le Pirate Forum
    Un 6X6 pas cher?

Futur(e)s Picdéliennes et Picdéliens, bonjour. :lol:

J'ai il y a quelques temps mis en sommeil mon activité MF et revendu mon Yash 124G et mon RB 67. Seulement voilà, les conneries on les regrette toujours et le MF me démange de nouveau, je vais donc chercher un "petit 6X6".
Selon vous, dans le même registre de prix que le 124 G (pas envie pour le moment d'investir dans un Rolleiflex ou un Blad), que peut-il y avoir comme 6X6 intéressant?

Merci de vos conseils. :pyrhlov:

  
Bonjour Photoman 2040.
Il est bien normal entre Picdéliens de se rendre service.
Une première recherche rapide m'a fait découvrir cet ancien modèle qui devrait pouvoir encore dépanner.


En cherchant bien on doit pouvoir en trouver d'autres...
:mrgreen:

Ah oui !!!
Un 6X6 avec un vide poches et allume cigare, il va falloir que Blad & Cie fassent des efforts pour être concurrentiels :gaga: :marteau:

Merci Tromer pour ce tuyau (d'échappement) :pique:

Plus serieusement , je me suis acheté il ya quelques mois un Voigtlander Bessa 3 667 , j'en suis ravi
Test du Bessa III 667
C'est un peu anachronique comme appareil en 2010 , une folding a l'ancienne avec objectif fixe 80mm , un peu dans le même registre qu'étaient les derniers Makina Plaubel , je pense d'ailleurs que ça vise le même marché "japonais"

  
Les RB67 ne sont pas chers !
Mais ils ne sont pas 6x6, OK :arrow2:
Le Hasselblad 500C/M est compact, robuste et léger, mais il est plutôt cher, OK :arrow2:
Que penses-tu des Bronica ?
C'est léger, compact et mono-objectif, pas très cher, les optiques sont excellentes.
Il paraît que c'est moins robuste que les Hasselblad et Mamiya, OK, mais pourquoi pas en achetant en un lieu de confiance ?

Sinon, respectant un cahier des charges du type pas cher du tout et robuste et pas trop mal, je crois que les bons vieux Yashica-Mat 124 sont insurpassables.

Dans son genre, un brave Holga 6x6 doit être assez rigolo :
http://www.photostock.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=HOLGA120N&type=219&code_lg=lg_fr&num=0

(il y a même, une version sténopé)

zznortz
Plus serieusement , je me suis acheté il ya quelques mois un Voigtlander Bessa 3 667 , j'en suis ravi
Test du Bessa III 667
C'est un peu anachronique comme appareil en 2010 , une folding a l'ancienne avec objectif fixe 80mm , un peu dans le même registre qu'étaient les derniers Makina Plaubel , je pense d'ailleurs que ça vise le même marché "japonais"


Voui :cry: mais ce n'est pas dans le même registre, je privilégie le 24x36. :D:
  • Message par HB, samedi 19 juin 2010 à 11h27
    citer

  
Suis très heureux, moi et mon Blad 501 :wink: A tous les deux, on s'invente des histoires :wink:

Le RB 67 est lourd, très intéressant avec le chargeur qui pivote et de belles optiques, mais lourd :?
Les Blad: oui mais chers pour le moment.
Le Holga: oui mais pour rire, question optique c'est "trop typé" :rollr:

Les Bronica, ça c'est une bonne idée :D: quelques conseils sur ces boîtiers peut-être :idea:
  • Message par HB, samedi 19 juin 2010 à 12h03
    citer

  
On peut faire des affaires en blad sur le net, j'en ai fait une :wink:

  
Je vais répondre par quelques liens, mais tout d'abord, j'ai entendu plusieurs fois de jeunes photographes expliquer qu'ils avaient commencé le 6x6 avec un Bronica, et en dire grand bien. Tout en reconnaissant que dès qu'ils en ont eu les moyens, ils sont allés vers l'Hasselblad.

Tu trouveras ici-même des discussions autour du choix d'un 6x6 : fil sur notre picdel

et ce site est assez bien documenté :galerie-photo

Il y a quelques semaines, j'ai eu la curiosité de me mettre au MF (le coté "rétro" de la chose ne me déplaisait pas). Bien sûr, je ne voulais pas y mettre une fortune et j'ai fait une 'tite étude personnelle qui m'a amenée à retenir le Yashica-mat 124 (ou G, plus récent mais avec cellule souvent HS), l'un des Rolleiflex (dernières versions) ou un Hasselblad de la série 500.
Le choix "raisonnable" (prix) était bien sûr le Yashica qui semble faire l'unanimité pour la qualité de l'optique. J'ai donc choisi un Hasselblad 503cx :wink:

Je te déconseille le Lubitel , j'ai pu l'utiliser pendant quelques temps, c'est pas mal niveau résultat mais la maniabilité et surtout l'écran de visée est affreux...
Le Yashica Mat 124 (plus beau que le 124G et même optique...) est vraiment très chouette, on a offert ça à ma belle soeur elle en est ravie ! La cellule marche nickel, l'avantage c'est qu'elle se déclenche seulement quand le capot est relevé donc si elle est restée dans un placard fermé, elle marchera :pyrh:
Sinon j'ai eu un Bronica, c'est très bien aussi, très performant, modulable, mais plus encombrant et plus lourd qu'un TLR non interchangeable.
Si je devais recommencer je prendrais un ancien modèle par contre, moins pratique mais des optiques Nikkor!

Je te déconseille les Mamiya C, ils sont bons, optiques interchangeables et tout mais très peu pratiques d'utilisation sur le terrain, en plus faut faire des calculs pour peu que tu veuilles faire de la MAP rapprochée, et ils sont lourds! A réserver surtout sur trepied et si tu as vraiment tout ton temps.

Le Pentacon Six est très très bon dans son rendu et vraiment pas cher.
Enfin tu as les vieux 6x6 télémetriques très compacts et parfois très bons (type Zeiss Ikon).

  
Exoflux
... on a offert ça à ma belle soeur elle en est ravie ! ... l'avantage c'est qu'elle se déclenche seulement quand le capot est relevé donc si elle est restée dans un placard fermé, elle marchera :pyrh:

Et vous la sortez quel jour du placard, la belle soeur... parce qu'on pourrait passer faire une ou deux photos !
ça c'est encore Pirate, non ?

Tromer
Et vous la sortez quel jour du placard...
Depuis que j'ai découvert ce forum, j'ai retrouvé le plaisir de rire. C'est (presque) miraculeux. Merci :cool:

  
Il faut dire qu'il n'est pas très normal ce forum…
Il y a une administratrice, et l'administrateur est :marteau: , toujours prêt à couler le bateau…

les picdel : :pic & :del

PIRATE! :pyrh:

Bon, je ne vendrai plus de M ou R, donc ce ne sera donc pas du Blad. Ce ne sera pas du Lubitel (soyons sérieux même sur un forum pas très normal :gaga2: ) , ni du Mamiya (malgré ce que Diane Arbus a fait avec) car peu pratique pour changer d'optique, ce sera sûrement du Bronica. :idea:

:vuz: :vuz: Je pars à la chasse :vuz: :vuz: :pyrh:

  
J'ai eu un Semflex :




Ça doit se trouver à moins de 100euros.
Objectif Berthiot, moins tranchant que le Yashica, mais on arrive quand même à faire ça :


Les frères Adderley en 1969 avec Jo Zawinul
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

Mieux, le

Semflex oto

http://www.collection-appareils.fr/sem/html/sem_oto.php

Préférer la 2ème génération avec manivelle type Rolleiflex

http://clicclac1.free.fr/Appareils_fran ... _oto_2.htm

http://cgi.ebay.fr/Semflex-oto-auto-/200462475723

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... tique.html

  
connaissez-vous de type d'appareil Ikoflex -Zeiss Ikon?
http://www.collection-appareils.fr/zeiss/html/zeiss_ikoflex_I.php

J'en possède un équipe d'un objectif Tessar 1:3,5 f=7,5 cm. Il avait appartenu à mon parrain qui avait du l'acheter à Berlin juste après la dernière guerre.

Bon objectif.

http://www.pacificrimcamera.com/pp/zeis ... koflex.htm

http://www.pbase.com/cameras/zeiss_ikon ... x_i_850_16

  


A la vue des ces photos, je pense qu'il doit d'agir d'un Ikoflex 1 850/16

  
Toujours en veine de rendre service, j'ai trouvé ceci dans les archives...



Etonnant, nan ?
Même ici la page elle tourne, alors...
:mrgreen:

photoman2040
Le Lubitel ne me semble pas à la hauteur du Yash pour l'optique :?:


Certes ! Mais je viens de relire le test du lubitel dans le n°1 de Chasseur d' Images. Ce test est un peu ancien (daté de Juin-Aout 1979) mais en le relisant aujourd'hui, je me rends compte qu'il valait son pesant de carambars (je déteste l'huile d'arachide). A tout hasard, jeux bien scanner le test en question.
Suivant

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel