le Pirate Forum
    photos en liberté

  
L'Abbaye de Senanque ferme l'étroite vallée de la Senancole.

Abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle, abandonnée à la fin du XVIIIe, occupée à nouveau à la fin du XIXe, puis encore abandonnée, elle accueille aujourd'hui quelques moines, qui exploitent les lieux : librairie, culture de la lavande…

Photos en liberté, uniquement pour le plaisir, dans cette architecture sublime.


Monochrom, pour être à la mode.

Le site est superbe. Sénanque et le Thoronet sont les joyaux provençaux de l'art cistercien.
J'aime bien les points de vue adoptés par Coignet.

  
Voilà une série "libre" qu'elle est bien agréable à visiter. Certes les lieux s'y prêtent, néanmoins la sérénité de l'endroit est palpable. J'aimerais beaucoup pouvoir simplement me tenir debout devant ces murs épais (#2) et me laisser gagner par la chaleur renvoyée par la pierre gorgée de soleil ... ici faute d'Ascension on se croirait à la Toussaint :?
Merci de ce partage ...

  
J'aime ton approche de l'abbaye de Sénanque que j'ai visitée l'été dernier. Le noir et blanc sied bien à la pierre. J'apprécie d'autant plus ton travail que je ne savais pas comment aborder cette abbaye avec mon appareil à photo.

  
Merci à vous. Je connais l'endroit depuis presque toujours, l'ayant beaucoup fréquenté jeune, mais ne l'avais curieusement pas revu depuis 15 ans.
J'ai écrit "photos en liberté" car sans fil conducteur, sans volonté documentaire, sans esprit de reportage.

Le film noir et blanc rend la photo plus facile. Il efface les problèmes de lumière, gomme les aspérités, annule les parasites, nie le temps qui passe.
(Si Jacques, Pote passe par là, il est probable que cette dernière affirmation lancera un dialogue contradictoire...)

  

A mon tour de me promener photographiquement et librement dans l'abbaye de Senanque...




Le dormitorium, où la voûte s'est affaissée




Le cloître, permettant les jeux d'ombres et de lumière






Vision furtive




Le chauffoir




La nef latérale nord de l'église abbatiale




Les marques émouvantes, toujours, des tâcherons




Photos réalisées avec mon F3M (et non pas mon FM3 - que je n'ai pas)

Je ne dirai rien de peur de paraitre flagorneur.
  • Message par paga, lundi 21 mai 2012 à 23h52
    citer

hédoniste nihiliste
On est tenté par la flagornerie, mais il faut aussi reconnaitre que le lieu est sublime et un bonheur à photographier!

:salue

  
Belles images qui donnent envie d'y aller, mais je croyais que les abbayes habitées étaient fermées au public.
A moins que nos amis pirates en chef aient des projets d'entrée en noviciat. :mask:

En tout cas merci pour ce partage d'images.

  
Les horaires de visite sont très restreints, justement pour respecter la vie monastique.
Le nombre de visiteurs est lui aussi restreint, et en cas d'affluence, les visiteurs individuels qui n'auraient pas réservé pour un horaire précis risquent d'être refoulés.
Tout ceci permet aux quelques moines habitant l'abbaye de vivre leur recueillement et aux visiteurs de toucher du doigt l'ambiance de sérénité qui s'en dégage.

… Et voilà pourquoi je ne connais que Le Thoronet. :?
Magnifiques les photos et je suppose que les « marques » sont en creux. :D:
(Sinon, effectuer la rotation nécessaire pour mettre les ombres en conformité avec l'éclairage du local où l'on se trouve.) :wink:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Ces marques sont situées sur des parements près de l'entrée, et reçoivent une lumière à fleur presque horizontale, ceci expliquant pourquoi on peut à certains moment les voir, ainsi extraites du contexte, en relief, les ombres étant positionnées de manière inhabituelle.
  • Message par Piga, dimanche 26 mai 2013 à 12h06
    citer

  
Plog

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron