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Sommaire :
page précédente Marché aux poissons Soin porté aux arbres ci-dessous Le Japon aime la photo Reflets Photos cons du Japon Prendre le train page suivante Arbres et architecture Daibutsu (Bouddha) Hanami (cerisiers en fleur) page 4 Autour des vêtements Au temple page 5 Les enfants Visions du Japon urbain A la recherche du Fuji-San Vous aimez les arbres Ficelés |
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Au Japon, aucune agressivité lorsque vous photographiez, pas de revendication du droit à l'image, pas de regards méfiants.
On peut photographier des groupes d'enfants. C1 Kyoto, jardin du Kinkaku-ji Eux-mêmes se photographient à tous bouts de champ, en tous lieux et toutes occasions ; ici, un voyage de groupe pose devant Bouddha. C2 Kamakura, Daibutsu (Bouddha) Tout le monde se prête de bonne grâce, et même plus, à toute demande de photo de notre part. C3 Tokyo, Ueno Ils photographient eux-mêmes énormément, partout : lieux de méditation sous la pluie C4 Kyoto, Ryoan-ji grands sites au levant ! C5 Kawaguchiko On croise d'impressionnants rassemblements : ici, un club de photo au grand téléobjectif s'exerce dans la bonne humeur à la chasse photographique aux oiseaux de bord de mer. C6 plage de Kamakura photo C1 : coignet, Nikon F - 2/35 F - Fujicolor-400 autres photos : Marielle, Nikon D700 - 2/35 Ais |
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série réussie avec une bonne sélection
un faible pour la C3 et C4 |
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Le club photo Je suis intrigué par le vieux monsieur...il a customisé son téléobjectif? En plus il a l'air d'avoir une petite lunette façon viseur pour télémétrique... intriguant... | |
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Toutes bien, un faible aussi pour la 1, 3, 4 et 5 | |
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Salut.
Comme déjà dit par ailleurs, je suis horriblement occupé et ne découvre cette série que maintenant. Les "Patrons" m'étonnent toujours. Surtout La Patronne qui va de montagnes enneigées à l'extrême orient en passant par les sables brûlants de l'Afrique ! Par contre, je ne suis pas trop étonné qu'ils nous donnent une image relativement peu habituelle du Japon des japonais mangeurs de baleines et de thon méditerranéen. Je constate d'abord que le D 700 fait des merveilles et que les marchands de poissons tolèrent les étrangers qui savent se faire petits. Ensuite, je vois que la nostalgie du 'F' n'empêche pas l'usage d'une cellule dont je possède un exemplaire et que je n'ose utiliser du fait de sa consommation exorbitante de piles. Ensuite, je suis épaté par l'acharnement thérapeutique infligé aux arbres alors que, près de chez moi, on pratique plus volontiers l'amputation que la pose de prothèses pour les quelques vénérables survivants. Enfin, une conclusion s'impose : "ils sont fous ces japonais" … de photographier à tort et à travers, mais la scène face au Fuji est incroyable ! J'attends la suite en espérant être un peu plus disponible. Salutations à tous. PS Je suis aussi très content pour eux qu'ils aient peu rentrer sans trop de peine, lors de la petite colère du Eyjafjallajokull, car j'en connais pour qui ce n'a pas été le cas. Faut, faudra, faudrait … Il aurait fallu. |
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Merci pour vos commentaires !
Ce soir, une série de reflets divers, prétexte à jeux, de photographes D1 Kyoto, Kiyomizu D2 Kamakura D3 Kyoto, jardins du Kinkakuji D4 Kyoto, jardins du Kinkakuji D5 le pont de Nikko sous la neige D6 Tokyo, Ueno by night D1, D4 & D6 : Coignet, Nikon F/F2 - 2/35 F- Fuji-400 D2, D3 & D5 : Marielle, Nikon D700 - 2/35 Ais |
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Superbes ces dernières. "Quand tu ne ris pas tu ne vis pas" |
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je souscris à la critique d'Orville
une préférence pour D3,D4 et D6 La D3 me plaît particulièrement. Sans en connaître le lieu de prise, on penserait immédiatement au Japon alors que la photo montre peu des bâtiments. Je n'ai pas l'impression d'être très clair |
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Super, je ne jette rien L'idée d'un univers infini me rend fou |
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C'est un véritable plaisir de voir ces images du Japon.
Lorsque j'y étais allé pour le travail, il ne me restait que très peu de temps pour m'adonner à la contemplation comme vous l'avez pratiquée et je suis content de pouvoir porter un nouveau regard à travers vos images. L'esthétique japonaise transparaît! C5 et D6 me parlent beaucoup. C1 me rappelle que j'avais vu là-bas très peu de belles jambes et fort peu de démarches gracieuses. |
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En effet, nous n'y sommes pas allés pour le travail (ils doivent avoir de bons cardiologues et de bons architectes-urbanistes, et n'ont pas pensé à faire appel à nous).
Nous nous sommes offert le luxe d'y aller pour le pur plaisir, et faire de la photo. L'esthétique japonaise transparait en effet, partout, même en pleine forêt, c'est une des choses les plus étonnantes. La végétation, le relief, sont très particuliers et reconnaissables, et l'art japonais semble être en symbiose. Cela ne nous a pas empêchés de faire quelques pauses de fotokon. Êtes-vous Nikon fotokon1 Fujinomiya ou Leica ? fotokon2 Nara, sanctuaire Kasuga Taisha photo jaune : Marielle et D700 photo rouge : Coignet et F2 + fujicolor-100 |
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Édité 2 fois, dernière édition par les pirates samedi 1 mai 2010 à 20h48 | ||
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Pasikon | |
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Réellement superbe série
Et un traitement parfait. Bravo |
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La D4, c'est du pur Coignet !
Mais des parkings-photo, j'en ai vu en France. Faut, faudra, faudrait … Il aurait fallu. |
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A propos de la photokon 1
insoL
Mais des parkings-photo, j'en ai vu en France. Certes il doit également en exister en Belgique... Mais la classe c'est d'avoir aussi la corvette couleur Nikon avec, en plus, les petits rappels qui vont bien de la même couleur sur la balustrade. Et ça, c'est du super marielle que beaucoup ailleurs nous envient ...ou pas |
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piratilux.net |
De belles images, variées, qui donnent envie d'aller visiter le Japon | |
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Merci pour vos appréciations !
Oui, il y a du Coignet, du Marielle, et aussi beaucoup de choses, que nous ne savons pas encore très bien comment présenter, pour ne pas lasser, pour ne pas trop poster n'importe quoi, pour être fidèles à ce qui été vu, et ne pas montrer des choses trop vues, ou de manière trop déjà vue. Alterner des aspects de la vie des gens, des ambiances, des morceaux de bravoure à caractère très patrimonial, inévitables, et présenter l'ensemble au travers de thèmes, et non suivant la chronologie des visites, ni suivant des lieux (solution la plus facile, qui consisterait par exemple à faire un sujet sur un jardin, déjà tant vu, tant dans d'excellents livres, que sur de nombreux sites internet). On piétine, et c'est beaucoup de travail (mot trop fort, bien sûr, car c'est pour s'amuser : disons, beaucoup de temps ! Comment ne pas vous lasser ? En ne faisant pas de trop longues séries redondantes, en cherchant des recoupements d'idées amusantes… On en est là. La suite bientôt ! |
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Je vous fais confiance pour ce qui est de la présentation. La "livraison" par séries d'un nombre limité de photos est, amha, le meilleur moyen de ne pas lasser le public
Soyez sans crainte, nous ne sommes pas saturés |
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ça ne risque pas en effet, j'en veux encore!! | |
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La confiance est en nous, la victoire au bout du chemin Encorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre | |
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Post spécial pour les membres de l'Association des Anciens Amis de la SNCF
Au Japon, le train est, de loin, le meilleur moyen de locomotion, que ce soit pour relier les grandes villes en empruntant le Shinkansen (le train à grande vitesse), ou pour vous rendre dans la montagne par de petits trains régionaux ou locaux, qui desservent les villes et villages les plus reculés... La fréquence des trains est impressionnante : pour exemple, il y a, au départ de Tokyo pour Kyoto, un Shinkansen toutes les 5 à 10 minutes. La réservation n'est pas obligatoire (certaines voitures sont avec des sièges réservés, d'autres non - au minimum 3 par train - permettant de monter dans n'importe quel train en fonction de nos envies). E1 Kyoto, gare du Shinkansen Plus impressionnante encore est la ponctualité des trains (SNCF, je te regarde droit dans les yeux !!!) : pour exemple, en 2007, sur l'ensemble du réseau Shinkansen du Japon, le retard moyen à l'arrivée était de 6 secondes (là-bas, pas de voix suave et crispante qui nous dit "en raison de difficultés de gestion du trafic, le TGV, initialement prévu à ...h est annoncé avec un retard indéterminé... veuillez nous excuser de ce retard... merci de votre compréhension") E2 Kyoto, au départ du Shinkansen pour Tokyo Que ce soit pour le Shinkansen, les trains locaux ou régionaux, et même pour les métros, les machines à composter les billets fonctionnent à merveille, avec une simplicité et une efficacité étonnantes. E3 Gare de Fuji Il existe bien sûr différents niveaux de confort : carrément rustique E4 Kyoto, tram-train urbain au nord de la ville menant au Ryoan-ji ou standard E5 Banlieue de Tokyo, train régional standard le train est omniprésent, les lignes locales pouvant rouler en ville presque dans la rue E6 Kamakura, Hane Line E1, E4 & E6 : Marielle, Nikon D700 - 2/35 Ais E2, E3 : Coignet, Nikon F/F2 - 2/35 F- Fuji-400 E5 : Coignet, Nikon D700 - 2/35 Ais |
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@Tromer
Des parking-photo en Belgique ? Je ne sais pas. Mais des barrières et poteaux noir et jaune … Oui ! … Chez les flamands Sinon, qu'ils sont sages ces japonais et bilingues avec ça ! E2 : bizarre ce raccordement électrique (tout ça pour finir par un fil) E3 "Vie de France" en français et "Kiosk" … en flamand ! On est foutu ! Bon, je retourne "frotter" le parquet … Faut, faudra, faudrait … Il aurait fallu. |
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Courage insol faut qu'ça s'fasse ...
Merci aux tôliers pour cette nouvelle série pleine d'enseignements. Tout semble se mélanger harmonieusement dans ce pays et les contrastes sont saisissants. Je serai preneur d'une explication concernant ces fameuses rembardes (E2) qui m'avaient déjà questionné un peu plus haut |
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insoL : votre remarque montre à quel point toute contribution est précieuse : je ne savais pas que kiosk est du flamand !
En effet, le raccordement électrique est fort surprenant. Mon cadrage n'est pas innocent, je voulais que cette installation qui semble tout droit issue d'un film futuriste des années 1920 y figure en place avantageuse. Par rapport à nos propres trains de type TGV, l'aspect parfaitement lisse des Shinkansen, sans aucune élément perturbateur dans leur ligne, est assez épatant : pas de suspension qui dépasse entre les voitures, pas d'édicules divers sur le toit, seulement cette étonnante installation. Tromer : ce ne sont que des barrières pour empêcher le public de s'approcher des voitures en dehors des portes d'accès. Sont-elles vraiment nécessaires ? Lorsqu'on voit comment l'attente du train se fait avec calme, en lignes préparées d'avance, on en doute. Cette attitude remarquable se retrouve partout : sur les quais du métro, chez les commerçants… |
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