Publié : vendredi 3 avril 2009 à 16h04
Le Crop de l'image faite au Leica, témoigne que la MAP n'est pas faite sur la pierre, ou d'un problème de planéité du film lors de la scannérisation.
Tout à Fait. J'attends de ce fait les beaux jours pour reprendre mon travail
Mes boitiers Nikon sont d'une à 2 générations antérieures au D700 (D1X - donc 2001 et D200 - donc 2005). Avec ces boitiers, la gestion des hautes lumières est parfois problématiques, d'ou le réglage en sous-ex. Quand? Par exemple, le ciel est cramé il n'y a pas grad chose à faire. Je préfère avoir une légère sous expo du sujet principal, que l'on rattrape sans trop de problème et conserver un peu de matière dans les hautes lumières. Je pense que les capteurs actuels couplés au derniers algorythmes sont plus performants sur ce point. Le DMR me semble également meilleur sur ce point que mes "vieux" Nikon. A confirmer cet été.
Les Télés Nikon ne sont pas mauvais (j'ai un 2,5 / 105 qui est même très bon). Je suis plus réservé sur les GA qui ont quand même plus de distorsion que les Leica. Je pense que nous sommes d'accord sur ce point. J'exclus également de ma critique les derniers Zoom pro qui sont parait-il excellents et optimisés pour les capteurs, mais que je ne connais pas.
C'est sans doute subjectif (il faudrait faire des tests en aveugle) mais j'ai l'impression que si je compare (en ayant traité les fichier selon le même process) le couple DMR-optique Leica R au couple Boitier+ optique numérique Nikon, j'obtiens des bleus de ciels ou de mer plus subtils, plus naturels. On ne le voit pas sur un Jpeg bien sur le TIFF en grand écran j'ai cette impression. Je vais tester sur des tirages.
d'après coignet
il est très intéressant de voir l'influence de l'orientation du soleil sur les modelés, et donc sur la lisibilité des informations des photos.
Tout à Fait. J'attends de ce fait les beaux jours pour reprendre mon travail
et coignet écrit parlant de lui-même :
En grande majorité des cas, je suis très content des résultats. Il reste juste à apprendre encore à obtenir le meilleur des résultats enregistrés, qui sont très très bons avec ce matériel.
Mes boitiers Nikon sont d'une à 2 générations antérieures au D700 (D1X - donc 2001 et D200 - donc 2005). Avec ces boitiers, la gestion des hautes lumières est parfois problématiques, d'ou le réglage en sous-ex. Quand? Par exemple, le ciel est cramé il n'y a pas grad chose à faire. Je préfère avoir une légère sous expo du sujet principal, que l'on rattrape sans trop de problème et conserver un peu de matière dans les hautes lumières. Je pense que les capteurs actuels couplés au derniers algorythmes sont plus performants sur ce point. Le DMR me semble également meilleur sur ce point que mes "vieux" Nikon. A confirmer cet été.
considérant la distorsion des optiques Nikon et Leica R :
Dans le cas présent, le 85 mm f1.8 n'a pas de distorsion. […] On parle bien entendu de la gamme R, car dans la gamme M, la distorsion est beaucoup plus présente.
Les Télés Nikon ne sont pas mauvais (j'ai un 2,5 / 105 qui est même très bon). Je suis plus réservé sur les GA qui ont quand même plus de distorsion que les Leica. Je pense que nous sommes d'accord sur ce point. J'exclus également de ma critique les derniers Zoom pro qui sont parait-il excellents et optimisés pour les capteurs, mais que je ne connais pas.
coignet reprend :
Concernant les couleurs, la gamme R est très homogène en rendu, c'est surtout ça […] Les Nikon Ai sont, de ce point de vue, plus hétérogènes.
C'est sans doute subjectif (il faudrait faire des tests en aveugle) mais j'ai l'impression que si je compare (en ayant traité les fichier selon le même process) le couple DMR-optique Leica R au couple Boitier+ optique numérique Nikon, j'obtiens des bleus de ciels ou de mer plus subtils, plus naturels. On ne le voit pas sur un Jpeg bien sur le TIFF en grand écran j'ai cette impression. Je vais tester sur des tirages.