le Pirate Forum

  
Mince page tournée :oops:
Merci pour cette courte mais efficace visite ...
Le choix du noir et blanc peut surprendre en un premier temps (il me frustre en fait :? ) mais finalement, en révèlant en partie la technique du peintre et son intention, ce choix ne peut qu'encourager à en savoir plus ... et donc d'y aller voir soi-même.

  
La photo de peinture frustre autant en couleur, rien ne remplaçant l'émotion ressentie devant certaines œuvres par la rencontre avec le geste et la matière du peintre. J'ai tenté de les faire sentir, sans pour autant croire qu'on peut reproduire l'œuvre elle-même. Dans certains cas, le noir et blanc permet aussi de voir autre chose que ce que voit l'œil nu, même pour le travail d'un maître de la couleur, celle-ci s'appuyant sur des densités et matières.
Chez Munch, la gestuelle a aussi son importance, comme les matières, tant celles de la peinture, fluide ou épaisse, jetée ou étalée, que celle de la toile, de la texture du fond, caressé, ou frotté, effleuré ou écrasé.

  
Triste nouvelle aujourd'hui dans Libération: :mrgreen:



Certainement une société de service qui ne forme pas suffisamment ses intérimaires.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
J'ai trouvé aussi cette nouvelle très attristante, consternée de voir disparaître aussi bêtement de telles œuvres d'art.

Un peu comme l’œuvre majeure de Damien Hirt installée à l'Eyestorm Gallery de Londres... où un homme de ménage (il n'y a pas que les femmes de ménage qui nous sauvent de l'art ET du cochon) a bêtement cru que les cendriers épars, les bouteilles de bière vides et les journaux éparpillés étaient des restes d'un vernissage de la veille, et les a mis à la poubelle.
Heureusement, grâce aux photos prises au préalable, l’œuvre a pu être réinstallée.
Ouf !!

L'article ne dit pas à quelle hauteur les cendriers étaient assurés...
En revanche, j'aime bien la chute qui parle des habits neufs de l'empereur, qui, en fait, était nu comme l'arbre de Proteus.

  
:lol: :lol:
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Nous sommes passés à l'exposition Die fünfte Säule dans le joli bâtiment de la Secession construit par Olbricht en 1898, et nous avons eu justement la chance de découvrir l'œuvre avant l'agent d'entretien.



comme nous sommes aussi artistes, nous vous avons proposé nos visions personnelles :
à gauche par :del , à droite par :pic

  
C'est vraiment très très beau ... c'est un peu gris, mais c'est beau.
Je préfère la vision de :del en ce sens qu'elle me parle davantage que celle de :pic qui, peut-être, m'oblige à trop de verticalité qui semble, en un premier temps mais je peux me tromper, ne pas aller dans le sens voulu par l'artiste.
L'horizontalité de l'objet vu à travers le prisme de :del me convient car il est plus reposant. La vision féminine de l'art est à ce niveau assez remarquable et je dois avouer que je succombe volontiers.
D'ailleurs, il serait intéressant d'avoir une réaction féminine sur ce même objet artistique.
Ou pas :mrgreen:

  
Quelques jours plus tard, toujours pas d'intervention des agents d'entretien.




Vos tôliers ne s'avouent pas abattus pour autant, et décident d'intervenir une nouvelle fois dans ce lieu prestigieux.

  
Malgré l'absence d'intervention de la part des agents d'entretien, nous nous sommes résolus à aller voir de vraies belles choses, qui vous remuent de l'intérieur et vous laissent bouche bée.



Les couleurs de la Vie




Les couleurs de la Mort




Gustav Klimt - Tod und Leben* (détails)
Leopold Museum, Wien



____________________________

* : Leçon d'allemand n°3 :-)
(les indices sont dans le texte - mais attention à l'ordre, il y a un piège !)

Vous pourrez ensuite, en option (mais ce n'est pas inintéressant), discuter du genre des mots du titre (et non du sexe des anges), qui change radicalement la représentation que l'on en fait dans les pays germanophones.
    Musée Pompidou-Metz

  
    Musée Pompidou-Metz Exposition Bouroullec

  
    Musée Pompidou-Metz Exposition Bouroullec

  

:-)

  
Une performance artistico-pirate :kl: :D: :wink:
    Musée de la Cour d'Or- Metz

  


Verre soufflé- I°-II° siècle après JC

  
Ils soufflaient fort à l'époque !
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
orville a écrit :
Ils soufflaient fort à l'époque !


Ton commentaire m'abuse bien :lol: :kl:

  
:?: :gaga2: Je n'abuse que des bonnes choses !
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
orville a écrit :
:?: :gaga2: Je n'abuse que des bonnes choses !


un lapsus révélateur :rollr: que je ne corrigerai pas :-x

  
Dans le cadre du mois "l'Art va au contact du public" une de mes œuvres est exposée dans une grande surface.


"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    Lacan

  
Félicitations pour cet acte d'art qui dure.
La deuxième étape est donc celle de la reconnaissance.
La troisième : Beaubourg ?

Autre question : il n'y a pas d'évolution dans la numérotation de l'installation, ou est-ce maintenant le n° 13 ?

  
Pour continuer à être exposé dans un lieu grand public j'ai du faire quelques concessions.
Le terme d'installation pouvant faire fuir quelques grincheux et par là même nuire au chiffre d'affaire du magasin, j'ai du me résoudre à donner un titre explicite à mon oeuvre.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Peut-être devrais-tu songer à exposer dans des lieux plus adaptés, comme la Wiener Secession.

  
Leopold Museum, Vienne.











  
Une fois n'est pas coutume, j'ai refais en 2011 des photos noir et blanc : trois films, développés hier soir.
ça ne m'était pas arrivé depuis 2005.

Il m'a fallu tout de même plus de 6 mois pour les exposer.

Voilà deux images de l'expo Munch, au Centre Pompidou. La seconde aurait pu être dans dehans-dedors...



Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
PrécédentSuivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron