le Pirate Forum

  
Pythéas a écrit :
Passer une semaine à St Petersburg avec soirée "Prince Igor" au Mariinsky : un projet qu'il me faudra bien réaliser...
Merci Paga, pour cette belle et sympathique série.


J'ai également en vue d'aller à l'avenir à St Petersburg et d'assister à un opéra au théâtre Mariinsky. Un ami me conseille la période des "Nuits blanches" en juin. Quelqu'un y est-il déjà allé à cette période?
    Les nuits blanches
  • Message par jbz, mardi 1 octobre 2013 à 7h13
    citer

  
Oui, j'y ai fait allé plusieurs courts séjours entre début juin et début juillet.
La vue sur le Palais d'Hiver éclairé par les derniers rayons du soleil vers 23 heures depuis l'autre rive de la Néva a quelque chose de magique. Je n'ai pas de photo qui en rende justice.
Bien sûr quand la météo est bonne et que l'ile Vassilievsky n'est pas en travaux, c'est à dire qu'on peut s'approcher du quai. Ce qui n'était pas le cas cette année début juillet.

Par contre, je trouve dommage de gâcher un séjour comme ça par un passage au Marinsky. Je me suis laissé entrainer cette année contre mon gré à aller voir Le lac des cygnes dans un des hauts lieux du ballet petersbourgeois dont je ne souhaite pas me rappeler le nom. La chorégraphie, les décors et les costumes sont ringards et, à part les deux cygnes qui prenaient un certain plaisir à danser, le reste de la troupe faisait ça avec le même entrain que les gens qui nettoyent les sols des super marchés avec leur petite voiture électrique. J'ai le même souvenir de Tosca au Bolchoï en 90. La tradition de l'opéra et du ballet soviétique n'a pas l'air disposée à évoluer.

De même, à moins d'être nostalgique du RER vers 18 heures, on évitera les musées et autres palais où les touristes, organisés en escouades accompagnées, attendent leur tour pour passer au pas gymnastique, poussés par l'escouade suivante, devant les oeuvres qu'ils ont toujours rêvé de voir un jour. L'avantage du RER, c'est qu'on n' a pas besoin de réserver. Cette année, nous avions crû pouvoir faire une visite agréable de la maison de Pouchkine tout seuls comme des grands. Erreur, nous étions coincé entre deux escouades... La meilleure saison pour les musées est sans doute l'hiver. J'ai visité avec plaisir quelques salles de l'Hermitage avec un guide individuel en hiver, il est vrai que c'était au début des années 90 et que le tourisme était moins développé.



Vous descendez à la prochaine ?


Je maintiens néanmoins que c'est une des villes magiques de la planète. Pendant les nuits blanches, il n'y fait quasiment pas nuit. C'est la période où les pétrebourgeois ne se couchent pas: ils font des provisions de lumière. C'est la bonne époque pour s'y ballader, jour et nuit. J'adore cette ville.
  • Message par paga, mardi 1 octobre 2013 à 12h16
    citer

hédoniste nihiliste
J'ai trouvé que la maison de Pouchkine était une perte de temps, ça n'a pas grand intérêt... seul l'extérieur du bâtiment m'a semblé intéressant. Les musées et les palais pullulent en effet de touristes, y compris a l'Ermitage ou sur l'ile de Peter & Paul ou les bus déversent les touristes (souvent francophones :mrgreen: ) par centaines. En choisissant quelques endroits moins populaires (musée d'ethnographie par exemple) et en y allant tôt le matin, en petit groupe (deux plus un guide), nous avons réussit a éviter le pire. Nous avons vus le pire a Moscou, au musée du Kremlin ou notre groupe (de 20, quelques invités du mariage) s'est trouvé bloqués 2 heures avant de pouvoir rentrer. La qualité du guide et ses capacités d'organisation se révèlent assez cruciales dans ces moments la.

A St Petersburg je peux vous recommander Ludmillia (droite) qui a été sensationnelle (mais elle ne parle que Russe et Anglais):


:mask:
    Des gouts et des couleurs...
  • Message par jbz, mardi 1 octobre 2013 à 16h22
    citer

  
J'ai beaucoup aimé la maison de Pouchkine. ça permet de voir qu'en dehors des palais, qui sont quasiment les seules "habitations" visitables, il y avait des gens qui vivaient autrement. Certes, Pouchkine n'était pas au bas de l'échelle sociale et par ailleurs on ne visite pas la maison de Raskolnikov. Mais j'avais aussi visité il y a 4 ans l'appartement de Dostoïevski que j'avais trouvé fort intéressant.

La cour de la maison de Pouchkine abrite également une des plus belles gouttières de la ville, qui, à elle seule, mérite le déplacement. :marteau:


  
Merci jbz pour toutes ces précisions sur le tourisme à St Petersbourg durant les Nuits blanches. Effectivement cela n'a pas l'air d'être le meilleur moment pour visiter les musées.

  
Et à Moscou ils ont réparé la cloche ?

"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par paga, mercredi 2 octobre 2013 à 0h06
    citer

hédoniste nihiliste
Pas vraiment, cette cloche n'a pas l'air d'avoir bougé depuis un moment... c'est une attraction! Là, elle ne tombera pas plus bas, comme dirait ma tante.


Par contre les gens dans le métro de Moscou m'ont paru bizarres... :mrgreen:


Et à propos de la queue devant certains musées ou monuments/églises, oui c'était du délire... ici Peter & Paul Fortress:


  • Message par jbz, mercredi 2 octobre 2013 à 6h42
    citer

  
J'adore cette photo du métro!
Ils sont fous ces moscovites. Ce doit être ça qu'on appelle le syndrôme de Pise.

Pour l'attente à Peter & Paul Fortress, il faut éviter les talons aiguille :-).
    diner en terrasse, derrière la cathédrale St Isaac
  • Message par paga, vendredi 4 octobre 2013 à 3h32
    citer

hédoniste nihiliste



:mask:

  
Ce triptyque est tout à la fois une allégorie de la vanité de l'existence, et une illustration de l'action de Chronos.
    un autre triptyque, spatial, pas trop temporel
  • Message par paga, dimanche 6 octobre 2013 à 3h13
    citer

hédoniste nihiliste
:salue

Un gros clap clap Pierre. Je vais régulièrement à St Petersbourg pour le boulot, mais je n'ai encore jamais eu le temps de faire un peu de tourisme.
C'est très beau tout ça. :-)
    on continue?
  • Message par paga, mardi 8 octobre 2013 à 3h10
    citer

hédoniste nihiliste
Merci l'ami... je vous propose de continuer la visite (en N&B) en quittant la villa Pushkin, en route vers le village Pushkin:









:salue

  
Enfin un peu d'architecture soviétique, source de l'inspiration de Kim
    back in time
  • Message par paga, mardi 8 octobre 2013 à 12h44
    citer

hédoniste nihiliste
Pour l'architecture "soviétique" il fallait quitter le centre ville de St Petersburg, tandis qu'à Moscou c'était un peu partout: ci-dessous le siège du Parti Communiste:


Une place en sortant du métro où il y a une statue de l'homme de la Léna


Le bureau du président Russe est là dedans, il y vient quotidiennement en hélicoptère pour ne pas "gêner le trafic"


Ceci n'est plus un immeuble du PC, ils l'ont vendu à une chaîne hôtelière Américaine


:salue

  
Surprenantes les deux premières, on les croirait dessinées au crayon ...

Moi dilettante
Très belles photos de l'architecture "Stalino-Soviétique". Est ce là la fameuse Loubianka?
  • Message par paga, mardi 8 octobre 2013 à 15h03
    citer

hédoniste nihiliste
Je ne crois pas, mais la nuit tout les chats sont gris.

:mask:
    suite... a St Petersbourg
  • Message par paga, vendredi 11 octobre 2013 à 3h56
    citer

hédoniste nihiliste
A l'intérieur de St Isaac... un peu en compétition avec St Pierre de Rome :kl:


Quelques détails de la déco, un chouilla super-chargé AMHA... et encore, je vous épargne les couleurs :bla:


Depuis le musée de l'Ermitage on aperçoit, par la fenêtre, le bâtiment d'Etat Major en face et son double arc de triomphe


On voit mieux la double arche (arc de triomphe) et l'obélisque commémorant la victoire sur Napoléon... depuis le rue


:salue
    la suite...
  • Message par paga, vendredi 18 octobre 2013 à 1h33
    citer

hédoniste nihiliste
... bon je vous en remet une couche, avec la visite du fameux palais de Catherine, a quelques km en dehors de St Petersburg
(le site a été restauré suite a son pillage par des nazis de passage durant WWII, donc rien n'est vraiment d'origine, c'est fake):











:-)

  
Ce n'est pas très grave car c'est fake d'origine, comme Saint-Isaac.
    a propos de St Isaac
  • Message par paga, samedi 19 octobre 2013 à 7h36
    citer

hédoniste nihiliste
un autre triptyque, ou l'ont voir St Isaac d'en bas et depuis la terrasse du restaurant sur le toit de l'immeuble de GazProm:





:salue
  • Message par paga, mardi 22 octobre 2013 à 4h32
    citer

hédoniste nihiliste
Je vous recommande un autre genre de reportage a voir dans le NYTimes, ou l'on y voit une Russie moins touristique.

:salue

  
Merci pour le lien Paga.
C'est effectivement une autre vue sur la Russie :?
PrécédentSuivant

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel