le Pirate Forum

  
Solange
L'une d'entre elles, très petite (<2cm) fonctionne encore très bien mais s'arrête au bout d'une douzaine d'heure. C'est dommage, j'aimerais bien la garder avec moi. Soit, il y a trop de "frottements" (i.e saletés) ou le ressort s'est bien fatigué. :cool:


Il manque probablement un peu d'huile.

Si ele tient l'heure correctement le problème est dans le mécanisme. Sinon c'est le balancier à ressort qu'il faut huiler, s'il est monté sur métal.

Mais huiler une montre est extrêmement délicat. Je ne m'y risquerais pas. :-x
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Je vais donc lui laisser vivre sa vie, sans intervenir...

J'ai sa cousine, entre autres. :wink:

  
Solange
Sais-tu de quand date cette comtoise

Renseignements pris sur le web, elle aurait été probablement fabriquée entre 1860 et 1880. Ce qui m'a donné l'occasion de constater qu'il existe des forums entiers consacrés aux horloges et à leur restauration, voir par exemple ce fil.

Solange, je suis content que mes horlogeries aient maintenant un peu de compagnie. Elles m'intéressent, mais je ne suis pas encore devenu un coq du Poitou...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    La suite, pas la fin...

  
Alors voilà, après quelques menues restaurations, notamment une brasure de renforcement sur une pièce fissurée, pas mal d'antirouille, de peinture, ... la comtoise est prête à être remontée.



Pour le moment je finis le mécanisme mais il faudra certainement changer la suspente du balancier.

Quant à l'horloge de ma grand-mère, elle a réintégré son coffret.




Et la pendulette d'officier tourne... Comme une horloge !

Bonne semaine à tous
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Quelques nouvelles

  
Depuis le temps, c'est le cas de le dire !

Un peu d'eau a passé sous les ponts, je viens donc présenter mes récentes réalisations. La comtoise a hélas dû partir chez un véritable restaurateur, la roue d'ancre étant faussée ainsi que son pivot. Pour réparer ça, il faut un tour d'horloger, et savoir s'en servir.

Du coup je me suis rabattu sur ses cousines plus récentes.

D'abord ce modèle, doté d'un balancier à fil qui compense les variations de température :



Son mécanisme de sonnerie, à râteau, est très joli, et en même temps pas évident à "mettre aux repères", comme on dit.



Elle sonne les quarts, demi et trois-quarts avec une sonnerie à répétition, puis l'heure avec une sonnerie simple.


Celle-ci, qui date des années 70, m'a donné du fil à retordre. Elle a un balancier à ressort spiral conique, et un moteur électro-magnétique. Elle était tombée, il y avait eu de la casse. Elle a désormais repris son bonhomme de chemin.




Ce mignon mouvement de Paris a été, en ce qui le concerne, long à régler. Il a fallu également que je refabrique la suspension grâce au tenancier d'une incroyable et anachronique boutique du quartier du Temple.




La pendule de ma grand-mère plastronne au mur :




Dernière opération, cette grosse horloge rustique, j'ai repris le mouvement et la caisse, très sale et moche. Marche impec.




La photo je ne fais plus du tout. En revanche je scanne mes vieux négatifs N&B, des années 70-80. J'en suis au numéro 87 sur 96. Toutes mes vieilles images seront alors sur support numérique. Et je pourrai passer à autre chose !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Je suis admiratif de ton savoir faire

  
J'aime ces marqueurs marqués du temps ... et je ne supporte pas quand une pendule s'arrête.
Beau travail !

  
On imagine l'ambiance sonore cliquetante chez Jacques, Pote.

Bonsoir,

Je suis très admiratif car moi aussi je suis un fin réparateur de réveil. Enfin, j'étais...

Gamin, j'en ai étripé plus d'un. C'est magique le ventre de la bête.

Inévitablement, à chaque fois le ressort se détendait d'un coup projetant toutes les pièces aux quatre coins de ma chambre.

A les belles toupies que j'avais ensuite....

Chapeau l'artiste.

  
J'admire aussi Jacques, pote, et pas seulement pour ses pendules.

Bienvenue ici, Pégé.

:salue

  
Ce travail de restauration sous-entend une patience et une méticulosité admirables.
Ce savoir-faire m'impressionne !

Jacques, pote, a-t-il aussi, comme PéGé en son temps, des ressorts disséminés aux 4 coins de sa maison ? (expliquant que la dernière horloge montrée n'est pas à la même heure que les 3 précédentes, signe d'un décalage horaire intempestif ? :bla: )

  
Bienvenue Pégé
Moi aussi, je suis admiratif devant les réparateurs d'horloges et de montres

Merci à vous pour vos retours de bienvenue à ce 1er post.
Je suis un peu perdu dans l'architecture du site mais j'aime bien m'y promener et d'y découvrir plein de trucs insoupçonnés.
Et puis on y cause autant qu'on y poste avec toujours une bienveillance et une tolérance qui devient rare de nos jours.
J'ai des trucs à vous faire voir mais je ne sais pas où les caser.

Aller, 1, 2, 3 je vais me lancer. Tant pis pour vous! :marteau:

  
marielle
Ce travail de restauration sous-entend une patience et une méticulosité admirables.
Ce savoir-faire m'impressionne !

Jacques, pote, a-t-il aussi, comme PéGé en son temps, des ressorts disséminés aux 4 coins de sa maison ? (expliquant que la dernière horloge montrée n'est pas à la même heure que les 3 précédentes, signe d'un décalage horaire intempestif ? :bla: )



Ha non, tout ce que je montre fonctionne parfaitement.

J'en ai encore deux en route, une horloge rustique et un carillon, début 20ème, de fabrication allemande semi-industrielle, appartenant à ma belle-mère.
Plus un petit réveil de voyage Jaz des années 50 ayant appartenu à mon père, mécanisme fragile car bon marché qui avance et dont le dispositif de tension du ressort spiral est à fond, j'ai besoin de réfléchir encore quelques mois pour trouver comment faire.

Et puis il y en a d'autres qui attendent...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Quand le carbu a soif...

  
il faut titiller la pompe

"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

C'est ma devise :kl:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Un modèle particulièrement intéressant : une cage en bois, mécanisme à poids (comme une comtoise), une "fonction réveil", certaines pièces en buis.
Provenance et âge inconnus.
Le mécanisme était en très mauvais état, mais elle est au banc de test, si l'on peut dire (tréteaux et planches). Pour le moment, elle marche à peu près.

Voilà, sur le mode avant-après :

Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Très beau travail :D:

  
Merci Tromer, mais le nettoyage n'est pas si difficile, je commence à avoir outillage, trucs secrets et coups de mains.

Le juge de paix, c'est le banc de test.

Actuellement, elle est au réglage. Elle a repris vie. Je ne connais pas son âge mais ça doit être au moins 150 ans...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Il va falloir bientôt nous poster un fichier son, pour pouvoir entendre ces objets de tous ces soins !
:wink:

(Les albums peuvent recevoir des fichiers son)

  
Alors voilà le son de cette vénérable horloge, avec sa sonnerie (pour une sonnerie, c'est une belle sonnerie).
Le son que je préfère, et que je garde pour moi pour le moment, est le discret armement de la roue de délai, sur ce modèle confondue avec la roue d'arrêt (qui porte donc deux chevilles).

[son_pi]10007/horlogesonne.mp3[/son]
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Du temps a passé depuis que j'ai ouvert ce fil….
Entre temps, j'ai remis en services trois mécanismes qui ne m'appartenaient pas, dont deux carillons Westminster des années 20. J'ai également découvert la provenance de l'horloge à cadre bois ci-dessus : il s'agit d'une horloge allemande dite "de la forêt noire". Ainsi d'ailleurs que celle que je montre un peu plus haut, munie d'un balancier à fil, et des carillons Westminster dont un Kienzle.

Je suis en panne sur deux autres mécanismes, l'un a pris du jeu et s'arrête, l'autre a un défaut sur la sonnerie, je vais devoir faire un usinage.

J'ai également remis en service un mouvement Napoléon III dit "Brocot" du nom de son inventeur, c'est à dire à ancre visible, sur le cadran.




Cette ancre est constituée de deux levées en agate polie ; l'une manquait, j'ai eu du mal à la remplacer (merci internet car je n'avais pas trouvé dans le quartier du Temple) et je l'ai ensuite refixée à l'ancienne, à la gomme arabique. Le réglage est par contre difficile, je ne suis pas content de l'amplitude de battement, trop faible, mais enfin ça marche…




Et maintenant, je m'attaque à la restauration d'une balance de boucherie Berkel, trouvée dans une brocante...

Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Je suis impressionnée par tant de savoir-faire, tant de constance, tant de minutie.
Au British Museum, j'ai eu une pensée spéciale pour notre pote Jacques, dans une salle au 1er étage du musée consacrée à l'horlogerie. Des dizaines d'horloges, parfois très anciennes, avec des mécanismes parfois extraordinaires d'inventivité (balanciers, poids, billes) adaptées pour certaines à la navigation sur les navires de la Royal Navy.
À voir, assurément !
Précédent

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron