le Pirate Forum

  
Tromer a écrit :
Moins bien équipé que vous en longue focale je me "contente" d'observer leurs parades autour des mangeoires, ce qui est toujours fort distrayant.


Ces photos ont été prises avec une focale de 135 mm à travers les carreaux. Les mésanges étaient proches puis j'ai recadré pour "agrandir".



Pas de longues queues chez moi, c'est étonnant : que des mésanges des fenêtres, des charbonnières ... mais depuis deux ans une colonie de chardonnerets élégants s'est établie dans mes haies (que je suis fier d'avoir planté il y a 20 ans avant que cela ne redevienne la mode norme) avec les pinsons, verdiers, moineaux "communs" rouges-gorge, accenteurs mouchet, quelques rares geais et les pic verts qui, eux sont de retour, sans oublier les merles qui commencent à me réveiller tôt matin et les gros pigeons et quelques rares tourterelles qui font saliver les chats du voisinage !


Dans le jardin j'ai répertorié des mésanges bleues/charbonnières/à longue queue (les mésanges me paraissent en plus grand nombre qe l'hiver dernier), des merles (leur nombre me semble dominer), des rouge-queues, des chardonnerets, un rouge gorges, des ascenteurs mouchet (rarement), des pies en grand nombre, des geais (rarement), un pic vert, un pic épeiche; des pigeons ramiers, des tourterelles qui ont déjà eu la bonne idée de nicher juste au dessus de la porte d'entrée. L'été en dormant la fenêtre ouverte, j'entends au loin une chouette hulotte. Mais pas de pinson ni de verdier.

  
Toujours sympa ces mésanges à longue queue.

Entracte culturel :

Toutes les mésanges font partie d'une même famille
Les Paridae
Les Mésanges charbonnières, Mésanges noires, Mésanges bleues, Mésanges huppées, Mésanges nonnettes, Mésanges boréales ,

sauf celle de Protéus

qui fait partie de la famille des Aegithalidae, donc pas vraiment une mésange d'un point de vue génétique.


Fin de l'entracte culturel. :vuz: :marteau:

  
Merci Sanglier pour cette précision que j'ignorais.
Je pourrai faire le malin en société :salue
Cet entracte culturel était salutaire :lol:

  
Et moi plutôt attristé de savoir qu'il n'y a pas d' Aegithalidae par chez moi :cry:

  
Deuxième entracte culturel :vuz:

La mésange à longue queue qui n'est pas une mésange, comme nous l'a appris sanglier, est également appelée Orite à longue queue

Contrairement aux mésanges, elles ne nichent pas dans des trous d'abres ou des nichoirs. Elles construisent un nid.

Je cite la revue La Hulotte n°19 du 1° semestre 1996:

"L'ouvrage en question se présente comme une boule blanche et grise de forme d'oeuf, très grosse par rapport à ses constructeurs. Les mésanges commencent par construire les murs extérieurs de la maison. Ni moellons, ni parpaings mais de la bonne mousse sauvage et des lichens arrachés aux arbres. En guise de ciment des crins et des fils d'araignée bien collants que l'on dispose savamment dans tous les sens afin de rendre l'ouvrage à la fois solide et élastique."

L'intérieur est ensuite tapissé de plumes d'oiseaux.

La femelle pond 8 à 1O petits oeufs couvés pendant 18 jours avant l'éclosion. Les oisillons seront bien évidemment nourris par leur parents. Puis 15 jours après leur naissance, les oisillons quittent le nid mais restent groupés avec leurs parents. Sur une couvée, il restera 2 à 3 survivants.

Fin du deuxième entracte culturel :marteau:
    Elles poursuivent leurs visites

  

  
Jolie ! Quel regard on dirait qu'elle s'habitue à te voir :D:

  
C’est réciproque :D:
  • Message par insoL, dimanche 21 mars 2021 à 14h47
    citer

:bise:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Elle semble avoir trouvé un bon resto :lol:

  
Tromer a écrit :
Et moi plutôt attristé de savoir qu'il n'y a pas d' Aegithalidae par chez moi :cry:


Il y en a en Normandie. Mais elles ne sont pas aussi sociales que chez Protéus.
    Tombés du nid !

  





Probable bébé rouge queue à front blanc

  
Le premier épervier ou corvidé qui passe , et hop, le petit dej est pris.

  
Jeune busard des roseaux, ce matin, après 17 h d'affût(sur 3 jours).


  
Splendide :pyrhlov:

  
Quelle élégance ! Bravo !
  • Message par insoL, dimanche 4 juillet 2021 à 9h53
    citer

:mg:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Maintenant que j'ai remis les mangeoires pour les mésanges , verdiers et chardonnerets, il est de retour, et il n'est pas végan .



  
S u p e r b e :D:
Chez moi ce sont les chats qui surveillent la cantine des zoizeaux :(

  
Chez moi, les mésanges sont plus peinardes :lol:
Belle prise photographique

  
rare jadis, la grande aigrette devient abondante en Normandie. Au moyen-age, il y avait des recettes de cuisine à son sujet.



  
Belle capture photographique :lol:
    Re: Nos oiseaux

  
Merci proteus

  
beauté et légèreté font du bien en ces temps effrayants :exas:
    Re: Nos oiseaux

  
Oui , c'est effrayant, et le pire n'est pas incertain.
PrécédentSuivant

en visite : Boson et 1 invité
Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel