le Pirate Forum
    Lightroom

Depuis l'installation de Lightroom 3 j'observe un gros ralentissement de la vitesse de traitement. En particulier l'affichage des vignettes dans le module "Bibliotheque" mais aussi en "Développement" lorsqu'il y a beaucoup de modifs. J'ai posé la question sur Summilux mais, pour l'instant, pas de réponse claire...
J'ai un PC avec Vista 64-bits et avec LR2 je n'avais pas de problème...
Je voudrais essayer de déterminer s'il s'agit dune question de paramétrage sur ma configuration ou bien si Adobe nous a joué un vilain gag.

  
On peut vivre sans Lightroom...
:wink:

  
Appel :o
Y-a-t-il des utilisateurs de Lightroom qui apparemment ne serait plus vraiment light ?

Je crois que tant qu'un logiciel fait bien ce qu'on attend de lui, il ne vaut mieux pas en changer…
Chaque nouvelle version est plus gourmande en ressources du processeur, souvent pour rien d'autre que quelques amusements cosmétiques.
J'utilise ainsi une version de Photoshop qui date de 2005, ainsi que Capture One 4…
Sur mon ordinateur de bureau, le système date de 2004 (Mac-OSX.3).

Tromer
On peut vivre sans Lightroom...
:wink:
:bla:

coignet
Appel :o
Y-a-t-il des utilisateurs de Lightroom qui apparemment ne serait plus vraiment light ?

Je crois que tant qu'un logiciel fait bien ce qu'on attend de lui, il ne vaut mieux pas en changer…
Chaque nouvelle version est plus gourmande en ressources du processeur, souvent pour rien d'autre que quelques amusements cosmétiques.
J'utilise ainsi une version de Photoshop qui date de 2005, ainsi que Capture One 4…
Sur mon ordinateur de bureau, le système date de 2004 (Mac-OSX.3).
Oui, c'est effectivement une (bonne) solution que de considérer sa configuration comme un ensemble fermé que l'on change ...lorsque c'est nécessaire. Un peu comme un lave-linge, un grille-pain, ...etc Le pb est alors, qu'outre le budget nécessaire pour tout racheter (hard et soft) on risque fort de se retrouver devant des ennuis de compatibilité des données insurmontables.
J'ai sans doute une certaine déformation professionnelle mais j'ai l'habitude de suivre les upgrade d'assez près. Il est vrai que pour LR ce n'était vraiment pas nécessaire mais j'avais d'autres raisons.

  
Ohayou :D

J'ai depuis quelques mois la version beta de LR, que j'utilise avec plaisir car nettement plus rapide que Aperture 3 que j'avais acheté a sa sortie :twisted:

Je travaille sur un Macbook Pro 13" donc la configuration est différente que la tienne Solange, par contre il y a une fonction Fichier -> Optimiser le catalogue qui peut t'aider :wink:
Tout dépend aussi si tu as beaucoup de photos et si elles sont stockés sur le même disque que le système... donne nous plus de détails sur ta configuration... disques ram, processeur...

MeccanicOInformaticO
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO
  • Message par Garp, dimanche 20 juin 2010 à 7h40
    citer

J'ai fait la mise à jour vers LR3 et effectivement ça rame pas mal. :D:
L'idée d'un univers infini me rend fou

Il faudrait essayer en créant un nouveau catalogue afin d'isoler le problème :
ce ralentissement vient il d'un catalogue corrompu?
Si avec un nouveau catalogue, LR fonctionne à nouveau correctement, il faudra alors réimporter vos dossiers dans ce nouveau catalogue.

Je suppose que vous avez déjà procédé aux vérifications nécessaires :
- taille de la mémoire cache
- taille des aperçus
-...

Merci pour vos réponses dont je prends connaissance après un p'tit dej' un peu tardif! C'est l'été breton ici et la lavande fait un peu la tronche :wink:
Pour en revenir à LR, j'ai fait qlq. modifs qui améliorent un peu la situation mais rien de spectaculaire.

Tout d'abord, il faut bien retenir que la seule chose qui a changé sur mon système est le passage de LR2 à LR3. Par contre LR3 n'avait pas repris les réglages précédents. J'ai pls catalogues dont le plus "gros" contient un peu plus de 5000 .nef et/ou .tiff.
J'ai un écran de 26" mais avec une carte graphique "musclée" (processeur et RAM)

J'ai fait les modifs suivantes:

- cache CameraRaw -> 200Go
- vidage du cache précédent
- aperçus de taille et qualité "moyennes" (je n'ai pas la valeur en tête et je suis sur une autre machine)
- regénération des aperçus en 1:1 ce qui évite à LR de les regénérer à chaque fois.

J'ai donc obtenu une meilleure fluidité mais "c'est pas ça" quand même. En "développement" par ex. la fonction "retouche tons directs" est vite très lente.
Il est bien clair que cette version de LR est sortie un peu vite.

D'habitude, je n'essuie pas les platres mais, là, je me suis jetée dessus (l'upgrade n'était pas cher). Il va falloir attendre les releases suivantes :cool:

Voir ici

http://forums.adobe.com/community/lightroom



Why is Lightroom 3 so slow ??

Merci danyves :cool:
(vive l'argentique!)

Je ne sais pas ce que c'est que lightroom mais au vu du forum ça a l'air d'emmerder sérieusement ses utilisateurs.
Vu la façon dont je me debats avec les images sur mon ordinateur , un truc qui le ferait planter en plus ça serait trop.
J'ai du mal a maitriser Paint Shop Pro 8 et Acdsee pro 2.5 , au bureau j'ai Paint Shop Pro X2 et je n'arrive à rien faire , avec mon compact Panasonic j'ai eu PSE 7 , et je suis incapable de faire quoi que ce soit avec ce truc.
On m'a conseillé un plug in pour PSE7 (Elements+) qui réglerait mes problémes , c'est pire qu'avant car maintenant ça plante lors du démarrage du programme.
Saloperie d'informatique :mrgreen: :mrgreen:

Une réponse

Phocus 2.5

Gratuit.

Ah non c'est pour MAC uniquement , moi j'ai du PC et du Linux , ça marche pas :twisted:

zznortz
Ah non c'est pour MAC uniquement , moi j'ai du PC et du Linux , ça marche pas :twisted:
De Dumont à Linux, l'itinéraire est assez logique :wink:
PS Elements ce n'est pas pas mal du tout. La fonction catalogue est très correcte et le plugin Elements+ permet de déverrouiller des fonctions cachées de Photoshop (Courbes et Niveaux en particulier). Avec un 'tit peu de bonne volonté, ça devrait marcher (pas sous Linux quand même :wink: )

zznortz
Ah non c'est pour MAC uniquement , moi j'ai du PC et du Linux , ça marche pas :twisted:


Une version Windows est prévue


La version Windows est disponible


http://www.hasselblad.fr/sav/assistance ... icels.aspx

Phocus 2.5 Windows
This is a significant update to Hasselblad’s image processing software

Highlights

* Keywords Tool Enhancements
* Enhanced Preview Quality Options
* Color Readout Tool
* Enhanced Thumbnail Sorting Options
* Basic Capture Info via Viewer Bar
* New Print & Slideshow Options

For full information about added features and included fixes, please consult the Phocus read-me file.

System Requirements
Phocus is supported on Windows XP (SP2 or later), Vista (SP1 or later) and Windows 7 in 64 or 32bit mode. Phocus is optimized for best performance with 64 bit operating systems. Intel or AMD processors, with min. 2Gb of RAM and min. 512 Mb of graphics card memory. For a detailed list of system requirements and eventual limitations, please consult the read-me file or user manual.

Compatibility
The H3DII-50MS (multi-shot version of H3DII-50) is only supported on Windows 64 bit systems. All Hasselblad firewire based digital camera products are supported in Phocus. 3F files generated by Phocus are not backward compatible with FlexColor. Flextight scanner 3F files are not compatible with Phocus.



http://www.questionsphoto.com/article/4 ... numeriques


La philosophie du logiciel s’approche de celle de Capture One : hormis la capture connectée, Phocus propose de nombreux outils courants pour corriger les tonalités, les couleurs et les défauts optiques des images aux formats compatibles. En revanche, il ne s’agit ni d’un logiciel tout en un aux fonctions de catalogage ni d’un logiciel de retouche à part entière – seules des corrections globales sont proposées. Cependant, l’annonce Phocus 2.5 rappelle l’existence, déjà lointaine, d’un certain logiciel “englouti” par Adobe, RAW Shooter Essentials, très populaire puisqu’il offrait gratuitement tout ce qu’il fallait (ou presque…) pour développer ses fichiers RAW. Nostalgie, quand tu nous tiens…

Aussi, gratuit également

http://www.gimp.org/

  
Je n'ai pas constaté de ralentissement particulier. Par contre , j'ai l'impression qu'il y a des fonctionnements erratiques avec des
catalogues récupérés. Je crois qu'il faut tout reprendre à zéro si on veut être tranquille : créer un nouveau catalogue et importer.
Cette mise à jour ne me convainc pas sauf pour créer des vidéos de mes diaporamas , ça me parait plus facile.
Bref , j'étais bien tranquille avec LR2 finalement. Ça m'apprendra à vouloir être moderne.

Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel