le Pirate Forum

  

40.



41.



42.

  
Très intéressances, les béances de ces deux dernières vues : elles font entrer dans une toute autre dimension.

oui c'est un beau reportage
par contre la chaudière ( bourrée d'amiante ) marchera moins bien
aide toi ! et ... (si tu comptes sur moi t'es pas dans la m...)

Pour mémoire

Tarabucetta

A propos de la photographie des friches industrielles.

  
Très beau lien danyves :D:

  
Vais-je encore oser proposer d'autres images après ce lien de danyves ? :rollr:
J'avoue avoir longuement hésité...



43.



44.



45.

Bien sûr ; puisque ce que tu montres le vaut largement.

Avec 45 photos, on se rapproche d'un livre.
  • Message par Jackf, vendredi 28 novembre 2008 à 11h48
    citer

Je me permets de recommander un accompagnement sonore pour ces images,
Il s'agit de l'album Les Usines de Doulance

Cet album en Creative Commons by-nc-sa (téléchargement légal et gratuit)
n'est vraiment pas mis en valeur sur le site de l'artiste
et il faut donc télécharger chaque titre ce qui n'est pas des plus pratique,
mais ça en vaut vraiment la peine !
( VLC est très pratique pour écouter les fichiers OGG)

Si ça intéresse quelqu'un j'ai la version Mp3,
que je peux mettre en ligne (zippée) avec Yousendit ou autre...
(Version téléchargée à l'époque ou cet album
était encore diffusé très largement sur une grosse plateforme)

  
Piano : tu as eu raison de continuer après t'être interrogé. La nuit a donc porté conseil.
Ton travail est complet, et je regretterais que tu ne l'exposes pas jusqu'au bout de ton projet.
  • Message par insoL, vendredi 28 novembre 2008 à 14h17
    citer

D'accord avec tout ce qui s'est dit à propos de cette série, mais je me dévoue à y apporter mon petit bémol. :cool:
C'est sans doute très personnel, mais j'avoue une certaine lassitude, qui est peut-être due au format carré,:oops: et je regrette quand même un manque de contraste pour certains clichés.

Je remercie également 'danyve' pour le lien "Tarabucetta", mais je m'étonne de l'absence de réactions à celui que j'avais donné en page 2 qui, comme je l'ai dit, me laisse perplexe mais vaut, au moins, par son aspect documentaire.
Non ? :rollr:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
insoL : je répondrai plus tard, probablement pendant le week-end.
:cool: :D:

Le contraste peut se reprendre au logiciel.
  • Message par Jackf, vendredi 28 novembre 2008 à 15h07
    citer

Merci à Coignet qui a mis l'album "Les Usines" de Doulance.

en ligne sur le Pirate sous forme d'une archive Zip de 47Mo :
C'est ici !
Faire clic droit (ou Alt sur mac) / enregistrer la cible sous...

  
insoL
...j'avoue une certaine lassitude...


C'est bien ce qu'il me semblait. Désolé.
Ce n'était pas une bonne idée de vouloir vous demander de m'aider à travailler dans la masse.
  • Message par insoL, vendredi 28 novembre 2008 à 18h42
    citer

Line Piano
insoL
...j'avoue une certaine lassitude...


C'est bien ce qu'il me semblait. Désolé.
Ce n'était pas une bonne idée de vouloir vous demander de m'aider à travailler dans la masse.


Mais si, mais si, au contraire. :D:
Et il ne faut pas oublier les avis très favorables qui ont été exprimés plus haut.
Quant à ce que j'en ai dit …  :rollr:

"Lassitude" : personnellement, le format carré me lasse, à la longue.
Mais comme c'est généralement très bien cadré, en fonction du carré, je ne préconiserais pas des recadrages.

"Lassitude" : il faudrait sans doute revoir l'ordre de présentation des plans d'ensembles par rapports aux plans rapprochés.
Mais, comme "les séries" ne sont pas mon fort, je n'ai pas de conseil à donner sur ce point.

Enfin, je me répète, il me semble que certaines photos gagneraient à être "accentuées".

A demain :-)

Edité :
après réflexion, ce n'est pas le FORMAT qui me "lasse", mais mon incapacité à appréhender l'ensemble, sur écran et au fil d'une discussion.
Pour cela, il me faudrait, au moins, faire une copie réduite de chaque photo pour en faire le classement.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Question de logiciel de traitement photo simplement.

L'ordre à réajuster pour un livre: un simple travail d'édition finale.

  
Ha si, il faut que Line continue !
Moi, ça m'intéresse énormément ; toutes ces photos ont des cadrages très soignés, toutes ont du sens.
Je souhaite vraiment que Line Piano continue cette présentation dans l'ordre, le temps, et l'abondance souhaitée.

Je trouve stimulant et hautement intéressant de voir se dessiner petit à petit un projet photographique et un discours.
Quand Piano aura achevé cette première étape, nous réfléchirons ensemble à ce que cet ensemble, qui lui a demandé beaucoup de temps, peut devenir.

Je trouve que dans ce cas précis, la forme "forum" prend tout son intérêt : voir en référence le travail collectif fait autour d'une longue série de Marielle il y a trois ans (et rappelons-nous que ses scanners de négatifs noir et blanc étaient exécrables).

Les fichiers issus de scanners de Piano sont inégaux ; c'est souvent sa faiblesse (j'ai eu l'occasion de retravailler certains de ses fichiers il y a longtemps, je sais ce que je dis) ; cela n'a que peu d'importance !
Lorsque la sélection sera faite, le discours bâti, je suis même prêt à travailler moi-même ses fichiers (sous sa direction), car un autre œil peut aider.

Ces photographies sont toutes très construites, souvent jouent de références et double-sens, et si un certain nombre doit au final être écarté (faiblesse technique parfois, redites, hors sujet éventuel dans le cadre adopté), cela n'ote pour moi rien du plaisir à voir cette matière particuliere être complétée, jour après jour.

De plus, la manière est en parfaite adéquation avec le format retenu (le fameux carré).

BREF : Line Piano, ne t'arrête pas en raison d'une crtitique ! Il y en aura bien d'autres quand nous reconsidèrerons ensemble la série achevée !

Pour citer à nouveau Marielle, elle continue bien sa série sur l'hôpital, malgré de vraies critiques sur la forme et le fond (et moi ma série "chantier" qui n'intéresse personne... :pyrh: )
  • Message par HB, vendredi 28 novembre 2008 à 20h10
    citer

  
Mais si on s'y intéresse :wink:

  
Faiblesse de certains scans ? oui oui j'en suis conscient. Il faut dire à ma décharge (c'est un terme qui me convient bien vu mon profil.. ) , que je scanne avec un vieil EPSON 1640SU qui a une dynamique vraiment pas terrible. Je n'insiste pas sur les ruses de sioux que j'emploie pour arriver à un résultat montrable mais souvent non parfait.

la suite ..


46.



47.



48.

  
C'est reparti



49.



50.



51.

  
Merci Line de continuer ainsi la dézinguerie.
Chacun de tes envois est basé sur un autre type de regard.
Tentative d'épuisement d'un lieu
  • Message par insoL, jeudi 4 décembre 2008 à 10h17
    citer

"C'est reparti" !
Je croyais que ces lieux étaient abandonnés, mais je constate une certaine activité (49).
Tout n'est pas perdu :D:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

La 51 est parfaitement bien scannée.

  
La mine se tarit (ouf diront certains :D )


52.



53.



54.
Précédent

Il y a -1945 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel