le Pirate Forum
    Le Japon se voit-il en couleur ou N&B ?

  
Le choix entre couleur et N&B est toujours un dilemme pour moi.
Et je ne sais pas comment m'en dépêtrer... si ce n'est en emportant avec moi 2 boîtiers (un couleur, l'autre en N&B), ce qui ne facilite pas la préparation du sac à dos :? ...

Alors question : le Japon en avril, vous le feriez en couleur ou en N&B :marteau: ???

marielle
Alors question : le Japon en avril, vous le feriez en couleur ou en N&B :marteau: ???

A l'argentique... en couleur... c'est la période des cerisiers en fleurs... :cry:

Même conseil pour le Japon: en couleurs. J'ai connu Tokyo en avril, exactement à l'époque des cerisiers en fleur.

Il y a des temples. Et la nuit il y a toutes les enseignes. Et les uniformes...

Mais peut-être ne seras-tu pas dans la grande ville?

Fuji! :lol:
  • Message par Garp, vendredi 26 mars 2010 à 8h40
    citer

Pour le Japon, le F3 avec le 50mm chargé en 400 TX et le D700 pour la couleur :D:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Pour le Japon : en couleur bien sûr ! Fuji évidemment.

Si tu n'es pas contre la diapo j'ai même envie de dire Provia 400X qui convient parfaitement aux ruelles éclairées en fin de journée :)

  
La diapo a l'avantage d'être une bonne référence pour la numérisation, puisqu'on peut utiliser l'original comme base visuelle.

Je pensais à la 400X car elle a vraiment quelque chose...des couleurs à la fois pop mais pas trop, typiquement Japon (mélange de pop et de très doux), assez contrasté avec un grain très doux, regarde sur flickr les photos de Provia 400X au Japon, ce n'est pas une référence je te l'accorde mais ça donne une idée de la lumière et des couleurs qui reviennent généralement là bas avec la 400X!
Le Japon a une lumière très particulière..
  • Message par Tito, vendredi 26 mars 2010 à 16h05
    citer

Bien que n'y étant jamais allé :cry:
entre autre, lors d'une session de formation,
j'ai beaucoup vu d'images du Japon,
il faut absolument faire aussi de la couleur ! :D

les teintes de la nature, très sublimées là bas, c'est culturel,
ainsi que les éclairages nocturnes de villes, sont chromatiquement remarquables.

  
Noir ou couleur faudra rapporter un joli avatar pour le tôlier...à force de triturer les couleurs des un(e)s et des autres il a fini par perdre les siennes :(

Edith : pour les marins de passage (pas sages) tout est depuis ce jour rentré dans l'ordre :D:

  
Le D700, un 35mm... ça suffit non ?
N&B ou couleur, tu peux choisir non pas après (c'est anti-photographique à mon sens, dans 90% des cas ; ce qui laisse 10% de choix), mais au moment d'appuyer.
Je crois qu'il faut apprendre à se servir de la seule vraie liberté que nous offre le numérique, justement celle de voir en N&B ou en couleurs jusqu'au dernier moment (et même de revenir sur cette vision !)
Coin.

  
Alors c'est décidé.
Pour :diva : D700 et F3 pour du film noir et blanc (un boîtier argentique nu, ce n'est pas très encombrant ni lourd).
Pour moi, deux F2, et du film couleur.
Optiques : seulement 50mm et 35mm.

En conclusion, deux fois plus que la proposition du Souriceau, mais ce n'est quand-même pas tant que ça.
  • Message par HB, mardi 30 mars 2010 à 17h49
    citer

  
Je pense aussi que pour un tel périple, il est intéressant de s'équiper d'un boîtier numérique et d'un en argentique pour le noir-et-blanc, pour les optiques, bien d'accord pour un 35/70 en numerdique et un 35 en Leica et un 50 en Nikon :wink:
Ne pas oublier le Blad pour les portraits :wink:
Au fait, un ami du site ami, vient de me confier un NIKON FM et 50, j'va essayer, bien que mon oeil ait une grosse préférence au carré :wink:

  
HB
Je pense aussi que pour un tel périple, il est intéressant de s'équiper d'un boîtier numérique et d'un en argentique pour le noir-et-blanc, pour les optiques, bien d'accord pour un 35/70 en numerdique et un 35 en Leica et un 50 en Nikon


Sherpa bas-normand se rendrait disponible durant deux semaines afin de porter tout le matériel photographique avec ses petits bras musclés.
Possibilté apporter calva hors d'âge afin de négocier voyage et autres dépenses sur place.
Accepte de voyager sur les ailes, voire en soute.
Contact par MP.
Merci.
:cool:

  
Elle n'emporte pas un numerdique, mais un excellent numérique… :mrgreen:
et surtout pas un zoom 35/70 qui ferait des images un peu molles, mais un 1,8/50 qui déchire de la mort qui tue, ou un 1,4/50 pas mal non plus, doublé d'un très bon petit 2/35, tout cela manuel, aussi bien pour le numérique que pour le film.
Quant à moi, deux optiques à peu près identiques.
Pour faire léger, on pourrait prendre seulement un de chaque, mais arrivera forcément le moment où on ne sera pas content de ne pas avoir chacun son petit lot dans son sac… Le photographe est capricieux.

Tromer : rendez-vous où tu veux avec ton calva !
  • Message par HB, mardi 30 mars 2010 à 18h51
    citer

  
J'veux bien servir de sherpanoirmout', avec muscadet :lol: Le D700 est un très bon numérique accompagné du 1,4/50, il déchire graaaaaaaaaaave comme dit notre numerocolorone :wink:

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel