|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
Certains parmi vous sont peut-être au courant, mais Après Metz et Malaga c’est Bruxelles qui accueille-ra des collections du Centre Pompidou. … Dans des ateliers Citroën désaffectés et donc sans recourir à un star-architecte. Le bâtiment, construit en 1933, sera rénové suite à un concours d’architecture et est situé pratiquement au centre de la ville même si il voisine avec une « ferme urbaine ». Il s’appellera KANAL (combinaison de canal et kanaal). C’est typique d’une Région bilingue où l’on a déjà Bozar pour Beaux Arts (Quoique la Commission de contrôle linguistique ait exprimé qu’à son avis "BOZAR" sonne trop français ainsi que Bootik ! (deux o se prononcent ou)) Bref, ayant laissé passer la foule des premiers jours je m’y suis enfin rendu pour visiter le bâtiment plutôt que pour admirer les œuvres car l’art d’aujourd’hui me laisse indifférent, dans le meilleur des cas. L’extérieur est bien connu des bruxellois, principalement le « show-room » qui faisait vingt et un mètres de haut, à l’origine, et dans lequel ont été construits des étages après la seconde guerre mondiale. C’est donc avec plaisir que j’ai constaté que tous les projets de réaménagement prévoient la suppression de ces étages. En attendant, l’entrée se fait sur la façade qui donne, évidemment, sur le … Canal (quai des péniches) et d’emblée on y est accueilli par un Tinguely ! Passant outre, je découvre l’espace des ces ateliers … Par temps chaud ! Y’a pas que du Tinguely ! Mais aussi de vieilles connaissances comme Vasarelly, Calder, Schöffer, etc. Et, finalement, à ma grande surprise, arrivé — seul — dans l’un des vestiaire des ouvriers avec ses lavabos et ses armoires métalliques … Dont un certain nombre avaient leur porte qui s’ouvrait ! et se fermait ! de manière aléatoire ! avec des grincements ! … J’ai été ému jusqu’à en avoir la chair de poule ! (L’œuvre serait de Younès Baba-Ali) . Comme quoi … Enfin, il y avait aussi un petit hommage artistique à la célèbre DS Faut, faudra, faudrait … Il aurait fallu. |
|
|
||
|
Portrait de l'artiste Détail : ses célèbres œufs |
|
|
||
|
Présentation Thierry Weyd Le grand classique : le coussin péteur Réédition d'un ouvrage de 1743 de la Société des Franc-Péteurs de Caen aux editions Cactus Des conseils Une magnifique animation Prouts et Trouducs dans la BD par Bernard Joubert "Quand tu ne ris pas tu ne vis pas" |
|
de la part de Albator
|
||
|
||
|
C’est léger comme la brise du soir | |
|
||
|
||
|
||
|
...mais à quoi peut-il donc bien penser ? Ah bah, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément ! Plog |
|
|
||
|
Piga a écrit : ...mais à quoi peut-il donc bien penser ? |
|
|
||
|
Frans Snijders (1579-1757) Nature morte avec lièvre, raisin et homard (détail) |
|
|
||
|
Proteus a écrit : Frans Snijders (1579-1757) Nature morte avec lièvre, raisin et homard (détail) Maison de Rubens Anvers |
|
|
||
|
Tu as raison un seul homard me semblait un peu juste pour tout l’équipage | |
|
||
|
||
|
||
|
Robert Delaunay Paysage nocturne (détail) Exposition Peindre la nuit Centre Pompidou Metz |
|
|
||
|
||
|
||
|
Exposition au Centre Pompidou Metz Chagall Le passeur de Lumière Exposition sur le travail du vitrail chez Chagall qui réalisa des vitraux dans la cathédrale de Metz Chagall. Le passeur de Lumière |
|
|
||
|
Miam | |
|
||
|
Tromer a écrit : Miam Oui, une belle exposition pour cette reprise |
|
|
||
|
J'aime bien les vitraux de Chagall | |
|
||
|
Rencontre entre l'école flamande et l'artiste Strook au Groeningemuseum de Bruges |
|
|
||
|
rencontre pleine de contraste visiblement, et pourtant il semble y avoir une certaine harmonie. je suis allé à Bruges il y a une dizaine d'année, mais j'ai raté ce musée. | |
|
||
|
Exposition Eva Aeppli- Centre Pompidou Metz Eva Aeppli J'ai découvert cette artiste que je ne connaissais pas. J'ai trouvé cette exposition bouleversante. J'en suis sorti ému. 1 Les planètes 1990 2 Honoré 1974 3 La première sorcière Eva Aeppli et Jean Tinguely 1990-91 4 Erinyes 1977 L'Uranienne 5 L'aube/Les Juges 1960/1967 6 Groupe de 13 Hommage à Amnesty International, 1968 7 La table 1965-1967 "dans la culture occidentale, treize personnes autour d'une table évoquent la Cène. Mais dans ma " table", on ne reconnait ni le Christ, ni aucun des apôtres . Les hommes et les femmes rassemblés là représentent la condition humaine...... J'ai mis la mort au centre de groupe de personnages pour figurer les crimes commis au vingtième siècle. Cette idée revient d'ailleurs très fréquemment dans mon oeuvre (exemple Les Juges)" Lettre à Malgorzata Bialon-Treit 1999 8 9 Groupe de 48 1969-1970 |
|
Édité 10 fois, dernière édition par Proteus mardi 9 août 2022 à 15h42 | ||
|
||
|
Une certaine façon d'exprimer avec talent et acuité le ressenti collectif actuel ....pas vraiment réjouissant | |
|
||
|
Tromer a écrit : Une certaine façon d'exprimer avec talent et acuité le ressenti collectif actuel ....pas vraiment réjouissant Non pas réjouissant mais cette oeuvre colle toujours à notre actualité, malheureusement . J'ai complété cette série en notant le titre des oeuvres et avec un extrait de lettre d'Eva Aeppeli. |
|
en visite : CCbotte, Trendiction et 0 invité(s) |