le Pirate Forum
    Paysages sans lumière

  
Au début, on avait souhaité faire de belles photos d'automne, avec une belle lumière.
Nous sommes arrivés 2 semaines trop tard, les feuillus étaient défeuillés et le soleil a refusé catégoriquement de se montrer.
Que faire ??

Tenter un nouveau défi : rendre compte de la lumière plate et grise d'un automne humide à la montagne. Le défi était de taille :?











Hasselblad 500 C/M + 2,8/80 Planar

  
Chercher la lumière là où elle est, ou faire de la photo en non-lumière : en effet, pourquoi toujours traquer le soleil caressant, et ne pas chercher à exploiter les teintes monocordes ?

Avec le 24x36 succédant au 6x6, confrontation de deux essais, et de deux formats :











Leica M7 - 1,4/50 - Agfa Vista-100

Wow !

C'est très beau.
Très épuré et mélancolique.

(Au passage, vous êtes infatigables... mais comment faites vous?)

Marielle et Coignet, j'aime beaucoup les dernières de vos photos. Celles des arbres.

Elles sont vraiment touchantes...
  • Message par Garp, jeudi 19 novembre 2009 à 9h20
    citer

Avec vous deux dans les parages faut pas se balader tout nu, y a un risque de se voir prendre et très bien prendre en photo même par basse lumière et dans des conditions difficiles voir compromettantes. Je me méfiais du ciel avec Google Map, maintenant avec vous deux je regarde à gauche, à droite et derrière...

pour l'instant vous évitez la Bretagne, alors je continue d'aller faire pipi tout nu dans la forêt au petit matin :D:

Vos images sont excellentes, elles me font passer un bon moment ce matin :D

Votre association artistiquement parlant fonctionne bien (le reste je sais pas) :-)
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Je suis admiratif du résultat que vous obtenez avec un temps morose
J'ai une préférence pour la série de Marielle au Hasselblad, en espérant ne pas créer de zizanie.... photographique :wink: entre vous
encore bravo pour cet exercice difficile, me semble-t-il
  • Message par HB, vendredi 20 novembre 2009 à 10h04
    citer

  
Je suis toujours un adepte de ces teintes douces que nous permet la lumière automnale ou hivernale, les ciels de giboulée de mars :wink: Vos images à tous deux sont belles et vous devez avoir les mollets enflés dans de grosses chaussures de marche :lol:

HB
vous devez avoir les mollets enflés dans de grosses chaussures de marche


Ah ça, vu le gentil poids d'un Hasselblad... c'est clair !
  • Message par HB, vendredi 20 novembre 2009 à 10h12
    citer

  
Comme j'avais de petits mollets, je me suis mis au Blad :wink:

  
mattvalle
Wow !

C'est très beau.
Très épuré et mélancolique...


Même avis. Et en plus, un rendu superbe.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Je profite de la remarque de Garotinho pour féliciter Laurent pour le rendu des photos.
Je me suis contentée de presser sur le bouton de l'Hasselblad. Lui a su donner vie à des négatifs un peu ternes, grâce à un savoir-faire qui m'épate :D: .
Désormais, je lui laisserai le soin de soigner mes images :pyrh: (j'abandonne le scanner :rollr: )

  
je suis également admiratif du rendu des scanners de Laurent sur un écran d'ordinateur

  
J'aime beaucoup les images de sous-bois, dans les deux séries (et à propos de "sous-bois", je sais de quoi je parle...!).
Le sous-bois est très difficile à photographier, là c'est parfait. Bravo à vous 2.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
marielle
j'abandonne le scanner :rollr:

Le pôvre. Sans coeur, va :mrgreen:
J'aime les arbres, les sous-bois, les beaux scanners, le beau rendu, les teintes douces, les beaux mollets et la tarte aux myrtilles...

  
Comme Marielle et Laurent, j'avais espéré avoir de belles lumières. Mais non, un plafond très bas était au rendez-vous



canon 50D, 17-40

Donegal, Irlande

  
A l'altitude zéro, ce doit être plus difficile qu'à 2000 m. d'altitude, mais l'ambiance est belle, tout de même !
  • Message par Al, mardi 14 septembre 2010 à 22h02
    citer

Cet été fin juillet, début août, le soleil fut souvent absent en Ulster (nord de l'Irlande) et au Donegal en particulier.
Mais la beauté des paysages était bien présente, par contre la capturer en photographie était bien aléatoire et j'ai peiné.
Ce fil est sans doute un bon endroit pour présenter quelques images


Glengesh Pass, Donegal


Slieve League, Donegal


Donegal


Donegal 2


Prés du parc de Glenveagh

n&b : Fuji acros 100 & np 400,
clr : Fuji Pro400H ( recadrage 6x6

  
Peut-être était-ce encore mieux dans une lumière rare, sans contrastes ?

  
Le Donegal a donc été le voyage choisi par 2 picdéliens, Proteus et Al, qui nous font partager leurs réussites photographiques dans ces paysages privés de soleil.
Que l'Irlande est belle (la 2è photo de Al !!!)
Merci !
  • Message par Al, mardi 14 septembre 2010 à 22h41
    citer

Bonne question, souvent un soleil trop présent et dur écrase les photos, surtout en n&b.
Un ciel chargé qui lui même comporte du contraste est bienvenu pour donner plus de force. L'absence de lumière mais surtout l'absence complète de contraste peut être vite lassante aucune force ne se dégageant, sauf parfois.

Les photos que j'ai prises en Irlande que ce soit par temps (très) couvert ou ensoleillé, avec nuage, ont toutes été prises, pour le n&b, avec un filtre jaune ou orange pour essayer de faire ressortir le contraste même d'un ciel bien nuageux.
C'est là qu'il se trouve parfois le plus utile (le filtre).

  
C'est étonnant AI, nous avons parcouru des contrées identiques, pour moi Sligo, Donegal et Ulster :shock2: durant le 2° et 3° semaine semaine août. Comme toi j'ai peiné de fait de l'absence de lumière la plupart du temps.

une autre photo, déjà postée sur un autre fil




MullaghmoredHead
  • Message par Al, mercredi 15 septembre 2010 à 21h22
    citer

C'est en effet stupéfiant, j'y étais, en famille ce qui limite l'acte photographique avec plus d'efficacité que le temps variable :shock: , du 26 juillet au 10 août en passant par l'Angleterre. Terminé par 4 journée, trop court bien trop court dans le Lake District.
C'était mon deuxième séjour à 25 ans d'intervalle, je n'ai pas vraiment été impressionné par le changement climatique : même type de temps frais et bien humide!

Les nuages bien lourd étaient de la partie dés la traversée de l'Angleterre:




Stonehenge


Liverpool, embarquement pour Dublin ( non ce n'est pas notre yacht mais vue depuis notre ferry)


St Johns Point, Ulster

Photo prise le mois dernier de la superbe route du cap Canaille qui va de Cassis à La Ciotat. Les falaises (399 m) sont les plus hautes de France.
Au fond, massif des calanques.


  
Tiens, je n'avais pas remarqué ce fil !





Uchon, église médiévale.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Je relance ce fil tombé dans les oubliettes

  
As-tu ramené du chocolat ?
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel