le Pirate Forum
    Odes aux plaisirs

  
Les joyeuses photos de PeppinOMeccanicO postées là pour mettre de la gaité dans un sujet d'actualité grave, m'ont donné envie de rendre hommage non seulement au Japon, aux nouilles, mais aussi à la joie et au plaisir en général.

Au Japon, le plaisir de la nourriture passe par celui de la préparer avec élégance.
Les cuisiniers travaillent toujours devant nous, et souvent, on peut même les admirer depuis la rue.










La préparation de ces sobas à Kurashiki constituait une belle promesse.
Elle fût tenue !

février 2011

N'hésitez pas à montrer ici vos plaisirs par la photo, plaisirs pas nécessairement culinaires.


  

Belle série !!! Excellent propos :D:
    pas au Japon mais une suite ?
  • Message par paga, samedi 19 mars 2011 à 4h00
    citer

hédoniste nihiliste
Préparation des madeleines selon la recette de Gaston Lenotre, découverte de la vanille par l'apprenti :pyrh:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
Voilà un bon moment, mais je suis étonné que la vanille soit en bouteille, et non en gousse !
Utilisez de la vraie vanille et vos plaisir en sortiront grandis.

:salue

Ce fil est dédié aux plaisirs, à tous les plaisirs.

:D:

  
Eh bé, ça commence fort pour ces Odes aux Plaisirs : un japonais qui secoue les nouilles !
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par HB, samedi 19 mars 2011 à 11h35
    citer

  
Superbe série, Laurent :wink:
L'enfant et sa maman sont heureux, alors le papa l'est aussi :bise:

:-)
    up side down
  • Message par paga, samedi 19 mars 2011 à 16h57
    citer

hédoniste nihiliste
Altermondialiste, tout moi tout craché :lol: :lol: :lol: :lol:
Soit dit en passant j'aurais aimer gouter les nouilles Japonaises du chef :wink:

PS: je ne suis pas certain du contenu de la bouteille, je disais vanille mais je n'ai pas confirmation
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
paga a écrit:
PS: je ne suis pas certain du contenu de la bouteille, je disais vanille mais je n'ai pas confirmation


paga, la vanille est à prendre au sérieux :kl:
Rien ne peut remplacer la gousse :-x :wink:

  
Émettons maintenant une hypothèse sérieuse : il ne s'agit pas de vanille (fort heureusement, car le parfum de vanille liquide, ce n'est vraiment pas sérieux dans une bonne cuisine bourgeoise :-x ) mais d'eau de fleur d'oranger (véritable bien entendu, pas de l'arôme).
    Belle suggestion, et la réponse est:
  • Message par paga, samedi 19 mars 2011 à 20h07
    citer

hédoniste nihiliste
Ni l'un ni l'autre... La chef de cuisine me dit que c'était du bourbon :mrgreen:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)
  • Message par HB, samedi 19 mars 2011 à 20h17
    citer

  
On ne peut que souligner ton incompétence culinaire :lol: Il faut mieux laisser le soin à ta ravissante épouse de nous répondre :wink: :bise:
    Rep : Belle suggestion, et la réponse est:

paga
Ni l'un ni l'autre... La chef de cuisine me dit que c'était du bourbon :mrgreen:


Vanille Bourbon:
http://www.elvanillo.com/

Rien ne vaut la gousse, c'est certain.

:-)
    le mieux est-il l'ennemi du bien?
  • Message par paga, samedi 19 mars 2011 à 21h31
    citer

hédoniste nihiliste
Ces madeleines étaient délicieuses, a tomber... je n'ai pas négocié la manière, le résultat m'a suffit :lol:

Bon assez sur moi, ces nouilles Japonaises alors? :?:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
Ces nouilles japonaises ?
Sublimes : fermes et souples à souhait, lisses et consistantes, résistant juste ce qu'il faut sous la dent.

Mais surtout, une manière de les manger que nous ne connaissions pas, ce que le monsieur que vous voyez sur la photo a compris après nous avoir servi. Il faut dire qu'on ne parle pas tellement le japonais (mais ça va changer), et que sortis de Tokyo (ville d'affaire) et de Kyoto (ville de tourisme international), ils ne parlent pas tellement l'anglais, même généralement pas du tout.

Bref. Il a compris qu'on ne savait pas manger des nouilles fraichement cuites disposées froides sur une planchette et une natte de paille de riz, accompagnées d'un bol de jolie soupe parfumée, et il nous a montré.
Hé bien c'est simple, on les prend par bouchées, et on les glisse dans le bol avant de les manger : une merveille... :pyrhlov:

Voilà qui vaut tous les spaghettis aïl-huile d'olive du monde (pardon mémée)...
    Relançons l'ode aux plaisirs

  
Me promenant à bord en ce début d'année tout en calmitude, étonné je fus de voir un si beau fil presque abandonné, j'ai décidé de le remettre à l'honneur.
Pour cela je vous fais partager un de mes plaisirs assumé et encore dernièrement pratiqué :

LE POT AU FEU








Petite variante héritée d'amis italiens j'ajoute dans le bouillon cheveux d'anges, parmesan et concentré de tomate.
J'ai demandé néanmoins à ce qu'aucune photo ne soit prise au moment où je fis chabrol :mrgreen2:

_______________________________________________
A la Saint Odilon, bon Dieu qu'c'est bon !

Les pommes de terre ont l'air bonnes, ce qui devient rare. Où sont les poireaux ?

  
danyves qui nous a déjà fait tant de fois partager son goût pour la simplitude des choses bonnes s'étonne à raison et s'interroge même :
Les pommes de terre ont l'air bonnes, ce qui devient rare. Où sont les poireaux ?

J'avoue la phote professionnelle, l'instant décisif tellement recherché par tous et toutes ici, massacré par une erreur d'attention...les poireaux étaient délicatement alignés avec le céleri et d'autres pommes de terre (charlottes simplement) dans un autre plat que la misérable focale de mon téléphonnepomme n'a pu saisir :cry:
    Rep : Relançons l'ode aux plaisirs

  
Ce pot au feu semble une véritable merveille.
Confronté aux commentaires exigeants, présenteras-tu encore mieux le plat la prochaine fois ?

Je crois que je vais en faire un pour la Saint-Raymond...

Tromer a écrit :
A la Saint Odilon, bon Dieu qu'c'est bon !

Odilon était mon surnom donné par mes parents lorsque j'étais petit...

  
Les plaisirs de l'eau d'Evian

"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    Rep : Rep : Relançons l'ode aux plaisirs

coignet a écrit :
Ce pot au feu semble une véritable merveille.

Le pot-au-feu : le délice des tablées d'hiver.
Avez-vous essayé avec de la joue de bœuf ?
Le bonheur est décuplé :gaga:
  • Message par HB, jeudi 5 janvier 2012 à 11h55
    citer

  
Mélange de morceaux de viande sans oublier la joue de boeuf et l'os à moelle :wink:

Je dirais même plus: de la joue de veau...

C'est extraordinaire!

  
sans oublier la queue de boeuf :D:
    Ode au plaisir d'anniversaire

  
Parce que dans un autre fil, davantage musical et néanmoins pas très loin de celui-ci Pythéas nous confiait en rêvant un peu devant une bien jolie platine : "Voici qui aurait pu me faire un beau cadeau d'anniversaire (c'est aujourd'hui) j'ai décidé afin de poursuivre la délicieuse discussion au sujet de la joue, de l'os voire de la queue du boeuf si ce n'est du veau, de faire carafer une petite bouteille en l'honneur de notre ami.


J O Y E U X
A N N I V E R S A I R E
PHYTEAS





:kl: :mask: :kl:
Suivant

Il y a -1933 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron