le Pirate Forum
    Tania Mouraud- Une rétrospective/Centre Pompidou-Metz

  
    Autoportraits du Musée d'Orsay au Musée des Beaux Arts de Nancy

  
  • Message par Milou, dimanche 12 juillet 2015 à 20h17
    citer

Far from the picture
  
merci pour la visite, mais pour le dernier tableau je n'arrive pas à retrouver le nom de l'artiste :kl:
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard
    Dans les musées de Bâle
  • Message par Piga, vendredi 24 juillet 2015 à 19h00
    citer

  
Bonsoir,

J'ai la grande chance d'aller assez souvent à Bâle : à chaque séjour quelques musées me permettent de faire le plein de belles choses !

À la Fondation Beyeler (pas à Bâle même, à Riehen, à 1/4 d'heure du centre par un plaisant trajet en tramway) il y a actuellement une grande rétrospective Marlène Dumas. Vous ne connaissez pas ? C'était mon cas jusqu'au début de la semaine. J'avais hésité à y aller, car la présentation sur le site de la Fondation ne lui rend pas vraiment justice. J'aurais eu tort, car ses œuvres sont à couper le souffle !

Un peu de monde dans les salles qui lui sont consacrées. Personne, en revanche, dans les salles de la collection permanente. Être seul un moment avec quelques Mondrian, Picasso ou Ellsworth Kelly est une expérience fascinante !









J'ai dit plus haut, il y a quelques mois, que le Kunstmuseum est fermé pour agrandissement jusqu'en février prochain. D'ici là, quelques œuvres sont présentées au Museum für Gegenwartskunst, présentement "De Cézanne à Richter". Mais aussi, pour le versant contemporain, Martin Boyce et Frank Stella. Quelques belles découvertes ! Et, là encore, peu de monde...










Plog
  • Message par Piga, mardi 28 juillet 2015 à 18h46
    citer

  
Bonsoir,

J'ai omis de préciser ci-dessus, en signalant la rétrospective de Marlene Dumas (et pardon pour l'erreur sur son prénom, j'ai suivi le correcteur orthographique en oubliant qu"elle est née en Afrique du Sud et est devenue néerlandaise), qu'elle trouve son inspiration dans les photos - celles qu'elle prend au Polaroïd, celles qu'elle trouve dans la presse ou des livres - et qu'elle ne peint jamais d'après nature. La dernière salle de l'exposition présente d'ailleurs un certain nombre de photos dont elle s'est inspirée. Mais ses tableaux ne ressemblent pas à des photos, celles-ci sont le point de départ de son inspiration. Démarche intéressante, au vu du résultat. Parfois troublante, quand le tableau est l'exact opposé de la photo qui l'a inspiré - par exemple le tableau appelé "victime" et la photo légendée...

Intéressant, donc, pour celles et ceux qui fréquentent ce site !
Plog

Le quadrilatère tromérien est d'une grande puissance expressive :mrgreen: .
  • Message par Piga, mercredi 29 juillet 2015 à 8h00
    citer

  
Je pense en effet qu'il en préfère la couleur à celle-ci :salue



Plog

  
... la puissance du jet créatif.
Merci pour cette belle visite :salue
  • Message par Piga, mercredi 29 juillet 2015 à 17h56
    citer

  
Tromer a écrit :
... la puissance du jet créatif

En effet ! On ne le dira jamais assez :lol:



(je ne me souviens plus si cette sculpture, dans un des parcs de Kiev, sorte de musée à ciel ouvert, pour rester fidèle au titre de ce fil, est de Constantin Skretutsky, Olga Kondratska ou Lesya Kara Kotsya)

Plog
    Au 2, place du Colonel Fabien
  • Message par Piga, mercredi 29 juillet 2015 à 18h11
    citer

  
Je ne sais si l'on peut considérer le 2, place du Colonel Fabien, comme un musée :? Mais l'espace Oscar Niemeyer est une belle galerie où sont présentées une cinquantaine de photos de Frank Brisset, admirablement tirées en 40x60 par Stéphane Cormier, qui sont "un regard inédit sur la Russie du XXI° siècle" :








(dépêchez vous, cette exposition ferme le 31 à 18 h. Désolé de prévenir si tardivement, je viens seulement de la visiter)

Plog
    Fondation Pierre Gianadda (Martigny-Suisse)

  


Exposition Matisse en son temps
    Musée Dali à Paris (Montmartre)
  • Message par Milou, mercredi 2 septembre 2015 à 19h15
    citer

Far from the picture
  
:salue



Un régal.
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard
    Musée Georges de la Tour -Vic sur Seille (Moselle)

  
Exposition "Georges de la Tour- Retour à la lumière

Le Nouveau-né de Georges de la Tour
Détail
en prêt durant l'exposition

Retour à la lumière




Je connaissais ce tableau de Georges de la Tour conservé au Musée des Beaux Arts de Rennes mais je ne l'avais encore jamais vu.
Ce tableau est sublime. De toutes les représentations de nouveau-né que j'ai pu voir dans des tableaux, notamment dans la peinture italienne, celui ci est le seul qui ressemble véritablement à un bébé. En dans ces temps troubles où la barbarie prend le pas sur bon nombre de pays de la planète, ce tableau gagne en force, autant qu'une photographie peut l'être actuellement. C'est beau à pleurer.
    National Gallery- Londres

  
  • Message par Milou, dimanche 15 novembre 2015 à 22h46
    citer

Far from the picture
  
excellent :D :salue
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard

  
Merci Milou :rollr:
    Body talk

  
Exposition au Frac Lorraine à Metz

Féminisme, Sexualité et Corps dans l'oeuvre de six artistes africaines



Valérie Oka
Née en 1967 à Abjidan en Côte d'Ivoire où elle vit et travaille actuellement.
    Rétrospective Erwin Trum

  
Le château de Courcelles (Montigny les Metz) présente une rétrospective dédié au peintre Erwin Trum.

Erwin Trum

Site internet dédié à Erwin Trum

J'étais été séduit par cette peinture qui m'a évoqué Jérome Bosch et Gustave Moreau....

Erwin naquit en 1928 à Munich. Abandonné à la naissance, il est placé dans un orphelinat. En 1947, il s'engage dans la Lésion étrangère après avoir erré pendant 2 années dans l'Allemagne en ruine. Il arrive à Metz en 1956 par hasard. Il travaille pendant deux années comme barman à la caserne Colin à Montigny les Metz. En 1958, il commence à consacrer ses nuits à la peinture. Il débute une carrière de journaliste au Républicain lorrain en 1958. Il y travaillera pendant 25 ans. En 1990, il quitte la région pour s'installer à Tarascon. Il décède à Nîmes en 2001.



  • Message par Milou, samedi 2 janvier 2016 à 19h11
    citer

Far from the picture
  
ce n'est pas trop mon style de peinture mais je trouve que le mariage des couleurs est somptueux. Je ne connaissais pas, merci pour le partage :D
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard

  
Milou a écrit :
ce n'est pas trop mon style de peinture mais je trouve que le mariage des couleurs est somptueux. Je ne connaissais pas, merci pour le partage :D


Merci d'être passée par là.
Ce monsieur n'est pas très connu. Tu es pardonnée :D:
    Nymphéas
  • Message par Piga, lundi 25 janvier 2016 à 18h56
    citer

  
Claude Monet n'a-t-il donc tant vécu que pour cette infamie ?



Plog

Helas... :-x

Far from the picture
  
...Ô désespoir :lol:
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard

  
.... Ô rage :salue
    Akademie der bildenden künste Wien

  
La galerie de peinture (Gemälde galerie) de l'académie des beaux-arts de Vienne (Akademie der bildenden künste Wien) recèle des chefs d’œuvre dont un grand triptyque du Jugement dernier de Jérôme Bosch (1460-1516). Le bâtiment est tout proche du pavillon de la Sécession. Curieusement, cette Gemäldegalerie n'est pas mentionnée dans tous les guides de voyage.





Hitler échoua au concours d'entrée en 1907 à l'école des Beaux-arts alors qu'il avait des velléités artistiques. Je me demande s'il serait devenu le dictateur que l'on connait s'il avait été reçu! Question en réalité stupide car il n'y a pas de réponse!






Une galerie de peinture est installée au sein de l'école de beaux-arts de Vienne t toujours fréquentée par les étudiants. Elle contient des oeuvres remarquables de peintres italiens et flamands. Quelques détails de tableaux vont suivre.




3
Rachel Ruysch (1663-1750)
Nature morte avec fleurs et fruits




4
Jan Davidsz de Heem (1606-1683)
Nature morte de luxe




5
Willem van Aelst (1627-1683)
Nature morte du petit-déjeuner




6
Peter Paul Rubens (1577-1640)
L'enlèvement d'Oreithya par Boreas




7
Meister der Scandicci-Beweinung
Madone avec enfant
Copie d'après Raphaël




8
Karel Du Jardin
1626-1678
Paysage italien avec chasseurs et pêcheur



Après avoir traversé la galerie, nous arrivons à la salle dédiée au triptyque




9




10
Détail du panneau latéral gauche
A noter une petite chouette chère à Bosch dans ses tableaux




11
Détail du panneau central




12




13




14




15
Détail du panneau latéral droit
En cherchant bien, vous trouvera une autre chouette
PrécédentSuivant

Il y a -1905 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel