour ? as-tu gardé l'ancienne si c'était une mise à jour gratuite ? Peux-tu réinstaller la version d'origine ?
Une fois que tu as retrouvé tes clefs de licence essaie ceci.
Démarre sf launcher en rouge
passe la souris sur la barre centrale où est écrit silverfast (epson) en bleu
à droite apparait une boite à outils en vert
clique dessus
annule et ressaisis ta licence



Tu peux aussi ressaisir directement ta clef dans la fenêtre de scan ouverte en cliquant sur info en vert et register en rouge



J'espère que ça remarchera, il me semble que j'y étais arrivée comme ça.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
  • Message par nel, mardi 9 février 2010 à 8h07
    citer

C'est une grande question que celle de la couleur en numérique, c'était déjà une grande question en argentique, mais c'était l'affaire des labos., je me souviens qu'aux photographes il ne restait que la résignation et la frustration sitôt qu'on passait par la case impression quadri.
Aujourd'hui c'est la guerre, avec le matériel, les graphistes, les imprimeurs, mais quel plaisir d'avoir retrouvé un peu de ce pouvoir sur nos images.

HB : je crois avoir en stock des profils pour le scanner 4990 que j'ai au bureau. Mais je ne serais au bureau que demain.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
PeppinOMeccanicO
Proteus
Quelle est la différence entre Aperture et Lightroom?

Difficile de cerner en quelque mots la différence entre les deux, mais je trouve personnellement qu'au niveau de la gestion des dossiers, et flux de travail, c'est plus naturel pour moi, après ça tourne aussi un peu plus vite mais surtout je trouve le module pour faire des slideshow pour le web très bien conçu et pratique pour lui ajouter des plugins.


Ta réponse concerne-t-elle Aperture ou Lightroom? :?:
  • Message par HB, mardi 9 février 2010 à 9h19
    citer

  
Grand merci Nel de ta réponse, je suis preneur :wink: Je vais réessayer aujourd'hui.
Michel, Aperture pour moi ( j'ai les 2 ) :wink:

  
Proteus
PeppinOMeccanicO
Proteus
Quelle est la différence entre Aperture et Lightroom?

Difficile de cerner en quelque mots la différence entre les deux, mais je trouve personnellement qu'au niveau de la gestion des dossiers, et flux de travail, c'est plus naturel pour moi, après ça tourne aussi un peu plus vite mais surtout je trouve le module pour faire des slideshow pour le web très bien conçu et pratique pour lui ajouter des plugins.


Ta réponse concerne-t-elle Aperture ou Lightroom? :?:



Oups pardon, je parlais de Lightroom :mrgreen:
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO
  • Message par Garp, mardi 9 février 2010 à 9h57
    citer

Salut à tous les pirates, je prend le bus à l'instant et j'ai trouvé ce truc sur la toile qui met l'accent bien évidemment sur le calibrage de l'écran mais qui met surtout en avant le niveau "candéla" (luminosité de l'écran). Pour ma part le calibrage couleur ne me pose aucun problème. C'est surtout la luminosité de l'écran comparée à une sortie jet d'encre qui laissait apparaître des différences notables et de fait des différences de couleurs. Par expériences les tireurs professionnels sur jet d'encre règlent leur écran avec un niveau candéla compris entre 120 et 150 candéla. Pour exemple un écran moderne comme le Imac 24 pouces est réglé sur 250 candéla (voir plus). Beaucoup trop lumineux ! Son réglage interne de luminosité permet tout juste de descendre à 200 candéla. C'est un réel problème pour une chaine graphique avec impression. Des sondes permettent d'étalonner l'écran en candéla comme la "Elite S3". Le plus simple est de sortir un tirage étalon équilibré après l'avoir dérawtisé en mode auto pour l'expo, l'imprimé et réglé la luminosité de l'écran par comparaison directe. Et là vous serez plus très loin des 120 candéla préconisés. Les écrans modernes sont flatteurs pour l'internet mais pas géniaux pour l'impression papier.

la bise :pyrhlov:

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par HB, mardi 9 février 2010 à 11h09
    citer

  
Pour te répondre à Nel, j'ai demandé une maj payante, pas payée, j'ai gardé l'ancienne et ne peux réinstaller la version d'origine :wink: Merci
  • Message par acg, mardi 9 février 2010 à 17h59
    citer

Aperture vient de passer en version 3 et la fiche technique semble très alléchante.

http://www.apple.com/aperture/whats-new.html#brushes

Cordialement
  • Message par HB, mardi 9 février 2010 à 20h32
    citer

  
C'est une mise à jour de la version 2 ? il faut donc posséder déjà les 2 premières versions ?

  
Non Henri, ce n'est pas nécessaire d'avoir les versions 1 et 2, si tu les possèdes tu aura la 3 pour 99€ autrement tu l'achèteras en version complète pour 199€ :wink:
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO

Ou essayer

Corel PaintShop Pro X3


89 Euros

  
En réponse à Jacques, pote.
Ce que je dis, lorsque je parle de fixer le maximum de choses avec un pilote de scanner quand il y en a un bon, concerne les scanner qui créent un fichier TIFF et qui ont un bon pilote, comme NikonScan. Car à chaque manipulation de courbes et niveaux, on modifie l'équilibre de certaines données, qui peuvent probablement changer de valeurs indéfiniment, mais on en détruit aussi un certain nombre. Ainsi, si l'on a un fichier TIFF, sorti du scanner, le plus proche de ce qu'on souhaite, on aura moins de dégradations successives des données. C'est ce qu'il me semble.
Tu parles d'un pilote qui enregistre des RAW, c'est dans ce cas là certainement différent.

Dans mon message précédant le tien, je précisais aussi qu'on agit différemment avec un pilote qui ne permet pas de réglage fin de l'image. On s'assure de ne couper aucune donnée utile dans le fichier que l'on va créer, et on travaille ensuite.

Lorsque je proposais de montrer comment je travaille sur un fichier, c'était en réponse à ce que disait insoL : pour montrer comment je vais harmoniser les couleurs de deux fichiers.
En fait, ce que je vais montrer (quand j'aurais le temps et le courage), c'est comment je vois, analyse les couleurs, et comment je les travaille, indépendament de toute question purement technique sur les formats de fichier : comment je conduis, sans savoir comment est fait le moteur, donnée finalement assez secondaire.

Ce qui me frappe lorsque je fais ce travail sur les couleurs, c'est que je sais maintenant suffisamment comment fonctionne un logiciel comme Photoshop (ou Capture One), et comment fonctionnent les couleurs en RVB, pour obtenir ce que je veux, si je sais ce que je veux, et là, c'est beaucoup plus complexe.
Souvent, j'ai de bien meilleurs résultats avec quelqu'un qui est à côté et qui me dit : plus de bleu, moins de jaune, des noirs plus denses, etc. J'applique alors ce qu'on me propose, et je sais plutôt bien faire. Il est bien plus difficile de choisir ce qu'il faut faire… et souvent, lorsque mes résultats ne sont pas bons, ce n'est pas que je ne sais pas faire, mais que je ne sais pas voir. C'est frustrant !

  
coignet
et souvent, lorsque mes résultats ne sont pas bons, ce n'est pas que je ne sais pas faire, mais que je ne sais pas voir. C'est frustrant !


Bien d'accord, c'est souvent là le problème. En particulier les photos dans le brouillard ou la brume : un vrai casse-tête.

C'est là le grand avantage du numérique. Utiliser un carte de gris permet de résoudre la plupart des cas compliqués. Je doute de refaire de l'argentique un jour.

Je suis en tout cas étonné de voir le peu de soin avec lequel de nombreux posteurs regardent leurs photos couleurs : dominantes vertes, bleues, ... Je pense que beaucoup se contentent de scanner sans toucher à rien ensuite...

En son temps j'avais potassé des sites et des documents comme ça... :marteau:

J'avais même fait des feuilles excel de conversion d'espaces, avec matrices, et les espaces wratten, ... :marteau: :marteau:

Mais il y a plus simple... : regarder !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
En réponse aux thèmes de cette discussion et conformément à l'annonce faite lors de sa création, j'ai fait un petit sujet pour montrer comment j'ouvre un fichier RAW avec Capture One. Vous pouvez le voir ici.
  • Message par JPS, mercredi 17 mars 2010 à 10h56
    citer

HB
Je numérise en 16 bits RVB 98 et préfère régler les courbes avec le logiciel du scanner. Il parait qu'il vaut mieux faire ces réglages avant de scanner... ( Demander confirmation à D..O :wink:
J'utilisais Silverfast SE et j'ai voulu faire une mise à jour, je me suis retrouvé avec un nouveau modèle, en essai et inutilisable car avec un waterproof dessus et en plus impossible d'ouvrir la première version ( livrée avec le 4990 ).
Quelqu'un aurait-il un logiciel pro pour ce scanner ?

Essaie VUESCAN ! Il fonctionne pour pratiquement TOUS les scanner, "flat-bed" ou dédiés aux négatifs/diapos ! Je l'ai acheté pour utiliser avec mon Reflecta CrystalScan (livré avec un logiciel "de base"). J'ai essayé Silverfast, mais j'ai trouvé VueScan meilleur ! ...et la version "VueScan Pro" permet d'avoir les upgrades "à vie" !

Salut,
J-P.
  • Message par HB, mercredi 17 mars 2010 à 12h01
    citer

  
Bonjour et merci JPS, j'ai acheté la version pro, mais il m'a l'air capricieux, des fois il fonctionne et d'autres pas du tout :wink:
  • Message par JPS, mercredi 17 mars 2010 à 13h53
    citer

HB
..............il m'a l'air capricieux, des fois il fonctionne et d'autres pas du tout :wink:

J'ai également noté ça au début ! ...ensuite, je me suis attelé à lire un tas d'articles sur l'utilisation du programme, qui m'ont bien aidés, ceux-ci par exemple:

http://homepage.mac.com/onelucent/VS/vsm.html
http://www.hamrick.com/vuescan/html/vuesc.htm
http://www.hamrick.com/vuescan/html/vue ... putquality
http://photo.net/learn/film/scanning/vu ... lack-white

Bonne lecture !

...mais je crains que tout ceci ne soit toujours pas une science exacte !

:-)
J-P.
  • Message par HB, mercredi 17 mars 2010 à 16h56
    citer

  
Merci JPS, je vais m'y atteler :wink: Par-contre, pas d'exemple en 6x6 :cry:
Précédent

Il y a -1941 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel