le Pirate Forum
    Que penser des objectifs zeiss pour nikon

  
Bonjour les pirates,
j'avoue après essais avoir un peu retrouvé le plaisir du leica R avec des objectifs zeiss zf.
Mais j'hésite à investir, car je ne suis pas encore convaincu. Avez-vous des expériences dans ce domaine.
J'aime bien les objo à focales fixes, même si c'est moins pratiques que les zooms.

  
Garp a testé beaucoup d'optiques, dont certaines de la gamme Zeiss pour Nikon.
Peut-être pourra-t-il te renseigner (et au passage nous renseigner tous) ?

Car les données publiées ne sont pas aussi complètes que ce qui existe pour la gamme Nikon Ais elle-même, qui comporte de très bonnes optiques, certaines étant encore en production (seul fabricant de reflex manuels restant, puisque Leica a cessé récemment).

J'ai utilisé un peu le 2,8/25, que j'ai trouvé assez hétérogène et pas vraiment convainquant, ayant fini par lui préférer le vénérable Nikkor 2,8/24 Ais et l'excellent (très :D: ) 2,8/28 Ais.
Il semble que le 2/35 est vraiment bon, il semble utilisé par pas mal de nikonistes.
Pour les autres, je n'en sais absolument rien.
Il me semble (mais je peux me tromper) qu'il y a un peu une sorte de coup marketting, et que tout n'est pas vraiment bon.

Les seules critiques un peu techniques qui existent me semblent être celles-ci :
Carl Zeiss Distagon 25 mm, Distagon 35 mm et Planar 85 mm et trois optiques ZF de 28 mm, 50 et 100 mm macro, tests faits par JM Sepulchre.

J'ai aussi trouvé cette page sur un forum, et ce test sur le site de JM Sepulchre, concernant le 50mm planar.

Personnellement, j'ai fait ce comparatif entre 24 Leica R, 24 Nikon Ai et Zeiss 25, complété ensuite avec un 2,8/24 Nikon Ais (bien meilleur).

  
Je suis assez d'accord avec toi sur l'aspect marketing. Je viens de tester le 35 mm (prêté, et en photo du jour sur le site) en ZF (sans la puce) qui m'a convaincu du point de vue rendu des couleurs, mais la gamme ne semble pas homogène d'après ce qu'on lit.
Et ça reste assez cher en neuf . Rien ne vaut le partage d'expérience.
(Mais je retrouve le plaisir irrationnel des R, ça ne se mesure pas vraiment :wink: )
Bonne fin de journée.

  
Et en Nikon manuels, tu ne trouves pas le même plaisir ? Car certains sont très bons ; c'est hétérogène, mais il y a vraiment de quoi faire du bon travail.
Cela n'a pas le côté artisanal très haut de gamme du Leica R, ni l'homogénéité de la gamme et des rendus, mais ce sont tout de même de beaux objets bien fabriqués, et de belles optiques.
(Reconnaissons que même chez Leica, ce n'est pas toujours homogène, suivant l'origine des optiques —Schneider, Zeiss, Minolta, et bien sûr Leitz/Leica— et leur date de construction, mais tout de même bien plus que chez Nikon).

J'imagine que si tu te poses ce type de question, c'est que tu es utilisateur d'un boîtier Nikon ?

  
C'est vrai. Nikon est aussi un opticien haut de gamme . En fait, chaque optique
est unique. Et je reste impressionné par les derniers zooms Nikon; bien que monstrueux et lourds.

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel