le Pirate Forum

  
Comme presque chaque année, une semaine en mars est consacrée à un voyage entre amies, dans un pays chaud : nuits à la belle étoile, paysages grandioses, rencontres parfois inattendues, et campagne photographique.
Cette année, c'était le Sultanat d'Oman .
Oman est un pays magnifique, extrêmement varié, alternant désert de sable ocre, wadis, palmeraies, montagnes rocheuses, plages de coraux. Chaque journée de notre séjour nous a fait voir des ambiances très variées.

Pour commencer : le désert de sable ocre, ponctué d'herbes et truffé de vie. Ici, un petit scarabée-bulldozer qui aménage son territoire avec application.



... à suivre

  
Après cette mise en bouche, j'attends la suite avec appétit :D: :D:

  
Cette année, en plus des 4x4, le 6x6 était de la partie.




Arrivée en haut des dunes au coucher du soleil




Avec un vent de sable à ne pas mettre un appareil photo dehors




12 filles au soleil




Le lendemain matin




Les traces de vie




  
Les deux dernières sont belles pour leur aspect graphique.
Et la photo avec les "filles" est parfaitement réussie :D:

  
:D: Elles sont belles ces photos et ces gazelles là !

  
Sur la dernière photo de mon message précédent, vous pouvez voir sur la gauche les traces laissées par le petit scarabée, au milieu à droite des traces de gerboise, et en bas à droite, des traces de lézard :



Nous avons aussi vu des traces de serpent (vipère cornue...). Heureusement... aucun n'est venu nous rendre visite :o
  • Message par insoL, mercredi 27 mars 2013 à 23h02
    citer

OUi, j'avais remarqué :cool:
Encore un beau voyage ! :roll:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Les palmeraies sont une autre merveille de ce pays multiple.


Les wadis sont alimentés par les pluies, non rares dans ce pays maritime. Les falajs ont été construits pour canaliser l'eau des wadis et irriguer les palmeraies




Les villages sont construits sur les flancs des collines, en hauteur par rapport aux wadis qui débordent souvent




Dans les palmeraies, bananiers, goyaviers, palmiers dattiers font la richesse des hommes




Les constructions traditionnelles sont faites de pierre et de terre




Les arbres sont soignés avec application :
Taille des feuilles pour que le futur tronc soit régulier




Traitement contre les insectes




Et l'attente patiente du travail du soleil, qui gorge les dattes de sucre... Un délice



    Ya bon

  
Bien belle série qui donne envie de voyager et de trouver de la chaleur ... je félicite également le beau travail sur les noirs et blancs tout en douceur et volupté dans la première série, plus tranché mais vigoureux sur la seconde.
Quant aux dattes, que dire, sinon miam :lol: Sont-elles aussi meilleures que les plus bonnes Medjools que l'on puisse trouver chez les bons dealers en France ?

  
Les dattes ? Un vrai délice. Petites, confites, collantes (tu en prends une, il y en a 4 qui viennent à toi), à tomber.
Particulièrement savoureuses avec le kawa omanais, café non torréfié, non sucré, très légèrement amer.

____________________________________________


Après le désert et les palmeraies : les wadis


Un wadi à sec, avec les falajs prêts à recueillir l'eau pour le village




Asséchés la plupart du temps pour certains, uniquement en eau après les pluies (qui peuvent être torrentielles, j'ai testé pour vous !!)




véritables piscines naturelles pour d'autres




les wadis sont des lieux magiques pour se rafraîchir de la chaleur accablante






.....Le même jour, il neigeait à Paris !!!



  
Merci pour la suite de ce récit dont j'apprécie la fraîcheur (même si ce n'est pas ce qui me nous manque le plus actuellement) L'avant dernière est particulièrement réussie et semble tout droit sortir de l'iconographie naturiste des années 50/60. Je ne sais si les naïades posaient pour l'objectif mais le résultat est parfait. J'imagine qu'en ce pays tout cela est resté entre vous ... et que les sieurs présents sur la dernière étaient sans doute occupés ailleurs. Sur cette dernière il m'a fallu un peu de temps pour apercevoir la plongeuse ...

Merci à Marielle de nous faire « un peu » de ses magnifiques voyages.
(Je suis très intéressé par les ouvrages hydrauliques, petits et grands, et donc aussi par les wadis.)
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Tromer : Oui, en effet, cette première baignade est restée tout à fait entre nous. Les hommes étaient occupés ailleurs, et en les attendant (un peu à l'écart du village...), nous avons bravé l'interdit, nous avons fait dans l'énorme avec une pointe de provocation bienheureuse. Comme un pied-de-nez (invisible aux autres, mais qui nous a fait du bien) à la domination masculine tellement visible dans ces pays, ne serait-ce que parce que les femmes sont invisibles, cachées non seulement sous leurs habits, mais surtout au fond des maisons... Même si Oman semble être un pays ouvert à la cause féminine (droit de vote, ministres femmes, éducation des petites filles, etc)

insoL : J'ai admiré aussi ces canaux d'irrigation qui leur permet, dans un pays aride aux pluies rares mais violentes, de créer des palmeraies luxuriantes grâce à une organisation et une gestion de l'eau tout à fait remarquables.

____________________________

Nous avons bien sûr croisé quelques villes et villages.
Des hommes, des chèvres. Mais quasiment pas de femmes. Où sont-elles donc ?














  
Elles ne font même pas les courses ? Ce n'est vraiment pas intéressant pour nous les hommes.

Ont-elles au moins quelques savoir-faire cachés, utiles et agréables dans l'enceinte privée ? Ou ne servent-elles vraiment qu'à se reproduire, les chèvres étant utilisées pour le reste ?

  
coignet a écrit :
Elles ne font même pas les courses ?

Si, si, ça leur arrive !!
Nous sommes arrivées un jour dans une ville de moyenne importance (Nizwa), peu de temps après la fin du marché. Notre guide nous a indiqué alors qu'il y avait 2 marchés côte à côte : un réservé aux femmes, et l'autre réservé aux hommes. Mais l'un comme l'autre étaient déserts. Dommage.

coignet a écrit :
Ont-elles au moins quelques savoir-faire cachés, utiles et agréables dans l'enceinte privée ?

J'espère pour eux elles... Mais je n'ai pas davantage d'expérience à ce sujet à vous faire partager :kl:

Sympa ce reportage. J'aime bien découvrir un pays par les chemins buissonniers.
Dormir à la belle étoile : qu'est-ce exactement ?

  
Tout simplement : dormir sous les étoiles, c'est-à-dire sans toit au dessus de la tête : dehors, en plein air, quoi !
Dans le désert, loin de toute source lumineuse (notamment quand la Lune n'est pas encore levée, ou quand elle ne forme qu'un minuscule croissant), c'est quand même magique :lov: !

Je connaissais l'expression mais je ne pensais pas qu'un groupe de femmes pouvait ainsi dormir à Oman.
J'ai vécu deux ans en Arabie Saoudite. Je ne connais aucune expatriée qui s'y soit risquée.

  
Quoiqu'ayant une frontière avec l'Arabie Saoudite à l'ouest, et une autre avec le Yémen au sud, le Sultanat d'Oman est un pays beaucoup plus libre que ses deux voisins.
Certes, en tant que pays ayant l'islam comme religion d’État, Oman a encore des progrès à faire pour la liberté des femmes. Mais comme c'est un pays désireux d'être attractif pour le tourisme, notamment occidental, la femme occidentale y a davantage de liberté que dans les pays adjacents - et davantage que la femme omanaise...
Le tourisme se développant à grande vitesse (en particulier du fait de la fermeture au tourisme de pays similaires pour ce type de tourisme - Syrie, Libye, Sahara, etc), les groupes d'occidentaux en "trek" se multiplient à Oman, et les populations locales sont désormais habituées, même dans les campagnes reculées, de voir passer des touristes des deux sexes, ce qui ne doit pas être le cas en Arabie Saoudite.
Bien sûr, comme tous les autres pays musulmans où j'ai pu me promener (Algérie, Tunisie, Jordanie, Égypte, Jordanie), un minimum de décence était requis (pas de shorts, si possible pas d'épaules nues, ou alors se les protéger du regard des hommes à l'approche des villages etc), et à aucun moment nous n'avons été inquiétées ni interpellées pour impudeur. Le bain des naïades a eu lieu sans exhibitionnisme, vous l'imaginez bien !!
Et pour les campements nocturnes, nous étions à chaque fois loin des lieux d'habitation, en pleine nature, en plein désert, en bord de mer ou perdues dans la montagne. Là, aucun risque de quelqu'ordre que ce soit (hormis d'éventuels scorpions ou serpents...). Mais c'est sûr qu'actuellement (et malheureusement pour plusieurs décennies, au moins) je ne me verrais pas faire la même chose en Arabie Saoudite. Et désormais plus dans le grand sud algérien où nous l'avons fait pourtant, sans risque, il y a quelques années (Hoggar, 2005).
Je rêve d'aller au Yémen...

_____________________________________________

Témoins d'un développement tourné vers la modernité (!!!), les grands magasins en (presque) tous points semblables aux nôtres :
Chez Lulu, supermarché de Mascate, la capitale, clone de nos Carrefour ou Auchan...








à quelques détails près !



Photos volées à l'ailfaune (photographies interdites...)
:gaga2:


  
Oman, c'est aussi de belles montagnes arides, avec de beaux dénivelés pour les marcheurs.
Ne pas oublier ses réserves en eau... Les wadis sont loin !








Ne pas se fier aux nuages de "beau temps"... L'orage de grêle n'est pas loin !!!




  
J'ai retrouvé ce reportage avec grand plaisir.
Les quatre dernières sont très belles.
Ce type de voyage doit laisser des sensations inoubliables.

  
Très belles images dans ce fil !!

  
En 40 ans, avec l'explosion démographique (8 enfants par femme en moyenne), un niveau socio-économique en hausse constante grâce à la richesse du sous-sol (pétrole et gaz) et un gouvernement éclairé, et le passage à la modernité, Oman a changé de visage.
Le pays se couvre de constructions modernes, et les anciens villages qui ne sont plus adaptés aux exigences modernes (eau courante, électricité, etc) sont désertés.
Pourtant, que ces constructions de terre sont belles !

Ce village a été abandonné il y a une trentaine d'années, les habitants s'étant fait construire des maisons modernes juste à côté.
Désormais, c'est un village fantôme qui s'écroule sur lui-même.








Les villages des montagnes sont aussi désertés.



Pourtant, que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelle
Que l'automne vient d'arriver



___________________________


Oman est aussi un pays maritime. Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de vraiment en profiter.








J'aimerais y revenir pour y voir les villages de pêcheurs...



  
Merci pour cette suite ... de beaux endroits et de belles lumières bien rendues ...

Il y a -1941 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron