le Pirate Forum
    De bois, de rouille et d'acier

  
La ligne de chemin de fer entre Digne et Nice est en travaux de réfection complète.

1



3



4



5



6


Nikon D-700 - 1,4/50 Ai

_________________
EDIT : image initialement postée, sortie de la série après une judicieuse remarque de Mattvalle ci-dessous :

2
(2,8/24 Ais)

  
de belles textures avec une nette préférence pour la 3 et la 4

  
Très beau reportage en effet. ça change des plages et autres paysages grecs :mrgreen:
Une question (con) : pourquoi mettre des grilles de ventilation en bout des traverses ?
Une pensée (sincère et émue) : pour les caissières qui ont dû scanner en caisse tous ces rails.

Tromer ! ! ! ! ! ! ! :mrgreen2:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Oui, j'écoute :cool:

  
Bien d'accord avec Tromer :mrgreen2: (sur le "très beau reportage")

Pour la deuxième photo, à la première visualisation de ces photos, j'ai cru à un empilage de boîtes de chaussures :lol:
Ces traverses de chemin de fer en bois sont superbes ! La 3è photo leur rend hommage.
J'aime aussi la 4è pour ses couleurs joyeuses, et le rendu général.

Mais que représente la 1ère photo, cette fausse colonne grecque avec bouche d'aération ?

  
Curieuse colonne n'est-ce pas ? Ni dorique, ni corinthienne, ni rien d'autre : industrielle. Ce n'est pas une bouche d'aération, mais une colonne d'alimentation en eau des locomotives à vapeur. Il y avait un tube souple sur l'embouchure visible.
Je mettrai quelques photos explicatives ce soir.

Tromer : je ne sais pas du tout pourquoi il y a ces plaques de métal perforé sur les abouts de traverses.

  
Je me demande si ce n'est pas un genre de grille pour empêcher les bêtes qui mangent bien le bois qui pue, de rentrer sans autorisation :mrgreen2:

  
À propos du bois qui pue, je me demande si ces plaques de métal déployé ne constituent pas des sortes d'agraphes pour tenir la fibre du bois aux abouts et réduire ainsi le vieillissement.

[recadrage]

Ces photos concernent le chantier de réfection de la voie d'une ligne à petit gabarit, de Digne à Nice, à Saint-André-les-Alpes.
La ligne n'est plus à la SNCF mais aux Chemins de fer de Provence.

La gare de Saint-André-les-Alpes est une étape importante, avec son pont tournant pour retourner les locomotives.



Le matériel et l'équipement d'époque ont été conservés. C'est probablement dans un même esprit de conservation que la ligne est restaurée avec des traverses en bois, abandonnées depuis quelques décennies sur les grandes lignes de la SNCF.





Certaines gares, comme celle de Chaudon-Norante, en pleine campagne, sont abandonnées.



La colonne ni dorique ni corinthienne mais creuse est en fonte, et ne sert plus car les motrices actuelles sont modernes et à moteur diesel.
Elle orne toujours les quais de gares de la ligne (ici à la gare de Chaudon-Norante).


(photo de mon ami Philippe Laurent)

Et en prime ce soir, votre serviteur en pleine action :mrgreen: .


(photo de mon ami Philippe Laurent)

Hello Laurent,

Pourquoi as-tu présenté à la fois la 2 et la 3 ?
N'aurais-tu pas dû en choisir une des deux ?
Je ne sais pas laquelle j'aurais choisie...

Matthieu

  
Tu as tellement raison que j'enlève l'une des deux du "post" d'ouverture de ce sujet, le remplaçant par un lien.

J'ai hésité entre ces deux là :
……
car j'aimais dans la première la mise en perspective —au sens littéral du terme— de cet empilement de traverses neuves, et appréciais dans la deuxième, la cohérence avec les autres vues géométriques et parcellaires.
De ce point de vue, seule la vue de face a sa place dans la série !

Merci pour ce commentaire exigeant :D: qui va remettre les pendules pirates à l'heure !

  
Oui, mais cette vue est plus explicite, moins étonnante, et mon mur de boîtes à chaussures a disparu :(

Je ne voulais pas non plus mettre la pagaille ! (Mes excuses Marielle...)

Ton choix est très logique en fait puisque tu as gardé celle qui se marie le mieux avec le reste de la série...

En tout cas, cela fait de très belles textures !


Matthieu

si je peux me permettre ... avec un 105 sauvé de la solitude d'un fond de tiroir






donc j'ai suivi quelques conseils à savoir : même en n&b il faut scanner en couleur ...
désolé pour les pétouilles
aide toi ! et ... (si tu comptes sur moi t'es pas dans la m...)

  
Bonne nouvelle pour le 105 !
Bonne nouvelle pour toi !
Et aussi pour nous, car je crois que c'est bien la première fois que tu postes ici de "vraies" photos !

Beaux tirages !

Note comme ça : en effet, il vaut mieux scanner en couleur, le fichier sera plus riche de détails et de nuances. Ensuite, on peut, si on le souhaite, désaturer pour retrouver un noir et blanc pur.

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel