le Pirate Forum
    Nouveaux débuts

  
Depuis longtemps, je ne fais presque plus d'argentique, je shoote en numérique, en raw. D'où une très grande latitude dans le post-traitement.

Mais voilà, à voir les photos faites par les photographes que j'aime (Depardon, McCurry, Ronis, enter autres), je me dis que je loupe quelque chose, qu'il y a un truc qui colle pas. Pendant ces derniers mois, je n'ai pas su ce que c'était.

Et puis la lumière m'est apparu, c'est le cas de le dire : avec le numérique, j'oublie de regarder la lumière. Je suis capable de sortir une photo potable de Lightroom même si la lumière était pourrie au moment où je l'ai prise.
Donc là, je ne progresse pas, je régresse

Le remède que j'envisage : mon Nikon FM2, un 35, un 50, et de la Tmax400 (pour être obligé de bien gérer l'exposition, la TriX serait trop "souple", trop facile).

Et je m'oblige à ne sortir qu'avec ça pendant les 6 prochains mois, tant que je peux (sans m'interdire complètement le numérique, au moins pour la couleur).



Point noir et point blanc avec Vuescan, correction du contraste des pétouilles avec Photoshop, cadre avec Silver Efex 2 (pour faire joli, parce que j'aime ça :) ).
Coin.

  
On retrouve certe le plaisir de l'argentique, mais , à défaut de lightroom, il y a du photoshop plus le scan. Bref , il est
difficile de se libérer totalement du numérique finalement.
Belle prise de vue en tout cas. :wink:

  
J'espère un jour vous montrer des scans de tirage ;)
Coin.

  
Tous mes encouragements, et toutes mes félicitations.

:huhu:
Je ne résiste pas au plaisir de te renvoyer à ma prose concernant le noir et blanc hors sol, le film et la numérisation...
:kl:
_________________
note : un vrai cadre de film, c'est plus propre que le faux que tu as mis sur la photo d'ouverture de ce fil...
    histoire vécue
  • Message par paga, mercredi 10 août 2011 à 3h28
    citer

hédoniste nihiliste
Excellente initiative, je partage tout a fait ton sentiment et comme je fais de la photo pour le plaisir, j'ai pris un chemin similaire. Nous ne sommes pas seuls, dans l'excellent lien donné par le chef ci-dessus, JC Bechet l'explique très bien aussi, ça n'est pas être anti-numerique que de faire des choix pratiques et esthétiques vers un certain type de médium, comme l'argentique par exemple, c'est différent, c'est pas pareil, et c'est très bien comme ça. Donc tous mes encouragements, et toutes mes félicitations aussi :wink:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
Décision courageuse et certainement salutaire pour ta photographie.
J'ai "abandonné" le noir et blanc depuis trois années maintenant. Je me dis régulièrement qu'il faut que je m'y remette mais pour le moment je n'ai pas encore franchis le pas
bravo

  
Oui bravo pour le courage ... reste la difficulté de partager le résultat ailleurs que sur nos écrans plats :?
Je te souhaite de trouver le temps et les occasions de montrer ton travail "en vrai" ... et qui sait de faire travailler quelque bon tireur de notre connaissance :D:

Que voilà une bonne nouvelle !
Personnellement, je ne possède même pas d'appareil numérique.
Depuis mon départ à la retraite il y a un peu plus d'un an, j'essaye de trouver de bonnes bases en argentique. La photo, je suis tombé dedans il y a 45 ans. Depuis, mon rêve était d'avoir mon coin labo à moi. C'est fait !
Que du plaisir :D: :bise:

  
Merci pour vos encouragements :)

Je précise que pour l'instant, il ne s'agit pas d'un retour définitif à l'argentique, mais plutôt d'une décision pédago-thérapeutique, visant à oublier certaines manies qui font que je suis presque plus, à mon sens, un retoucheur d'images qu'un photographe. C'est donc plutôt un choix "non pratique" (je n'ai pas beaucoup de temps, pas de labo à la maison), le choix d'une certaine contrainte. Mais comme je ne sais pas évoluer si je ne me pose pas de contrainte...
Il ne s'agit pas (pas encore ?) d'un choix esthétique.

Coignet, j'avais lu ta prose au moment de sa sortie, mais ça fait du bien de la relire :D:

Sanglier, Tromer : la numérisation n'est d'abord que le moyen de m'éviter de faire des planches contacts :) Et aussi de voir quels masquages je pourrai pratiquer au tirage (ainsi, sur la photo ci-dessus, il me faudra, je pense, retenir les barques et faire monter le ciel ainsi que la partie droite du fleuve). Un premier tirage de lecture en somme.
Car je compte bien tirer mes photos moi-même (l'enseignement d'un bon tireur me serait sans doute profitable ;) ).

Pythéas : d'années de photo, je n'en ai que 5 :bla:
Coin.
  • Message par HB, mercredi 10 août 2011 à 10h37
    citer

  
Je ne peux que partager et t'encourager dans ce sens :wink:
On ne peut se passer du numérique, serait-ce déjà pour scanner afin de déposer des images sur un site quelconque.
Développer n'est pas si compliqué si on s'en tient aux fondamentaux ( très bien expliqués d'ailleurs par Coignet ), l'idéal serait aussi de se remettre au tirage... Une autre affaire, tant par la technique et la possibilité ou non d'un local spécifique ...
Je n'utilise plus qu'un Nikon FE et un 50, bien plus facile à transporter ( Cupcake 7500 ) , ces boîtiers argentiques peu élevés à l'achat et fiables :wink: Ton choix pour un FM2 est parfait s'il te va.
Pour le plaisir de photographier, tout simplement et réfléchir à sa photo à venir :wink:
Tout dépend bien entendu ce que l'on veut transmettre et je ne veux surtout pas re-rentrer dans une polémique sans fin ...
Bises
Henri

  
Quelques mois plus tard...

Pas beaucoup de pellicules au compteur, une douzaine seulement. Premier enseignement : le facteur temps n'est guère favorable à l'argentique. Entre le développement et le tirage, compter 6 heures pour développer 4 pellicules et faire une demi-douzaine de tirages.
Je vous en livre ici 3 scans, issus de ces derniers mois (scan brut, réglage du point blanc et du point noir).

1. Assoiffé par les rudes chaleurs estivales :


2. En attente du bac de l'Île aux Moines :


3. Mon amie et sa filleule :


2ème enseignement : le labo du photo club aurait bien besoin d'un grand coup de nettoyage, pétouilles à la pelle, et l'eau de Bayeux est de plus en plus calcaire.

3 scans de négatifs :

4. Le temps...


5. À l'abri d'une vitre, à Arromanches :


6. Pont ferroviaire désaffecté :


Bon.

Je crois que j'ai réappris. À juger un peu mieux la lumière, à ne pas prendre de photo lorsqu'elle n'est pas là, à pas me dire "on verra au traitement". Et pour des raisons pratiques, j'ai l'intention de retourner au numérique (en gardant l'argentique sous le coude, tout de même).
Le hic, c'est qu'un réflex numérique est loin d'être aussi agréable à manier que mon fm2, question de taille principalement. Je me suis fait prêter un (gros) compact (G9), je vais voir ce que ça donne.
Coin.
  • Message par HB, mardi 27 décembre 2011 à 18h04
    citer

  
Je viens de me remettre au numérique :D:

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel